Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2018

La liberté d'expression en danger !

fake news.jpgJe vous l’avais bien dit, ici même, que ce n’était pas à l’Etat de dire le vrai du faux. D’après une proposition de loi destinée à lutter contre les fausses informations (fake news) qui sera discutée jeudi 7 juin par les députés, n'importe qui pourra attaquer désormais en justice "toute allégation ou imputation d’un fait dépourvu d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable". Exemple : "Benzema est un enfoiré". Ou : "L’Italie est mal barrée". Ou : "Le prof de math est débile". Ou : "CRS, SS !". Ou : "Allah est grand". Il y a du souci à se faire du côté de la liberté d’expression...

 

01/06/2018

Le monde a encore rétréci

armancon.jpgDeux infos consternantes, ce vendredi, donnent l'impression que le monde a soudain rétréci. 1) La mort des Editions de l’Armançon, principal éditeur régional en Bourgogne depuis un quart de siècle – mais qui se soucie du patrimoine littéraire de nos territoires en voie de désertification suicidaire ? 2) La fin de "Au cœur de l’histoire", l’émission quotidienne de Franck Ferrand sur Europe 1 – mais qui croit encore que c’est la connaissance du passé qui permet de comprendre notre présent compliqué ? Aveuglement des nouvelles élites, je-m’en-foutisme des responsables, impéritie des professionnels ! Arrêtez, tous, de me parler de culture, s’il vous plaît !

30/05/2018

Il faut lire Colosimo

917SnLcbTCL.jpgPlongé dans le gros livre de Jean-François Colosimo, Aveuglements (Cerf), qui me change des petits essais politico-sociétaux qui racontent tous un peu la même chose. Le sous-titre ("Religions, guerres, civilisations") exprime l’ambition de l’ouvrage. Il faut même s’accrocher, parfois, tant la matière est riche. Que reste-t-il de la politique quand on en a extirpé la religion ? Quelle est la filiation entre la terreur professée par Daech et celle qui changea l’histoire du monde en 1793 ? En quoi la modernité mène-t-elle au nihilisme ? Comment imaginer comprendre son époque si on croit que Dieu est mort ? Passionnant…

29/05/2018

Dans le train Paris-Dijon...

train.jpgLu dans le "Bien Public". Alertée par les contrôleurs du train de Paris, mercredi soir, la police de Dijon a interpellé deux jeunes Afghans de 20 et 23 ans, tous deux demandeurs d’asile, qui venaient d’agresser et de harceler une voyageuse dijonnaise. Cette femme, âgée de 33 ans, était à leurs yeux "trop décolletée en période de ramadan". Les deux agresseurs "présumés" (c’est comme cela qu’il faut dire, puisqu’ils nient les faits) comparaîtront dans cinq mois devant le tribunal correctionnel de Dijon. En attendant, ils ont été remis en liberté. Pas de quoi fouetter un chat. La routine.

10:29 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : dijon, ramadan, islam, migrants |  Facebook | | Lien permanent

28/05/2018

Tout ça pour ça !

méluche.jpgCe devait être une "marée populaire", attention les yeux, tremblez patrons, tremble Macron ! Les 64 organisations convoquées samedi à Paris réunirent 32.000 personnes, à tout casser. Comment voulez-vous que la politique soit prise au sérieux par les 66.868.000 autres Français ? Il n’y a vraiment que les médias parisiens pour s’intéresser à cette poignée de bateleurs professionnels aigris et coupés des réalités que sont les Mélenchon, Ruffin, Martinez, Autain – qui criaient tous victoire, le soir, sur les plateaux télé ! Quand va-t-on enfin admettre que les Français n’ont absolument pas envie de refaire la révolution d’Octobre, et passer à des choses plus sérieuses ?