Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2019

Une discrimination intolérable

girafe-dessin-anime-isole-fond-blanc_29190-4316.jpgA l’heure où on dénonce avec vigueur l’homophobie, l’islamophobie, la transphobie et la grossophobie, je tiens à m’insurger contre une discrimination intolérable qui s’étend dangereusement, de nos jours, notamment dans les trains et dans les avions : la grandophobie. A l’évidence, les transports en communs seront bientôt conçus pour les petits Chinois en visite sur leurs terres occidentales, et pas pour les Français blancs, hétéros, sexagénaires et mesurant plus d’1m90. Jusqu’où ira cette très fâcheuse évolution ? Faudra-t-il que l’ONU s’en saisisse ? Moi, victime, je suis prêt à témoigner !  

13:42 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : discrimination, grand, phobie |  Facebook | | Lien permanent

14/06/2019

La fin du dessin de presse ?

web-dave-brown-paris-cartoon.jpgS’il est vrai que notre avenir vient des Etats-Unis, je ne donne pas cher de nos dessinateurs, caricaturistes, cartoonistes et autres humoristes de presse. Figurez-vous que le New York Times a décidé de ne plus publier de dessins de presse depuis qu’une caricature de Donald Trump en kippa – pas très drôle, en effet – a déclenché sur les réseaux sociaux une avalanche d’accusations d’antisémitisme. En attendant de supprimer toute forme d’humour, sans doute, pour ne pas choquer le "politiquement correct" ? Cette décision est gravissime : sans humour, que reste-t-il de la démocratie ? Il va falloir que les journaux français résistent…

12:47 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : dessin, presse, censure, humour |  Facebook | | Lien permanent

12/06/2019

Des arguments très étranges !

David-Belliard.jpgJe croyais que c’était un gag, mais non ! Le futur candidat écolo (EELV) aux municipales de Paris en 2020, un certain David Belliard, a réellement déclaré dimanche, dans une interview au JDD : "L’homme fort, puissant, quinquagénaire, blanc et hétérosexuel qui passe à la télé et qui décide de tout, c’est terminé !". Ce qui laisse entendre que lui-même est efféminé, plutôt faiblard, probablement impuissant, quadra, un peu métisse, homosexuel, qu’il ne passe jamais à la télé et qu’il ne décide jamais de rien. Est-il bien certain, le gars, que ces caractéristiques soient de bons arguments électoraux ?

11/06/2019

C'est la culture qu'on assassine

lagune.jpgIl y a neuf ans, en 2010, j’écrivais dans ce blog : "Oui, Venise est en train de crever, et rapidement, à cause des gigantesques bateaux de croisière comme le Divina (140.000 tonneaux, 330 m de long, 67 m de haut, 4365 passagers), ces pollueurs géants qui accostent le plus près possible des vieux canaux, raclant le fond de la lagune, accélérant l'érosion et menaçant les fondations de la malheureuse cité. Il est tellement évident qu'il faut légiférer pour obliger ces monstres à aller mouiller plus loin, et à leurs frais !" Face à deux ou trois entreprises rapaces, que pèsent donc la municipalité de Venise, le gouvernement italien, le Parlement européen, l’Unesco, l’ONU ?

11:56 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : venise, paquebots, culture, unesco |  Facebook | | Lien permanent

10/06/2019

Le temps des interrupteurs

PASCAL-PRAUD.jpgCe qui importe aux médias, aujourd’hui, c’est l’information éphémère, l’émotion du moment présent, l’image inédite, le clash immédiat. Là, tout de suite, toute la vie du monde réduite à l’instant qui passe ! A quoi bon rappeler le passé, mettre en perspective, émettre un raisonnement, étayer un jugement, développer une vision ? Les journalistes de la télé et de la radio (sauf rares exceptions) l’ont bien compris et, pour éviter cette désolante dérive, utilisent un truc infaillible : interrompre tout interlocuteur, tout le temps, systématiquement, quel que soit le propos tenu ! Si l’époque est électrique, c’est la faute aux interrupteurs.