Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2019

PMA : la science et le marché

pma députés.jpgSi le projet de loi autorisant la PMA pour les couples de femmes va passer sans problème, malgré tous les risques anthropologiques qu’il comporte et les oppositions philosophiques qu’il suscite, c’est que deux forces puissantes poussent en ce sens : la science et le marché. Ce que la technique permet aujourd’hui, au nom de quelle morale peut-on l’interdire ? La science est encore trop liée au "progrès" pour que la nature puisse lui résister. Quant au marché, il sera le grand bénéficiaire de ces avancées "bioéthiques" qui mènent irrépressiblement à la marchandisation du corps humain – laquelle représente un gigantesque pactole pour l’avenir !

22:57 Publié dans Blog | Tags : pma, science, marché, progrès | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/09/2019

Chirac fasciné par les papes !

chirac-pape.jpegAucune rétrospective sur Chirac ne vous dira qu’il n’était intimidé que par un personnage public : le pape ! Aucune ne vous racontera qu’en juillet 1976, apprenant que Mgr Lefèbvre allait être excommunié, le Premier ministre lui adressa une longue lettre pour lui demander "comme à un frère dans la foi" de se réconcilier avec la papauté ! Aucune ne rappellera les efforts démesurés que Chirac accomplit pour que Jean-Paul II, en 1980, passe par l’Hôtel de ville. Ni la pompe exceptionnelle qu’il donna, à peine élu président, à sa visite au Vatican le 20 janvier 1996. Pas un mot sur tout ça, ça ferait désordre…

26/09/2019

La mort de Jacques Chirac

jacques-chirac.jpgLa mort de Jacques Chirac, c’est la fin d’une époque. Incarnerait-il la France d’aujourd’hui comme il la représenta de son temps, ce grand gaillard assoiffé de pouvoir, rusé comme un paysan, porté sur les femmes et sur la bonne bouffe, aux formules provocantes, aux arrangements multiples, aux convictions changeantes ? Evidemment non. Ce n’est pas le jour de revenir sur son parcours, au fond pas très glorieux. Gardons en tête l’image d’un homme enraciné dans son terroir, plus inspiré par le bon sens que par toutes les idéologies, et qui a aimé la France profondément, inconditionnellement, viscéralement – ce qui, déjà, mérite le respect de tous.

25/09/2019

Rembourser la PMA ?

cover-r4x3w1000-5797fa43eb468-01-10-12-securite-sociale.jpgLa Sécurité sociale, depuis 1945, rembourse les frais de maladie. La virulence avec laquelle les promoteurs de la PMA expliquent que celle-ci doit être remboursée par la Sécu est suspecte. Au minimum, ambiguë. Vouloir un enfant quand on est un couple de lesbiennes est un désir légitime, mais ce n’est ni une pathologie, ni un handicap : pourquoi cela entrerait-il dans le champ de l’assurance-maladie ? L’homosexualité, faut-il le rappeler, n’est plus considérée comme une maladie par l’ONU depuis 1992. A l'heure où l'on parle de dérembourser l’homéopathie, ou l’aide à domicile des seniors, exiger le remboursement de la "PMA pour toutes" est un peu curieux, non ?

24/09/2019

PMA : les sondages disent que...

family.jpgDans le débat sur la PMA qui démarre aujourd’hui au Parlement, j'entends souvent dire, à la télé, que "de toute façon, selon les sondages, les Français sont pour". En oubliant de citer les sondages qui disent le contraire. Sans préciser, par exemple, que 93 % des Français (sondage Ifop, juin 2018) estiment que "pour un enfant, le rôle du père est essentiel". Ou que 82 % des mêmes Français  (sondage Ifop, février 2019) estiment que l’Etat doit garantir aux enfants nés de PMA "le droit d’avoir un père et une mère". S'appuyer sur les sondages dans un débat, pourquoi pas... à condition de ne pas se contenter de ceux qui vont dans un seul sens !

10:34 Publié dans Blog | Tags : pma, sondages, débat, père | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/09/2019

Des propos ringards et homophobes

20033079.jpg"Une famille ce n’est pas simplement deux individus qui contractent pour organiser leur vie commune : c’est l’articulation et l’institutionnalisation de la différence des sexes. [...] La non-discrimination n’est pas l’indifférenciation. Le domaine dans lequel la différence entre hommes et femmes est fondatrice et constitutive de l’humanité, de sa survie, est celui de la filiation. [...] Le droit, lorsqu’il crée des filiations artificielles, ne peut ni ignorer ni abolir la différence entre les sexes… » Ces propos que beaucoup trouveront "ringards" et "homophobes" sont ceux… d’Elisabeth Guigou, ministre de la Justice, qui parlait au nom du gouvernement socialiste devant les députés en 1998. Vertigineux, non ?

17:09 Publié dans Blog | Tags : pma, ps, famille, filiation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |