Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

Pierre Assouline à Dijon

 

Assoul-dédic-1.JPGLes biographes ne sont pas des écrivains comme les autres. Pierre Assouline nous en a livré témoignage hier soir, à Dijon, où il était l’invité du Club des Ecrivains de Bourgogne (une belle soirée : 140 personnes, 40 livres dédicacés). Quand on s’est nourri d’une dizaine d’enquêtes sur les vies de Marcel Dassault, Albert Londres, Simenon, Hergé, etc, etc, pourquoi se lance-t-on dans la quête de Job sur son fumier ? Vies de Job (Gallimard, 2011) est-elle la biographie des biographies, ou, sans le dire, une ébauche de celle du biographe lui-même ? Pierre, tu nous as passionnés et émus. Merci et à bientôt !

30/03/2011

La Lituanie, vingt ans après

 

drapeau_lituanie.jpgMoment d’émotion, hier soir, à l’ambassade de Lituanie : vingt ans après le retour de ce pays à la liberté, l’ambassadrice Jolanta Balciuniene, alors jeune collaboratrice du "père de l'indépendance" Vytautas Lansbergis, décorait le diplomate René Roudaut, aujourd’hui ambassadeur à Budapest. En 1990-91, pendant que les autorités de notre pays (Mitterrand, Dumas, etc) faisaient la roue devant Gorbatchev, quelques diplomates français - dont Roudaut, alors "sous-directeur URSS" - avaient discrètement et habilement maintenu le contact avec ces trois petits Etats qui, à la barbe du Kremlin, s'étaient courageusement proclamés indépendants. En plein "printemps arabe", ce souvenir a du sens...

29/03/2011

Sale temps pour la droite

 

cope.jpgY a de la tension dans le marigot. Comme toujours après une défaite. Y a Sarkozy qui voit bien que, Libye ou non, il aura du mal à remonter la pente en un an. Y a Fillon qui s’énerve de ne plus être le recours éventuel de la droite. Y a Juppé, l'ex-joker, qui voit bien que Sarko l’entraîne vers le précipice. Y a Copé qui se trouve trop jeune pour y tomber avec eux. Y a Raffarin qui enrage de voir la majorité se "droitiser", mais que plus personne n'écoute. Y a Borloo qui se demande comment il pourrait se présenter en 2012 sans faire perdre tout le monde. Y a Villepin et Bayrou qui, dans ce tohu-bohu, n’intéressent plus grand monde. Sale temps pour la droite.

28/03/2011

Le résultat des cantonales

dsk.jpg"Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs, il est tout juste 20 heures ce dimanche 27 mars, voici le résultat des élections cantonales : Dominique Strauss-Kahn arrive largement en tête devant Marine Le Pen, ce qui relègue Nicolas Sarkozy à la troisième position. Et si c’est Martine Aubry, le résultat est pratiquement le même." Voilà, c’est dit ! Tout le reste on s’en tamponne le coquillard, cela demanderait des analyses nuancées, on n’en a ni le temps ni les compétences. C’est tellement compliqué, la France, qu’il est beaucoup plus confortable de s’en tenir à cette artificielle course de petits chevaux où les dés sont remplacés par des sondages débiles. Et les médias s’étonnent de constater qu’il y a 55 % d’abstentions !

27/03/2011

Qui l'a rendu fréquentable ?

JM-LePen.jpgPetit rappel à l’intention des jeunes journalistes : héritier de la droite ultra (le boulangisme, les Ligues, l’Action française, Pétain, l’Algérie française), le Front National est né de la dissolution du groupuscule Occident après mai 68. Sous Giscard, l’ex-député poujadiste Jean-Marie Le Pen se situait en dessous de 1 % des voix. C’est un peu après la victoire de la gauche (1981) que le FN a commencé sa progression. Pour plomber durablement la droite, Mitterrand instaura la proportionnelle avant les législatives de 1986, ce qui permit au FN d’obtenir 35 sièges de députés à l’Assemblée nationale. Non, ce n’est pas Sarkozy qui a rendu ces gens-là fréquentables…

 

25/03/2011

Elle rigole, Marine !

cantonales.jpgMais qu’est-ce qui pousse autant de gens à voter pour des candidats FN qui n’existent même pas ? Rappelez-vous l’enquête que j’avais menée, en 2006, dans mon propre village de l’Yonne. En réalité, les trois raisons majeures qui poussent les électeurs à choisir le FN sont les suivantes : 1) Cela ne peut plus durer. 2) On n’en peut plus. 3) Mais enfin, Bernard, tu ne vois pas, tout ça, à la télé ? Pendant ce temps-là, les journalistes parisiens, incorrigibles, moulinent sur un mythique "front républicain", les dirigeants du PS mènent des polémiques absurdes avec Tarik Ramadan, et Claude Guéant veut interdire le métro aux bonnes sœurs en cornettes ! Vous entendez comme elle rigole, Marine ?

24/03/2011

Les candidats fantômes

MarineCongrès.jpgIl aura fallu les tout derniers jours de la campagne cantonale pour que les journalistes parisiens découvrent le pot aux roses, bien connu de la presse locale : dans les régions, la plupart des candidats du FN sont bidons ! Ils n’habitent pas là, ils ne font pas campagne, ils sont des prête-noms destinés à faire voter "FN" à l’aveugle, et aussi... à récupérer les sommes énormes que la loi accorde aux partis politiques, sommes calculées en fonction des voix obtenues ! Ce qui a enrayé cet habile dispositif démocratiquement malhonnête, c’est la qualification de beaucoup de ces candidats fantômes au second tour ! La tuile !


23/03/2011

Et si on votait ?

Libye.jpgL’opportunité, la finalité et les moyens militaires engagés dans l’affaire libyenne dépassent mes compétences. Mais je suis sceptique : pourquoi cette guerre en Libye et pas en Cote d’Ivoire, à Bahrein, au Yémen, en Birmanie, en Biélorussie, etc, etc ? J’entends peu de dirigeants suggérer que la communauté internationale impose à des dictateurs comme Gbagbo ou Kadhafi, sous peine de sanctions drastiques, de voter (en cas de révolte) ou de revoter (en cas de litige), sous le regard de milliers d’observateurs estampillés par l’ONU ? Ce ne serait sûrement pas simple, mais cela coûterait moins cher, et pas seulement en vies humaines. Je rêve ?

22/03/2011

Le retour de la femme à Hollande

Trierweiler.jpgBon, les cantonales s’étant bien passées pour François Hollande en Corrèze, l’ex-patron du PS va donc annoncer sa candidature pour 2012. Mais, tiens, voilà qu’on annonce aussi que la nouvelle femme de sa vie, la journaliste Valérie Trierweiler, va lancer sur la chaîne Direct 8, le 2 avril, une émission 100 % politique. Ho ! Et la double jurisprudence Borloo-Schönberg et Montebourg-Pulvar ? Ho ! Qui peut sérieusement imaginer que la compagne officielle de François Hollande, candidat à l’Elysée, va faire des "portraits de campagne" totalement objectifs de chacun de ses concurrents dans la course à l'Elysée ?


21/03/2011

Le coup du "front républicain"

cantonales-440x480.jpgC’est quoi, ce débat germanopratin sur le "front républicain" qui va occuper les médias parisiens jusqu’au second tour des cantonales ? Pour ma part, je n’ai jamais voté et je ne voterai jamais pour le FN, mais pas pour ce prétexte "républicain" qui, dans ma Bourgogne profonde, est incompréhensible : si le PS pense vraiment que les candidats du FN violent les valeurs de la République, pourquoi ne s’efforce-t-il pas de les interdire ? Pourquoi ne déclenche-t-il pas un grand procès "républicain" contre Marine Le Pen ? Pourquoi ne condamne-t-il pas légalement au silence un quart des électeurs français ? A moins que tout ce blabla médiatique bien-pensant ne soit que tactique électorale ? Je n’ose l’imaginer…

19/03/2011

Supplique à Frédéric Mitterrand

logo-SalonduLivre.jpgVendredi 18 mars, 22h30. Vous sortez épuisé de la "nocturne" du Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles, les bras chargés de bouquins. A la station Convention, le métro tombe en panne. Une demi-heure, une heure... Remontée à la surface dans la bousculade. Pas un taxi dans les rues, rien, le désert ! Vous arrivez enfin au restaurant à 23h40, très énervé, les bras toujours chargés de livres : "Désolé, on ne sert plus à cette heure-ci !" Monsieur le Ministre de la Culture, pourriez-vous s'il vous plaît, organiser le prochain Salon du Livre, en 2012, à Saint-Denis-sur-Ouanne, dans l’Yonne ?

18/03/2011

Quel débat sur l'islam ? (2)

notre_dame.jpgAu début, j’ai cru à un gag de Nicolas Canteloup : un "collectif" de musulmans de la banlieue parisienne exige "la mise à disposition des églises vides pour la prière du vendredi". Ben tiens. Il est vrai que cela leur coûterait beaucoup moins cher que de construire des mosquées ! On pourrait d’ailleurs répartir l’argent que les cathos versent aux "Chantiers du cardinal" entre les différentes religions, tiens, au nom de la laïcité ? On pourrait aussi, soyons logiques, réquisitionner les synagogues, qui sont parfois un peu vides, elles aussi, le vendredi, pour que les imams ne prêchent pas dans la rue ? Inculture, hypocrisie, absurdités, manipulations : le "débat sur l’islam" est très, très mal parti… 

17/03/2011

Quel débat sur l'islam ?

 mosquée.jpgAvez-vous remarqué, comme moi, que le "débat sur l’Islam" lancé par Nicolas Sarkozy est devenu, sous la pression du politiquement correct, un "débat sur la laïcité" ? Cette désolante manip est la porte ouverte au n’importe quoi : d’un côté, hop, on supprime les conférences de Carême sur France Culture au prétexte qu’il n’y a pas l’équivalent dans les autres religions ; de l’autre, sans rire, on suggère d’interdire la langue arabe dans les mosquées ! Et pourquoi pas le latin à la messe ? A force de mélanger religion et laïcité, les politiques vont vraiment indisposer tous les croyants – et ils l’auront bien cherché, à force de les mettre tous dans le même sac !


16/03/2011

Un référendum sur le nucléaire

centrale.jpgL’insistance avec laquelle les écolos proposent un référendum sur le nucléaire dit bien quelles vertus démocratiques ils prêtent à ce type de consultation populaire. Tiens, cela tombe bien : en Bourgogne, où la lutte continue entre les défenseurs des paysages et les grosses entreprises privées qui vendent des éoliennes, les habitants du village de Beuvron ont organisé dimanche un référendum sur le sujet. Résultat : 66 ont voté contre les éoliennes, 21 ont voté pour. En juin, les habitants du village voisin, Grenois, avaient fait, eux aussi, un référendum : 130 ont dit "non" aux éoliennes, 15 seulement ont dit "oui". On attend avec impatience un communiqué de Cécile Duflot, Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit entérinant ces votes exemplaires…

15/03/2011

Ségolène est de retour

toctoctoc.JPGAmis internautes, vous avez été nombreux, cet hiver, à me demander des nouvelles de Ségolène, la huppe qui venait disputer la barre de mon balcon à Obama, mon écureuil roux foncé. Eh bien, qu’ils se rassurent : Ségolène est de retour ! Ce matin, j’ai d’abord reconnu son appel, lancé en haut du sapin : Hou… hou… Il faut dire que la huppe a deux cris : celui-ci, un son de flûte douce, soufflé et musical, auquel répond une autre huppe lointaine ; et un horrible craquètement quand elle cherche à se poser dans un arbre, dans un éblouissement de plumes déployées. Comme quoi il ne faut jamais juger les gens au premier contact.

