Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2015

Eurovision : la France mal aimée ?

eurov.jpgInstructif, le concours de l‘Eurovision ! Après un immense show applaudit par 200 millions de téléspectateurs, cette grande fête de la jeunesse d’Europe se transforme en une sorte de bourse géopolitique où chaque pays vote pour ses amis et voisins : au nord, les Baltes votent pour les Baltes, les Scandinaves pour les Scandinaves ; pareil, au sud, pour le Caucase ou les Balkans ; il y a aussi les ex-pays de l’est, les ex-républiques de l’URSS, etc. Dans cette course aux affinités nationales, personne ne vote pour la France, toujours dernière ou avant-dernière. Et si, au lieu de mépriser souverainement cette fête, on se posait la question de savoir pourquoi personne ne nous aime ?

11:31 Publié dans Blog | Tags : eurovision, europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/05/2015

A chacun ses réformes sociétales

kadyrov.jpgEt si les commentateurs malveillants ou incultes qui considèrent tous les cathos comme des intégristes s’intéressaient un peu à l’ineffable Ramzan Kadyrov, le leader musulman de la Tchétchénie ? Kadyrov – qui se prétend le champion de la lutte contre le terrorisme islamiste – souhaite, dans son pays, interdire l’accès des femmes aux réseaux sociaux ("Enfermez-les à double tour, vous verrez qu’elles ne posteront plus rien !"). Ce grand progressiste avait été critiqué sur Internet pour avoir autorisé, à l’occasion du second mariage de son chef de la police avec une mineure non consentante, le retour de la polygamie sur son territoire. Mais tout cela ne semble pas passionner nos polémistes…

22/05/2015

Une affaire d'Etat ?

Fleur-P.jpgJe rentre du supermarché de mon chef-lieu et je suis frappé du retentissement de l’affaire Agnès Saal chez les personnes qui, d’ordinaire, se fichent de la politique. Les gens sont scandalisés par ces dirigeants dits "de gauche" qui pensent que la République leur appartient. J’ai de la considération pour Fleur Pellerin, mais cette femme intelligente ne sait-elle pas qu’en période de crise, en France, il est dangereux de défendre les privilèges ? Etait-elle obligée de recaser sa copine aussi vite, et en créant un poste pour elle, en plus, alors que l’opinion attend que l’ex-présidente de l’INA soit jugée pour abus de biens sociaux ? Elle ne va jamais au supermarché, la ministre ?

20/05/2015

Culture : mon rêve s'effondre

agnes-saal.jpgTout petit déjà, j’en rêvais. Mon objectif, c’était la culture. Mais attention, pas la culture bénévole, provinciale ou associative, non ! J’aspirais à un vrai poste culturel, parisien, super bien payé, peinard, qui laisse du temps pour aller gratuitement au spectacle. J’ambitionnais, figurez-vous, de devenir "chargé de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" auprès du ministre de la Culture. