Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2011

Interdisons l'automobile !

 

kit_mains_libres.jpgLes pouvoirs publics envisagent d’interdire le "kit mains libres" qui permet de téléphoner pendant un long voyage en voiture sans prendre trop de risques. Pratique, au moins pour les gens qui travaillent (suivez mon regard). Eh bien, c’est encore trop dangereux aux yeux de nos anges gardiens ministériels (qui s’en fichent, eux, ils ont des chauffeurs). Attendons-nous à ce qu’on vote bientôt une loi interdisant tout ce qui trouble le conducteur : la radio, le passager de droite, et les enfants sur la banquette arrière. Et, puisque c’est la vraie cause de la mort sur la route, finissons par là où on aurait dû commencer : interdire l’automobile.


11/05/2011

Yes we Cannes

 

cannes,festivals,cinéma,télévisionLe festival de Cannes, j’adore : c’est l’occasion, mais oui, d’éteindre la télé pendant deux semaines. Evénement convenu, répétitif, obligé, formaté, recuit, saoulant, artificiel. Quinze jours de promo hystérique, limite insupportable, où le malheureux public ne voit aucun des films dont parlent savamment quelques privilégiés en robes longues et nœud pap, tandis que de jolies et mystérieuses inconnues minaudent en montant les marches sous les hurlements de centaines de photographes ! Voilà une belle opportunité de faire une cure de petit écran et de lire des livres au soleil. Ou bien, si le temps se gâte, d’aller au cinéma.  

10/05/2011

Le 10 mai vu de Pologne

marchais.jpgQue faisiez-vous le 10 mai 1981 ? C'est la question du jour. Moi, je me rappelle très bien que j'’étais en reportage en Pologne, où Lech Walesa et le syndicat Solidarnosc se battaient, pot de terre contre pot de fer, contre le pouvoir communiste et ce qu’on appelait le "socialisme réel". La situation était tendue, les chars soviétiques grondaient derrière la frontière. On ne rigolait pas avec la politique. En apprenant que les électeurs français, ce jour-là, avaient élu un président qui allait faire entrer des ministres communistes au gouvernement de la France, les Polonais, effarés, réagissaient tous de la même façon : les Français sont tombés sur la tête !

08/05/2011

Contre les spéculateurs

Tas_d_or.jpgA propos des ravages de la spéculation financière, je dédie à Jean-Luc Mélanchon cette citation d'un prêtre et publiciste italien, trouvée au hasard de mes lectures : "C’est le système libéral qui est en crise. Le libéralisme économico-social, le système du laisser-faire a facilité et excité le matérialisme, en introduisant dans la société la névrose de la spéculation (…) et la dictature de l’argent. (…) Aujourd’hui, l’autocratie de la Bourse et de la Banque est le grand facteur économique de la décomposition sociale. Abolie l’aristocratie terrienne, le libéralisme lui a substitué l’aristocratie bancaire !" Article paru dans l’Eco d’Italia le 11 avril 1894. J’ai bien écrit : 1894. Rien de nouveau sous le soleil, camarade !

07/05/2011

Blanc, quel drôle de nom !

Blanc.jpgJe résume l’info. Au cours d’une réunion de travail, les responsables du football français abordent un sujet délicat : les joueurs bi-nationaux franco-africains. Quelqu’un prononce le mot "quota". L’un des présents enregistre et balance. Le site Mediapart monte en épingle cette affaire pas nette et sonne l’ouverture de la chasse aux "racistes". Le PAF s’emballe. "Laurent Blanc, démission !" Les anciens de 1998 se déchirent. On apprend au passage qu’après la finale de cette fameuse coupe du monde, Lilian Thuram avait exigé de faire une photo avec seulement "les joueurs blacks" ! Au concours de la posture médiatique, des faux problèmes et de l’autodestruction nationale... "on est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !"

06/05/2011

Un "10 mai" historique

10-mai.jpgUn clou chasse l'autre. Après le couple William-Kate, après Jean-Paul II, après Ben Laden, voici que les médias vont célébrer François Mitterrand, parvenu au pouvoir il y a 30 ans. L’anniversaire du "10 mai" nous promet une avalanche de poncifs éculés et de témoignages encenseurs : des émissions hagiographiques, l’obsédante image du Panthéon, des livres comme s’il en pleuvait, Attali omniprésent, Lang incontournable, Dumas insupportable, etc. La gauche au pouvoir, événement historique ! Le passage de la nuit à la lumière ! Qui osera rappeller que Mitterrand n’a été élu que parce que Chirac, battu au premier tour, avait fait voter ses troupes contre Giscard ?

 

05/05/2011

Une Porsche près du Fouquet's

Porsche.jpgAvant même d’être candidat à la présidentielle, DSK a commis une stupéfiante erreur. Quand on prétend être le champion de la gauche, quand on s’apprête à draguer les voix des "classes laborieuses", on ne se déplace pas au volant d’une Porsche Panamera flambant neuve. En tout cas, pas à Paris, où on a toutes les chances de se faire photographier par le premier passant venu ! Et en plus, bon, c’est un hasard, mais quand même : à quelques centaines de mètres du Fouquet’s ! Visiblement, DSK n’a pas mesuré ce qui va lui tomber sur la tête, à lui et à sa richissime épouse, dès qu’il sera officiellement en lice pour 2012. La photo de la Porsche n’est qu’un tout petit avant-goût de ce qui l’attend…  

04/05/2011

Le journalisme idéal

benoit_xvi.jpgDevant les délégués de l’Union européenne de radio-télévision réunis à Rome à l’occasion des 80 ans de Radio Vatican, Benoît XVI il a exposé samedi sa conception du métier de journaliste : "Nourrir chaque jour une information correcte et équilibrée et un débat approfondi afin de trouver les meilleures solutions partagées sur ces questions dans une société pluraliste, est la tâche des radios ainsi que des télévisions. C’est une tâche qui requiert grande honnêteté professionnelle, correction et respect, ouverture aux diverses prospectives, clarté dans le traitement des problèmes, liberté par rapport aux barrières idéologiques et conscience de la complexité des problèmes." A ma connaissance, aucun journal n'a repris cette citation...


03/05/2011

Serge July perd la mémoire

 

libé.jpgEntendu Serge July à la radio, ce week-end, expliquer d’un ton outré que Jean-Paul II avait couvert, en son temps, "des centaines de milliers" (sic) de crimes pédophiles. Apparemment, July a oublié qu’à l’époque, toutes les institutions (éducation nationale, armée, colonies de vacances, chorales, clubs de sport, etc) réglaient ces problèmes en interne. Et il ignore visiblement que Jean-Paul II, justement, a donné raison à Ratzinger, en 2001, qui voulait mettre fin à cette omerta ! Faut-il rappeler aussi qu’à l’époque où Jean-Paul II était pape, dans les années 1978-82, le journal Libération menait un combat idéologique pour banaliser la pédophilie ? Attendez, moi aussi j’ai du mal à me souvenir : qui dirigeait Libé à cette époque ?

02/05/2011

Après Jean-Paul II, Ben Laden

Ben_Laden.jpgAinsi va la vie des médias. Une info chasse l’autre. La mort de Ben Laden a fait voler en éclats les trois invitations qui m’avaient été faites, ce lundi, de revenir sur la béatification de Jean-Paul II (sur France 24, France 3 et France 5). L’actualité est ainsi faite, et elle parle d'elle-même : l'homme est capable du meilleur et du pire... Il restera de tout cela le souvenir d'un moment fort : dans le fracas des bombes, des coups de feu, des souvenirs du 11 septembre, des balles dans la tête et des hélicos qui se crashent, les deux heures de cérémonie pacifique que nous avons vécues à Rome, dimanche, furent comme une trêve reposante et joyeuse dans la fureur du temps. Un peu de paix dans un monde de violence et de haine…