14/03/2011

Abandonner le nucléaire

central_nuclear.jpgOn ne gouverne pas dans la précipitation, on ne légifère pas selon les faits divers : combien de fois l’opposition a-t-elle reproché à Sarkozy de diriger le pays sur des coups de tête ! C’est très exactement ce que font depuis hier tous les écolos de France et de Navarre. Le malheureux  Japon connaît un grave accident nucléaire ? Tout le monde dans la rue pour exiger que la France, là, tout de suite, abandonne le nucléaire ! Réaction infantile et irresponsable. Fallait-il renoncer à la conquête spatiale, là, tout de suite, après l’explosion de la navette Challenger ? Et interdire tout voyage aérien, là, tout de suite, après l’accident du Concorde ?

12/03/2011

Le retour du gros bourdon

Primv-1.JPGLe début du printemps, c’est quand le gros bourdon sort de sa longue torpeur et vient explorer le jardin. En général, le même jour, on aperçoit un premier papillon qui traverse la terrasse. Ces deux précurseurs découvrent des primevères audacieuses, des pensées résistantes, des forsythias hésitants, des pousses de jonquilles et des bourgeons partout : hortensias, cognassiers du japon,  lilas, etc. Les merles ont repris le contrôle de leurs territoires. Le printemps, cela s’écoute, aussi : les premiers insectes grésillent, les oiseaux pépient dans tous les fourrés tandis que mon voisin, pour la première fois, remet en route sa tondeuse…

11/03/2011

Chirac et les amnésiques

chirac.jpgL’indignation des médias après le report du procès de Jacques Chirac me fait rire aux larmes. Celle des porte-parole du PS, aussi. Gonflés, quand même, tous ces amnésiques ! Prenez l’exemple notoire d’une des bénéficiaires de ces fameux emplois fictifs de la Ville de Paris : Marie-Thérèse Poujade, la femme de l’ancien maire de Dijon. Quelqu’un peut-il me citer un seul articulet, une seule brève, même une note de bas de page parus sur son cas, depuis trente ans, dans la presse… dijonnaise ? Le site Dijonscope notait d’ailleurs, ce mardi,  qu’on chercherait en vain un seul communiqué de protestation émanant du PS dijonnais de l'époque ! Tous muets, tous complices. Et ce sont les mêmes, aujourd’hui, qui s’indignent ?

 

10/03/2011

Panique dans les médias (2)

domenach.jpg Quand je vous dis qu'ils deviennent fous ! Mardi, sur Canal +, c’est Nicolas Domenach qui dénonçait ses confrères Eric Zemmour et Ivan Rioufol comme étant coupables, rien que ça, des récents succès de Marine Le Pen - mais que fait la police ? Mercredi, ce sont plusieurs journalistes du JDD qui ont attaqué leur confrère Laurent Valdiguié pour avoir interviewé Kadhafi, paraît-il, dans des conditions discutables - comme si un tel scoop se réalisait, peinard, au café du coin ! Ah que voilà une profession solidaire ! La vérité, c'est qu'à force de vivre en vase clos, les journalistes commencent à s’entre-dévorer entre eux. Sale temps pour l'info... 

09/03/2011

Panique dans les médias

doigt_aphatie.jpgComme des mouches dans un bocal ! La percée de Marine Le Pen dans les sondages a rendus fous la quasi totalité des journalistes parisiens, qui ne connaissent de la réalité politique française que l’écho de leurs propres échanges résonnant dans des studios où ne perce jamais la lumière du jour. Mais non, confrères, la patrie n’est pas en danger ! Allez plutôt écouter les innombrables meetings tenus dans les cantons de la France profonde, et vous verrez que nos compatriotes ont, en général, un bon sens politique. Et qu’ils ont des raisons d’être exaspérés par les "élites" politico-médiatiques, plus que jamais déconnectées du pays réel !