Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2019

LREM, un bateau ivre

11529766.jpgSale temps pour LREM. Et cela ne va pas s'arranger. Un parti politique sans chef, c’est un bateau ivre soumis à toutes les pressions, tous les excès, toutes les incohérences. Personne ne comprend qu’à la veille du débat sur la bioéthique, ce parti ait brutalement exclu un membre de son groupe parlementaire, Agnès Thill, parce qu’opposée à la PMA, et qu’aujourd’hui, il continue de cajoler en son sein le député Cedric Villani, lequel refuse tout net son arbitrage en faveur de Benjamin Griveaux pour les municipales de Paris ! Sectarisme dans un cas, impuissance dans l’autre : il y a des limites au fameux "En même temps".

11:03 Publié dans Blog | Tags : lrem, macron, villani, municipales, pma | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/09/2019

Ecologie punitive

Dechets 4.jpgLa défense de l’environnement est une chose trop sérieuse pour la laisser aux Verts, champions de l’écologie "punitive" : culpabilisation, réglementation, complication, inspection, sanction ! Et pas seulement dans nos campagnes, où la collecte des déchets est devenue un casse-tête inextricable. Je lis dans le Bien Public qu’à Dijon, des habitants ont été condamnés pour avoir déposé des sacs-poubelle devant chez eux, un matin, alors que "les sacs auraient dû être sortis une heure avant la collecte prévue à 19h30". Bonne nouvelle : ils ont dû payer une amende, ils ne sont pas en prison. Pas encore.

05/09/2019

La grosse erreur de Macron

municipales logo.jpgMon blog du 31 août (sur Paris, Dijon et Sens) était prémonitoire. Les municipales risquent réellement de tourner au désastre pour le parti du Président. Et il apparaît, de plus en plus, que ce sera de sa faute ! Macron ne s’intéresse pas aux territoires : les bisbilles locales, ce n’est pas son truc. Or, l’histoire de la Vè République est constante : si le président ne veut pas trancher dans le vif des investitures locales, il lui faut absolument déléguer ce rôle au Premier ministre qui, s’il n’est pas membre de son parti, se voit bombarder "chef de la majorité". A l’évidence, ce n’est pas le cas. Erreur ! Grosse, grosse erreur, Monsieur le Président !

04/09/2019

Mort du cardinal Etchegaray

Etchegaray-procure.jpgLe cardinal Roger Etchegaray est mort. Il fallait s’y attendre, bien sûr : à presque 97 ans, le vieux lutteur d’Espelette, basque parmi les Basques, devait nous quitter tôt ou tard. Mais cela fait un choc. Un vide. Qu’on me permette de dire l’affection qui me liait à celui que j’ai accompagné pendant deux ans dans la rédaction de ses Mémoires, à Rome, en 2006-2007, et qui fut une des plus belles rencontres de ma vie de journaliste. De son entrée au séminaire de Bayonne (1943) jusqu’à son élection comme vice-doyen du Sacré collège (2005), sa vie a épousé la vie de l’Eglise moderne. C’est un grand monsieur qui vient de nous quitter…

22:47 Publié dans Blog | Tags : etchegaray, eglise, vatican | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/09/2019

Mal nommer les choses...

Féminicide.jpgUn mot figure en Une de tous les journaux d’aujourd’hui : "féminicide". Etrange mot qui désigne le meurtre d’une femme pour sa qualité de femme (et non de conjoint). Il vient de la féminisation du mot homicide. Sauf qu’il n’y a qu’un "m" à homicide, le mot n’ayant rien à voir avec "homme" puisqu’il vient du latin homo (être humain, homme ou femme) et pas de vir (homme, par opposition à femme). Oui, je sais, le latin, tout le monde s’en tamponne, mais quand même ! Je pose une question, histoire de contribuer à mon tour, comme disait Camus, au malheur du monde : doit-t-on dire "féminicide", désormais, pour qualifier le meurtre d’un homo par son mari ? Ou bien ?

02/09/2019

Oui, mais lui, c'est pas pareil...

l-ecrivain-yann-moix.jpgCe qui me gêne le plus, dans l’affaire Yann Moix, ce n’est pas le flot de mensonges et d’accusations que profère en désordre l’ancien sniper de l’émission ONPC, ni le méli-mélo familial qui tient lieu, cette année, de scandale littéraire bien glauque et bien sordide. C’est l’incroyable facilité avec laquelle certains virulents pourfendeurs de l’antisémitisme trouvent soudain des excuses - à titre tout-à-fait exceptionnel, bien sûr - à celui est leur ami (Laurent Ruquier), leur auteur (Olivier Nora), leur collaborateur (BHL), leur salarié (Catherine Barma), etc. Je ne juge personne, je trouve seulement que le "deux poids, deux mesures", sur le sujet de l’antisémitisme et du racisme, est simplement insupportable.