Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2009

Le trou du Téléthon

p bergé.jpg Ils avaient l’air tous gênés, les invités de "Mots Croisés", ce lundi soir, à propos de la responsabilité de Pierre Bergé dans la baisse des dons au Téléthon de ce week-end (seulement 90 millions d’euros, soit - 5 % par rapport à l’an dernier). J’ai une idée pour éviter à Pierre Bergé de finir sa vie avec un effroyable remords et une image personnelle désastreuse : la vente Pierre Bergé-Yves St-Laurent (tableaux impressionnistes et modernes) ayant rapporté 206 millions d’euros, en février 2009, le célèbre milliardaire ne peut-il en distraire 5 petits millions pour combler le trou du Téléthon ? Ce geste élégant ne lui coûterait pas cher, et ferait certainement plaisir à tout le monde…

07/12/2009

La Bourgogne à l'honneur !

Vineyard trails.jpgVoilà une nouvelle qui fait plaisir ! Le jury français des Gourmand World Cookbook Awards, à l’issue de sa délibération du jeudi 3 décembre, a désigné les meilleurs livres de cuisine de l'année. Vineyard Trails, le livre de Claude Chapuis, publié aux Editions de Bourgogne, a été proclamé "Meilleur livre de tourisme œnologique de l'année 2009 en France". Bravo Claude ! L'ouvrage est désormais en compétition pour décrocher le Best in the World, qui sera remis le jeudi 11 février 2010 en ouverture du Paris Cookbook Festival. Cette année, 136 pays participent à la compétition. Et, vous verrez, c’est la Bourgogne qui va l’emporter !

06/12/2009

L'histoire à la poubelle ?

Pardon, je vous jure que je ne suis pas obnubilé par mes propres écrits, mais la suppression des cours d’histoire en Terminale S, elle aussi, renvoie à mon livre Pourquoi le pape a mauvaise presse, dont le chapitre 3 porte sur l’inculture générale, avec un développement sur l’inculture religieuse. La culture générale, particulièrement l’histoire-géo, a pour vocation de relier les hommes entre eux : moi et les autres dans l’espace, moi et les autres dans le temps, etc. C’est la clef du "vivre ensemble" : comment former des citoyens dans une société individualiste et relativiste où le collectif s’étiole, si ce n’est par leur rattachement à une histoire collective, c'est-à-dire à des références communes ? Croit-on qu'en supprimant cet enseignement, on va dans le sens… de l’histoire ?

05/12/2009

Qui veut se taper un cardinal ?

Le Grand Journal de Canal +, que je regarde souvent, a offert vendredi un incroyable exemple d’anticléricalisme ricanant et d’inculture religieuse - une vraie caricature de mon livre Pourquoi le pape a mauvaise presse. Après avoir doctement vilipendé ceux qui ne respectent pas les musulmans et leurs minarets, les Denisot, Duhamel et autres Macé-Scaron se sont soudain déchaînés contre les cardinaux de l’Eglise catholique, si archaïques et tellement hypocrites, jusqu’à les comparer, en hurlant de rire, à des pères Noel ! Quand la Miss Météo de service est arrivée déguisé en bonne sœur à cornettes "pour mieux s’en taper un" (je cite), elle fit un triomphe. Plus vulgaire, tu vas en enfer. Inutile de dire que je n’ai aucune chance, mais vraiment aucune, d’être invité à parler de mes livres au Grand Journal de Canal + !

 

04/12/2009

Téléthon : donnez !

Plus j’écoute Axel Kahn expliquer les formidables progrès réalisés dans la thérapie génique grâce au Téléthon, plus je trouve irresponsable l’action de sape menée par Pierre Bergé contre ce grand moment de générosité nationale qui mobilise jusqu’à ma petite commune de l’Yonne. Et quand Bergé trouve "indécent" de montrer des enfants handicapés à la télé alors que le Sidaction, lui, montre des gens qui "vivent" avec le Sida (qui "vivent", il insiste), j’ai envie de lui expliquer que les enfants handicapés, même gravement, sont aussi "vivants" que lui. Ben oui. Et que tendre un micro à un enfant myopathe à la télé, ou ramasser 100 euros dans une course en sac sur la place d'un village, ce n’est pas de l’homophobie. Ben non.

 

03/12/2009

Que les gros salaires...

   Pourquoi tant de tensions dans la société ? C’est qu’il y a des choses qui énervent le populo. J’en cite deux, au hasard. Quand France Football nous apprend que Raymond Domenech touche une prime de 800.000 euros pour avoir qualifié les Bleus en coupe du monde de foot, le populo s’interroge : mais il n’était pas payé justement pour cela, Domenech ? Quand Henri Proglio, le nouvel patron d’EDF, exige de voir son salaire passer de 1,1 million à 2 millions d’euros, le populo s’escagasse : il n’avait donc pas demandé le montant de sa rémunération lors de son entretien d’embauche, ledit Proglio ? Plus le populo a du mal à joindre les deux bouts, plus ces sommes insensées, aux limites de l’absurde, l’horripilent. Il n’est pas méchant, le populo, mais il faut parfois se mettre à sa place...

02/12/2009

Les jeunes et la lecture

En l’an 2000, l'Union européenne avait promis de réduire d’un cinquième le nombre des jeunes de 15 ans ayant des difficultés à lire. J’imagine l’énorme bureaucratie bruxelloise se mettre en branle, de rapports en projets, sur un tel objectif ! Résultat huit ans plus tard : le taux d’ados de 15 ans ayant du mal à lire est passé, en Europe, de 15,2 % à… 21,7 %. Concrètement, la part des jeunes Européens de 15 ans qui éprouvent de grandes difficultés à lire est passée de 21,3 % en 2000 à plus de 24 % en 2006. C’est une vraie tragédie culturelle, dont personne ne semble s’émouvoir. Il faut dire que le commissaire européen qui a suivi le dossier a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’"illettrisme" chez ces adolescents, mais "de difficultés à comprendre ce qu’ils lisent". Ouf ! Il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler !

 

 

01/12/2009

Sarko en 56è position

powerful-people_170x170.jpgPour le magazine américain Forbes, l’homme "le plus puissant de la terre" en 2009, est Barack Obama. Suivi du président chinois Hu Jintao. Puis de Vladimir Poutine. Chacun sait, bien sûr, que ce genre de classement est sujet à caution, mais il est significatif de noter que le pape Benoît XVI y figure en 11ème position, bien avant Angela Merkel (15ème), Gordon Brown (29ème), Ben Laden (37ème) et le Dalaï Lama (39ème). En recopiant cette liste, soudain, le journaliste français s’inquiète : et Sarkozy ? Ciel ! Aurait-on oublié Sarkozy ? Non, mais il n’est que 56ème ! Ces Américains sont décidément de grands enfants irresponsables qui ne comprennent rien au reste du monde.