Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2020

Aucun ministre en Bourgogne ?

parc-eolien-mige - Copie.pngVu dans le Figaro la carte de France montrant où les ministres sont partis ou partiront en vacances cet été. Je note qu’aucun membre du gouvernement n’a choisi la Bourgogne pour se ressourcer quelques jours dans la France profonde ! Pourtant, la région offre de formidables havres de paix et de culture, de Cluny à la Puisaye en passant par le Morvan ! Je n’ose émettre une hypothèse : serait-ce parce nos paysages sont désormais hachés de champs d’éoliennes, du Vézelien au Bec d’Allier, d’Alésia à la Forterre, qui défigurent l’exceptionnel patrimoine bourguignon ? Et qui donnent, quand on est membre de ce gouvernement, comme un léger goût de remords ?

01/08/2020

Santé : retour au réel

soignant.jpgAllez, on oublie les bravos aux personnels soignants, les primes et les décorations, les invitations officielles au 14 juillet, on oublie le pompeux "Ségur de la santé" et les dizaines de milliards d’argent magique déversés depuis la crise sanitaire : en ce 31 juillet, retour au réel ! Amis de l’Yonne, essayez de vous faire faire une simple échographie avant le mois de septembre : à Auxerre comme à Sens, on vous rira au nez ! Le sous-équipement en matière de santé et la désertification médicale font que l’Yonne, à une heure et demie de Paris, ressemble de plus en plus, sur ce plan, au Burkina Fasso. Amis auxerrois, un petit bravo, ce soir, à 20 heures, au balcon ?

31/07/2020

Bioéthique : allez, on vote !

bioeth.jpgAllez, vite, vite, on passe au vote ! Le passé, on oublie ! Qui rappelle que la grande consultation citoyenne organisée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) au printemps 2018, avait vu rejeter la PMA par une très grosse majorité des participants (77 % sur plus de 300.000 personnes) ? Qui rappelle que 72 % des Français (source : Opinion Way) ont plusieurs fois exprimé le souhait que tout enfant ait droit à "un père et une mère" ? On voit bien que ce pseudo-débat n’est pas rationnel, que personne n’y comprend plus rien et, surtout, que Macron veut se débarrasser fissa de ce dossier inextricable, à tout prix, et qu'on n'en parle plus d'ici 2022 !

30/07/2020

Non à toutes les discriminations !

pma..jpgLa principale confusion, dans le débat sur la PMA, vient qu’on justifie celle-ci au nom du principe d’égalité des femmes face au désir d’enfant. Or, quoi de plus inégalitaire qu’une mesure qui va distinguer les enfants "avec père" et les enfants "sans père" ? Outre qu’il justifie la légalisation de la GPA, l’argument égalitaire mène vite à l’absurde. Faudra-t-il demain, pour ne discriminer personne, autoriser les enfants à boire du whisky, les athées à dire la messe, les femmes à pisser debout, les diabétiques à se goinfrer de chocolat, les civils à porter l’uniforme, les non-voyants à piloter des avions de ligne et les piétons à klaxonner ?

29/07/2020

La bioéthique, quelle importance ?

panneau.jpgLe gouvernement part en vacances, 95 % des députés aussi, les journalistes de permanence lisent tous la même dépêche de l’AFP : la PMA sera donc votée en lousdé, sans que personne ne réponde aux trois questions-clés. 1) Comment justifier qu’on crée un "droit à l’enfant" supérieur au "droit de l’enfant" …à avoir un père, par exemple ? 2) La société devra-t-elle désormais remédier aux inégalités dues à la naissance et à l’état de vie (grand/petit, moche/jolie, homo/hétéro) ? 3) Les médecins, dont le métier est de soigner des malades, devront-ils aussi combler les désirs particuliers de personnes bien portantes ? Silence général… Allez, hop, tous à la plage !

28/07/2020

L'urgence selon Macron

hémi.jpgIl y a vraiment de quoi se taper sur les cuisses. Macron nous a dit et répété qu’il n’y avait pas un jour à perdre : que la crise économique due au coronavirus était la priorité des priorités ; que le plan de relance passait avant toute autre préoccupation ; qu’il fallait tout faire pour éviter l’explosion du chômage ; que le réchauffement climatique ne pouvait attendre ; qu’il ne restait plus que 600 jours pour se "réinventer" ; etc.. Et voilà que toutes affaires cessantes, le même Macron, pour calmer son aile gauche, oblige les députés à se pencher, toute cette semaine, sur la question de savoir "si un homme à l’état civil pourrait devenir mère" (sic) et autres interrogations philosophiques qui, on le voit, ne sauraient attendre !

09:28 Publié dans Blog | Tags : parlement, pma, bioéthique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/07/2020

Les intercommunalités en question

Dechets 1.jpgL'actuel débat sur les intercommunalités, vital pour la démocratie, échappe complètement aux médias parisiens. Dommage ! Chez moi, à Charny (septième ville de l'Yonne), quand on demande pourquoi la piscine est fermée, la mairie répond (à juste titre) que c'est la Communauté de communes (comcom), à 30 km de là, qui décide ; quand on se plaint que les conteneurs poubelles débordent, la mairie répond (à juste titre) qu'il faut aller se plaindre à la comcom ; et quand on va augmenter sensiblement les impôts, l’an prochain, la mairie répondra (à juste titre) que c'est la comcom qui a besoin d'argent ! Allez convaincre les habitants de Charny qu'il est essentiel de voter aux municipales !