Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2022

Le temps des trahisons (suite)

phpfjGijB.jpgJe n’arrive pas à croire que Nicolas Sarkozy s’apprête à lâcher Valérie Pécresse, la candidate que son propre parti a sélectionnée pour cette présidentielle. Déjà, qu’il n’ait pas bougé le petit doigt pour l’aider à s’imposer contre Le Pen et Zemmour dans la course au second tour, c’est stupéfiant. Si vraiment il confirme sa défection, il ne faudra pas qu’il vienne reprocher aux électeurs de ne pas se déplacer, le jour du vote, pour élire des dirigeants aussi inconstants et si peu solidaires ! Toutes ces trahisons, ces ralliements, ces lâchages de dernière minute font un mal fou à la politique !

10/02/2022

Le temps des trahisons

Pecresse-Woerth-Darmanin-derriere-Sarkozy-mais.jpgVoilà qui ne va pas redorer le blason des politiques ! A quelques semaines de l’élection présidentielle, après avoir minutieusement examiné les sondages, il y en a qui, soudain, changent de camp ! Gilbert Collard quitte son amie Marine pour rallier Zemmour. Aymeric Caron, l’écolo bien connu, rallie le staff de Mélenchon. Eric Woerth, pilier des LR, lâche Pécresse et passe chez Macron. Il paraît que ce triste mercato réserve encore de désolantes surprises, notamment du côté du PS – où l’on a inventé, il y a un siècle, le mot "discipline de parti". Sic transit...

09/02/2022

Quand Poutine menace les Français

macron-poutine-kremlin-ukraine.jpgPas sur que tout le monde ait bien compris la menace qu’a proférée Poutine à l’attention des Français lors de la conférence de presse de lundi à Moscou. Je résume : si l’Ukraine devient membre de l’OTAN, le seul fait que la Russie occupe la Crimée déclenchera l’article 5 de la Charte de l’Atlantique nord, et les Français seront automatiquement entraînés, au nom de la solidarité atlantique, dans une guerre contre la Russie. Je traduis : vous, les Français, êtes-vous vraiment prêts à mourir pour l’Ukraine ? Non ? Alors faites en sorte que l’Ukraine n’entre pas dans l’OTAN. Bien reçu, le message ? 

12:35 Publié dans Blog | Tags : ukraine, guerre, russie, otan, poutine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/02/2022

Un réel succès pour Macron

26319498.jpgAlors, il annonce sa candidature, oui ou non ? Les journalistes français sont incorrigibles. Et incapables, pour la plupart, d’évaluer, de décrypter et de saluer le réel succès diplomatique que vient de remporter Macron à Moscou et à Kiev : 1) il a réintroduit les Européens dans le débat sur la sécurité en Europe qu’avaient monopolisé la Russie et l’OTAN ; 2) il a imposé à tous une méthode pour désamorcer le conflit russo-ukrainien (accords de Minsk, format de Normandie). Chapeau, l’artiste. J'ajoute, parce que j'ai mauvais esprit : il a obligé les journalistes à regarder sur une carte où se trouvent la Crimée, le Donbass et la Galicie !

15:37 Publié dans Blog | Tags : otan, ukraine, russie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/02/2022

La France n'est pas n'importe quel Etat

Les-presidents-Vladimir-Poutine-et-Emmanuel-Macron-le-29-mai-2017-a-Versailles-1229044.jpgIl n’y a que les Français pour ricaner quand leur président prend le risque d’aller voir Poutine au Kremlin pour défendre la paix en Europe. Sans mesurer que pour les Russes, les Ukrainiens et les autres Européens, la France n’est pas seulement le pays qui préside l'Europe : il est surtout le seul Etat membre de l’Union européenne à avoir une vraie armée, le seul à disposer de l’arme nucléaire, le seul à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU – et, du coup, le seul à pouvoir faire la nique aux Américains, comme l’avait fait de Gaulle ! Faut-il souligner que Macron est sans doute le seul, en France, actuellement, à tenir ce rang ?

21:33 Publié dans Blog | Tags : otan, russie, poutine, macron, onu | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |