Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2009

Cinéphiles de tous les pays...

Affiche festival pessac.JPGLe 20ème anniversaire de la chute du Mur va se poursuivre quelques jours à Pessac, près de Bordeaux, grâce au Festival du film d'histoire. Thématique de la manifestation, cette année : "Il était une foi, le communisme". Voilà une programmation intelligente. On y projetera une centaine de films sur le sujet, dont quelques avant-premières. A ceux que cela intéresse, je donne rendez-vous ce mercredi 11 novembre à 15h15 (sous le chapiteau) pour une conférence sur mon thème privilégié : "Le rôle du pape Jean-Paul II dans l’effondrement du communisme". Rappelez-vous ce que disait Gorbatchev : "Rien de ce qui s’est passé n'aurait pu se produire sans ce pape-là..."

09/11/2009

Berlin : Et le pape ?

Cover Express.jpg   Je ne voudrais surtout pas paraître cracher dans la soupe : l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin m’a valu d’intervenir dans pas mal de médias : Fig Mag, La Croix, Le Bien Public, RTL, France Bleu, France Inter, RCF, etc. Mais quand même : vous avez vu beaucoup de journaux, aujourd’hui, rappeler le rôle du pape Jean-Paul II dans cette fantastique aventure, entre les vibrants coups de chapeaux lancés à Gorbatchev, Walesa ou Reagan ? Les médias sont sans mémoire (cf ci-contre L'Express d'il y a 20 ans). Le pape polonais n’a pas fait tomber le mur tout seul, évidemment, mais occulter son rôle dans la longue et incertaine épopée de Solidarnosc puis dans la contagion qui a gagné l’ensemble du bloc de l’Est jusqu’à faire céder le Kremlin en ce formidable automne 1989, c'est n'avoir rien vu, rien compris de l'histoire de l'Europe.

 

08/11/2009

Brive : la Halde au secours !

Il y a quand même des choses bizarres. A la Foire du livre de Brive, un GIE de 5 libraires locaux se partage les 400 écrivains venus dédicacer leurs livres. L’un des cinq a le malheur de s’appeler "Librairie chrétienne". Alors il n’est pas avec les autres, dans l’immense hall bourdonnant de visiteurs (photo 1), mais dans un coin reculé, loin du passage (photo 2), comme s’il était puni, ou pestiféré, lui et ses invités - dont j’étais ainsi que des auteurs aussi respectables que Christophe Henning ou Joël Schmidt. Est-ce parce que la mairie de Brive est tenue par des bouffe-curés ? Faudra-t-il bientôt que les libraires et les éditeurs chrétiens saisissent la Halde pour qu’on ne les range pas derrière un rideau ou à côté des toilettes ?Brive-géné.JPGBrive-désert.JPG

07/11/2009

Chirac à Brive

Brive-folie.JPGChirac à Brive : de la folie ! La bousculade des grands jours, dans un des plus grands "salons du livre" de France. Pour les usagers et les riverains : des embouteillages et une file d’attente rédhibitoire, on reviendra demain ! Pour les écrivains dédicaçant leurs livres dans un rayon de moins de trente mètres : blocage total, autant aller prendre un verre ailleurs ! A quoi tient donc la popularité de l’ancien président ? A ce qu’il n’est plus président. Qu’il se déclare tenté par un come back, et sa cote incroyable dans les sondages dégringolerait en vingt-quatre heures. Les Français sont vélléitaires et toujours régicides. Ils sont d’autant plus favorables à la démocratie que celle-ci leur épargne le désagrément de la guillotine.

 

06/11/2009

Rendez-vous à Brive

Brive.jpgEn route, ce matin, pour le "train du livre", qui emmène une ribambelle d'écrivains de Paris pour Brive à 9h57. Je dédicacerai à la Foire du Livre de Brive les 6, 7 et 8 novembre. Attention ! Avis aux amateurs de débats, aux bibliophiles corréziens, aux journalistes honnêtes, aux catholiques pratiquants, à mes amis, à ma famille et aux rugbymen brivistes désoeuvrés ce soir-là : ce vendredi 6 au soir, invité par la Librairie chrétienne, je ferai une conférence à l’ensemble scolaire Edmond Michelet (rue Bossuet, espace Père Ceyrac) sur le thème de mon tout dernier livre : "Pourquoi le pape a mauvaise presse" (à 20h30).

05/11/2009

Est : l'erreur de Mitterrand

Mitt-Est.jpgIntéressante émission, hier, sur Arte, sur l’attitude de François Mitterrand à l’époque de la chute du Mur de Berlin. Mais pas convaincante. A l’époque, j’étais grand reporter à L’Express et c’est à ce titre que j’ai suivi tous les voyages de François Mitterrand à l’Est. C’est pourquoi je me suis autorisé à témoigner sur ce sujet dans un long article qu’avait publié, en 1996, la revue Commentaire. Pardon, c’est un peu long, mais j’ai voulu privilégier les faits dans un dossier où l’on échange, le plus souvent, que témoignages partiels, réflexions théoriques et justifications idéologique. Je joins l’article à ce post. Bonne lecture.

04/11/2009

Rufin, futur immortel

Rufin.jpgAssisté hier soir à la remise de l’épée d’académicien à l’ami Jean-Christophe Rufin, vieux complice et écrivain surdoué, qui sera reçu sous la Coupole le 12 novembre. La cérémonie pleine d’emphase, organisée sous les ors du salon de l’Horloge, au Quai d’Orsay, avait quelque chose de surréaliste. Tant d’honneurs, tant de compliments, tant de superlatifs tourneraient la tête à plus d’un ! Heureusement, le récipiendaire a prononcé un discours à son image, très simple et très drôle, qui a détendu ce parterre prestigieux d’immortels un peu figés et d’excellences ébaubies. La preuve qu’on peut être prix Goncourt, ambassadeur, académicien, et rester soi-même.

03/11/2009

Le malaise des cathos

Pap-pr-Cover.JPGLa sortie d’un livre réserve toujours des surprises. Mon tout dernier bébé, Pourquoi le pape a mauvaise presse, commence sa carrière par la province : la réaction rapide de la Voix du Midi, de Ouest-France, du Bien Public, de la Voix du Jura, de France Bleu Auxerre, de plusieurs radios du groupe RCF ou du quotidien suisse Le Matin laisse penser que le malaise des cathos, sur le terrain, n’est toujours pas dissipé depuis les "bourdes" du pape Benoît XVI au début de cette année. Les médias parisiens réagiront plus tard. L’ont déjà fait Le Point, La Croix ou Témoignage chrétien. Incertain, inattendu, l’impact d’un livre ! Tiens, que le pape dise une bêtise, une seule, et le PAF tout entier se jettera sur mon opus, comme un seul homme !

02/11/2009

Tout est dans le titre

Elle est bluffante, cette femme-là ! Qu’elle sorte un livre, la jeune Nathalie Kosciusko-Morizet, ce n’est pas très original : les hommes et les femmes politiques passent leur temps à écrire. Mais qu’elle intitule "Tu viens ?" un essai qui porte sur l’urgence écologique, le monde numérique et l’engagement des femmes en politique, c’est très fort. Cela n’a aucun rapport, à la limite aucun sens, mais cela donne envie, forcément. Si j’étais Moscovici, Bussereau ou Coppé, j’intitulerais mon prochain livre "Me voilà !" ou "Tu es prête ?" ou "On se revoit quand ?" ou "Dis, quand reviendras-tu ?" ou "Et mon cul, c’est du poulet ?". Le top du top : "Tu couches ?". Et si j’étais Chirac, Dray, Villepin ou Pasqua, j’écrirais des mémoires que j’intitulerais : "Tu viendras me voir ?"

01/11/2009

Pauvre Chirac !

Ils ont l’air tous bien embêtés de ce qui arrive au retraité préféré des Français. "Tout cela est bien vieux !", dit l'un. L’argument est balayé par les affaires Ben Barka, Polanski et autres. "Et l’image de la France à l’étranger ?" demande l'autre. Mais l’image de la France, depuis 1789, c’est l’égalité de tous les citoyens devant la loi, non ? Que d'hypocrisie ! Au lieu de verser des larmes de crocodile sur le sort de l’ancien président, j’aimerais voir tous les grands élus des années 70 et 80, de gauche et de droite, avouer que, tous, sans exception, chacun dans son fief, ont pourvu des emplois fictifs ou de complaisance, notamment aux permanents de leurs partis respectifs ! Je rêve de les voir témoigner, un par un, au procès de Chirac : cela, au moins, aurait de la gueule…