Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2018

Menaces sur la démocratie

Turcs.jpgC’est à ces petits faits qu’on mesure les nouvelles menaces qui pèsent sur nos démocraties, notamment sur leur pilier principal : la liberté d’expression. Vendredi, des membres de la communauté turque de la région d’Avignon ont exigé, par la force, le retrait de la cover du "Point" sur un kiosque à journaux du Pontet (la cover, qui porte sur le président Erdogan, est titrée "Le Dictateur"). Il a fallu faire appel aux gendarmes pour remettre la cover en place. Question : les auteurs de cette action terroriste – qui, à elle seule, confirme que leur maître à penser est bien un dictateur – seront-ils poursuivis, jugés, condamnés, expulsés ? Ou faut-il s’attendre à ce que les attentats de ce genre se multiplient ?

26/05/2018

PMA : avis de tempête...

PMA.jpgA feuilleter les journaux, à suivre les débats à la télé, il semble que cette info soit un secret d’Etat : la grande consultation citoyenne organisée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui s’est achevée le 30 avril, n’a pas donné les résultats escomptés par ses promoteurs. Ainsi, une très grosse majorité des participants (77 % sur plus de 300.000 personnes) ont exprimé leur hostilité à la banalisation de la PMA ! C’est une mauvaise nouvelle pour Macron : il l’avait promis pendant sa campagne, donc il va être tenté de passer en force, mais le débat risque fort de diviser sérieusement la société, façon "mariage pour tous", ce qu’il voulait éviter à tout prix !

13:14 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pma, bioéthique, sociétal |  Facebook | | Lien permanent

25/05/2018

Le souvenir de Jean-François Parot

Parot.JPGTristesse d’apprendre le décès de mon vieil ami l’écrivain Jean-François Parot, le père du commissaire Nicolas Le Floch, connu de tous les téléspectateurs. En 1999, j’avais présenté ce diplomate élégant, cultivé et passionné d’écriture à Isabelle Laffont, patronne des éditions Lattès : un an plus tard, les aventures du sémillant commissaire Le Floch dans le Paris de Louis XV furent tout de suite un succès de librairie, puis, plus tard, une série de téléfilms policiers sur France 2. En 2011, il avait été l’invité du Club des écrivains de Bourgogne (photo) où il laissa le souvenir d’un homme raffiné, talentueux et plein d’humour.

24/05/2018

Mai 68 vu d'en face

extr-droit.jpgTombé hier soir, en rentrant de Pars, sur un OVNI télévisuel : un documentaire, sur France 3, sur la façon dont la jeune extrême droite parisienne, fille aînée de l’Algérie française, résolument antigaulliste, a traversé intensément les événements de mai 68 pour éclater, ensuite, entre les purs et durs qui rallieront le FN, et les anticommunistes viscéraux qui rallieront les libéraux sous Giscard (Madelin, Longuet, Devedjian, etc). Sauf erreur, en cinquante ans, cette page d’histoire politique n’avait jamais été mise en images. Surprise : c’était passionnant !

21/05/2018

La fin du camembert ?

camembert.jpgTout fout le camp. Jusqu’à présent, le véritable camembert de Normandie (6.000 tonnes par an) était fabriqué avec du lait cru provenant de vaches normandes ayant brouté de l’herbe normande. Mais après des années de pressions inavouables, les gros industriels du lait, qui fabriquent 65.000 tonnes de faux camemberts au lait pasteurisé, ont fini par phagocyter cette AOP (Appellation d’origine protégée) sous laquelle on trouvera bientôt, sans distinction, une majorité de camemberts moulés en machine en Normandie, certes, mais avec du lait pasteurisé venu d’on ne sait où. Ainsi va la loi du plus fort : cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ?

11:28 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : camembert, normandie, aop |  Facebook | | Lien permanent