Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2019

Un sacré dilemme papal !

pape Barb.jpgPas simple, la décision du pape ! S’il accepte la démission de Barbarin, on lui reprochera de faire fi de la procédure judiciaire civile et de l’appel interjeté par l'archevêque de Lyon et par le parquet (appel justifié par le risque de laisser s'installer une jurisprudence dangereuse pour tous les responsables, dans l'Eglise ou ailleurs, qui seront un jour accusés de négligence en la matière). Et s’il la refuse, on lui reprochera, à raison, d’être en désastreuse et flagrante contradiction avec sa propre insistance, lors du sommet des 21-24 février à Rome, à exiger "du concret" de la part de ses évêques ! Je n'ose pas imaginer les réactions de l'opinion dans ce second cas...

15/03/2019

Feu sur Jean-Paul II ?

JP2.jpgUn peu étonné par toutes ces attaques qui visent, depuis quelques semaines, le pape Jean-Paul II. Un tel l’accuse dans un livre d’avoir été, il en est certain, un fieffé homophobe (?). Tel autre répète à qui veut l’entendre, de source sure, qu’il protégea des pédophiles (?). D’autres exigent, dans un magazine, qu 'on "décanonise" ce grand ennemi de la cause féminine (?). Dernière critique, en creux, apparue hier : rendez-vous compte, il aura fallu attendre le pape François pour que le Vatican, pour la première fois, envoie enfin une femme représenter le pape à l’ONU ! Ah bon ? Mary Ann Glendon, en 1995, c’était un homme ?

14/03/2019

Georges Marchais, le retour

ruffin.jpgLe sémillant François Ruffin, le même qui considère les journalistes comme les "petits soldats" du pouvoir capitaliste, est sur tous les plateaux télé. En promo pour son dernier livre et aussi, apparemment, pour se placer en orbite avant les prochaines présidentielles. Devant les caméras, le député LFI assène sa haine des riches, de la "caste", des bourgeois, de l’oligarchie, des puissances d’argent, etc. Or, coupez l’image, ne gardez que le son... et vous avez dans l’oreille, mot pour mot, balle pour balle, un discours de feu Georges Marchais ! Le communisme est mort, mais la vieille lutte des classes est de retour. Méfiez-vous, Elkabbach !

13/03/2019

Répression : cherchez l'erreur !

Corée.jpgPetite revue de presse. En Algérie, le président Bouteflika et l’armée ont décidé que la prochaine élection présidentielle serait reportée aux calendes. Au Venezuela, la pénurie d’électricité dans les hôpitaux fait des dizaines de morts. En Russie, la Douma prépare une loi interdisant de se connecter par internet sur des sites non russes. En Thaïlande, des bombes ont explosé dans le sud malgré le renforcement du couvre-feu par la junte militaire. En Corée du Nord, aux législatives de dimanche, tous les candidats uniques ont été élus avec 100 % des voix. En France, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dénonce un "renforcement de la répression policière". Cherchez l’erreur.

12/03/2019

Le démocratie sur le terrain...

le-maire-fouille-dans-les-poubelles.jpgSuite de mon blog de lundi. De fait, Emmanuel Macron aurait compris beaucoup de choses en assistant, hier soir, à Charny (89), à la réunion publique organisée par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre sur la question des déchets. Etaient venus plus de 200 habitants désireux de savoir pourquoi le service des ordures ménagères, dans notre petit territoire rural, coûte de plus en plus cher alors qu’il se dégrade spectaculairement ! Ulcérée, la salle a hué à plusieurs reprises ces technocrates lointains qui nous ont bien fait comprendre, à nous, les bouseux, que notre avis n'avait aucune importance...

11/03/2019

Ce que Macron ne peut pas comprendre...

20190131-1239--carte-corrigee.jpgAbsurdité du mille-feuilles territorial français ! Mon chef-lieu, une "commune nouvelle" qui a déjà absorbé les quatorze communes rurales alentour, s’est fait piquer la compétence "Déchets" par la Communauté de communes dont elle dépend. Lointaine et anonyme, celle-ci a concocté et imposé un nouveau système de tri des déchets beaucoup plus compliqué. Désormais, les assiettes en carton vont dans le bac vert, mais les emballages en carton vont dans le sac jaune qui s’ajoute, tous les quinze jours, au sac à ordures ! Et, hop, voilà la taxe "Ordures ménagères" qui augmente de… 25 % ! Mais où ai-je rangé mon gilet jaune ?