Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2011

Qui nommer au Quai d'Orsay ?

Drapeau-Francais.jpgLa seule bonne question, dans l’affaire Alliot-Marie, est de savoir si cette dame est en mesure de bien défendre les intérêts de la France dans le monde. Or, à l'évidence, la réponse est : non. Point barre. Le Quai d’Orsay ne s’improvise pas. Juppé, Védrine, Villepin, Barnier étaient au niveau. Contrairement à Douste-Blazy (nommé par Villepin parce qu'il ne lui faisait pas d’ombre) ou Kouchner (nommé au nom de l’ouverture parce que Védrine avait décliné le poste). Personne n’a donc remarqué que le monde globalisé d’aujourd’hui est plus compliqué qu’au temps des diligences ? Et si Sarko remplaçait Alliot-Marie par quelqu’un de compétent, tout simplement ?

06/02/2011

Le socialisme en marche

IS-logo.JPGLa gauche française n’en finit pas de reprocher à la droite ses relations coupables avec les dictateurs africains en difficulté. Elle n’a pas tort : le meilleur ami de Ben Ali ne s’appelait-il pas Philippe Seguin ? Mais c’est oublier que le PS fait partie, ce qui est logique, de l’Internationale socialiste : Pierre Mauroy est même président d’honneur, et Ségolène Royal vice-présidente, de ce distingué barnum qui compte – ou comptait – parmi ses hautes personnalités... le Tunisien Ben Ali, l’Egyptien Hosni Moubarak, l’Ivoirien Laurent Gbagbo et quelques autres grandes consciences internationales. Allons ! comme on le chante souvent dans cette enceinte, "du passé faisons table rase !"

05/02/2011

Le suicide de l'Europe

carteEurope.JPGA petit feu, l’Europe se suicide. Lentement, mais sûrement. A Bruxelles, le 31 janvier, les 27 pays de l’Union européenne n’ont pas protesté contre les récents attentats antichrétiens d’Irak et d’Egypte parce que certains Etats (Angleterre, Suède, etc) n’ont pas voulu que le mot "chrétien" figure dans le texte ! Dix jours plus tôt, le Conseil de l’Europe avait adopté une résolution sur le même sujet, mais la Turquie s’était opposée à ce que l’on emploie le mot "chrétien", et tous les autres pays s'étaient écrasés. De la part d’un émirat arabe ou d’une province chinoise, déjà, on aurait trouvé cela bizarre. Mais de l’Europe ! 

04/02/2011

MAM, démission ?

alliot-marie.jpgPourquoi Michèle Alliot-Marie démissionnerait-elle ? Les Frédéric Mitterrand, Eric Woerth et autres Bernard Kouchner ont-ils démissionné, eux ? La nouvelle devise de la République, c’est "J’y suis, j’y reste !" Il faut remonter à Jean-Pierre Chevènement pour voir un ministre quitter son poste de plein gré – encore était-ce pour divergence d’opinion avec le gouvernement où il siégeait. La France est un pays où un ministre peut multiplier les gaffes, susciter le scandale ou afficher son incompétence, cela n’a aucune importance ! Etonnez-vous que le métier politique, dans le récent sondage de France Soir sur les professions appréciées des Français, arrive tout en bas de la liste !

03/02/2011

Eoliennes en Bourgogne

Chailly-Eol(3).JPGLe château de Chailly, en Bourgogne, est un bel endroit. Les affiches qui en vantent les charmes, à la sortie de Dijon, sont alléchantes. Sauf que les photos du château, sur ces affiches comme sur son site internet, sont trompeuses : on n’y voit pas les trois éoliennes qui tournent, désormais, derrière les arbres, au fond de ce paysage de rêve. De l’autoroute (photo) on les voit très bien ! Pauvre Bourgogne. A quand des éoliennes dans la cour des Hospices de Beaune, sur le parvis de la basilique de Vézelay ou encadrant le chantier médiéval de Guédelon ?  

02/02/2011

Nouvelles de Marseille

grue.jpgRéveillé, ce matin, par la chronique d’Axel de Tarlé, sur Europe 1, qui mettait en perspective deux infos tristement convergentes : à Marseille, la CGT du port multiplie les grèves suicidaires (il cite les grutiers, qui gagnent 4.000 euros par mois et qui exigent de partir en retraite à 58 ans) en se fichant totalement de l’avenir de la ville ; toujours à Marseille, le patron de l'entreprise Ryan Air se vante d’avoir trouvé une combine juridique (n’avoir que des personnels tournants) pour ne pas cotiser à la Sécu ! L’intérêt général ? Vous plaisantez ! La solidarité ? La quoi, vous dites ?  

01/02/2011

Mauvaises nouvelles

Toucy (église).JPGLu l’Yonne Républicaine tout à l'heure, en rentrant de Paris. "On ne respecte plus rien", y déclare l’ami Michel Kotovtchikhine, maire de Toucy, obligé de fermer l’église de sa ville à cause de vandales qui ne la visitent que pour en briser les vitraux avec des cierges. Quoi de plus désolant et de plus absurde qu'une église fermée ? Quelques pages plus loin, dans le même journal, un article explique que le Mont Saint-Michel sera bientôt cerné par une trentaine d’éoliennes et risque fort d'être évincé, du coup, du patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Il a raison, Michel : "On ne respecte plus rien".