Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2019

Répondez par oui ou par non

RIC.jpgQuelques idées (perverses) pour lancer le référendum d’initiative citoyenne (RIC). 1) Êtes-vous d’accord pour remplacer "père" et "mère" par "parent-1" et "parent-2" dans les formulaires administratifs ? 2) Êtes-vous d’accord pour que la France reste le seul pays au monde à s'interdire l’exploitation du gaz de schiste ? 3) Êtes-vous d’accord pour rétablir la peine de mort à titre exceptionnel pour les violeurs d’enfant ? 4) Êtes-vous d’accord pour que tout enfant à naître, en France, ait le droit d’avoir un papa et une maman ? 5) Êtes-vous d’accord pour éradiquer l’alcoolisme en France en arrachant les vignes dans tout le pays ? Oui ou non ?

09/03/2019

Le samedis se suivent...

gilets jaunes,médias,informationLe samedi, en France, est devenu jour de repos télévisuel. A quoi bon allumer la télé quand on sait ce qu’on va y voir ? Du matin au soir, sur les quatre chaînes d’info, des images de centaines de "gilets jaunes" anonymes en train de crier "Macron démission !". Parfois quelques volutes de gaz lacrymogènes. Et, pendant des heures et des heures, d’étranges commentateurs inconnus (les titulaires, pas fous, sont partis en week-end) blablatent doctement sur ces 0,0002 % de la population française qui occultent, chaque semaine, tout le reste de l'actualité. Le samedi, désormais, c'est lecture et jardinage !

08/03/2019

Mais où sont les clercs ?

Eveques-jpg.jpgL’affaire Barbarin est révélatrice : il y a quelque chose qui ne va pas dans l’Eglise de France. Face au tsunami d’informations catastrophiques, parfois épouvantables, qui la submerge, je ne croise jamais, sur les plateaux de télévision, le moindre évêque, le moindre prêtre qui vienne réagir au nom de l’institution, de sa hiérarchie, de ses clercs ! Y aurait-il une parabole, dans l’Evangile, qui interdise la communication de crise ? Les responsables de l’Eglise ne sentent-ils pas à quel point les simples croyants, dans une telle épreuve, ont besoin d’entendre, dans les médias, justement, une parole de réconfort et d’espérance ?

07/03/2019

Une morale sexuelle, pour quoi faire ?

morale,Eglise,pilule,mariage gay,avortement"Ce qui motive l’être vivant, c’est d’abord la sauvegarde de l’espèce". Comme toutes les grandes religions, le christianisme fonde sa morale sur ce constat anthropologique, en condamnant tout ce qui contrevient à la perpétuation de l’espèce humaine. S’agit-il d’interrompre la reproduction par des moyens chimiques ? L'Eglise condamne la pilule. S’agit-il d’interrompre la grossesse d’une femme enceinte ? Elle condamne l’avortement. S’agit-il d’institutionnaliser des formes d’union qui ne débouchent pas sur la procréation ? Elle condamne le mariage gay. Voilà. C’est la base. A partir de là,  tout est discutable…

06/03/2019

Sur l'Europe, on est d'accord...

europe-drapeaux.jpgSont-ce les rodomontades de Donald Trump, le Brexit ou l’ombre de la Chine qui ont fait disparaître chez nous, avant le scrutin européen, les postures partisanes et les préjugés idéologiques ? Avez-vous remarqué que Macron ne veut plus "fédérer" les nations européennes, que Marine Le Pen ne veut plus quitter l’Europe, ni même l’euro ? De la gauche à la droite, aujourd’hui, avec quelques nuances, tout le monde est d’accord : l’Europe est une bonne chose, mais il faut en corriger les travers et les dérives ! Cela s’appelle le bon sens. Heureusement qu'il reste les bisbilles intérieures pour faire s’écharper, à la télé, les candidats aux européennes ! 

00:23 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : européennes, europe, brexit |  Facebook | | Lien permanent

05/03/2019

"Sodoma" : trop de conditionnels...

sodoma suite.jpgPas sûr d’aller jusqu’au bout de la lecture du livre Sodoma ! Ce qui est très gênant, dans cet ouvrage hétéroclite, ce sont toutes ces statistiques invérifiables – 80 % des prélats du Vatican seraient homosexuels, 80 % des cardinaux seraient gays, 75 % des prêtres mexicains seraient homos, etc, etc, etc – qui truffent l’ouvrage sans que jamais l'auteur ne s'engage sur un chiffre réel : "Je ne mets, sous ma plume, aucune statistique" (sic). Un peu facile ! Un recueil de 632 pages d’affirmations scandaleuses au conditionnel, souvent anonymes, lardées de "peut-être", de "dit-on", de "pas certain" et de "peut-être aussi", c'est très fatigant à lire. Et à croire.

00:23 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : sodoma, homosexuels, vatican, sexe |  Facebook | | Lien permanent

04/03/2019

Eglise : l' "autre scandale"

arte religieuses.jpgVu hier le fameux documentaire sur les agressions sexuelles contre des religieuses, programmé demain soir sur la chaîne Arte. C’est épouvantable, insupportable, à vomir ! Même si beaucoup de ces horreurs sont connues (sur le cas du père Philippe, co-fondateur de l’Arche, voir La Croix du 16 octobre 2015), on est surtout abasourdi devant l’impunité canonique dont font presque toujours preuve – notamment en Afrique noire – les prêtres prédateurs convaincus de tels crimes. Le pape François, qui avait suffisamment à faire avec la pédophilie, a devant lui une tâche proprement insurmontable…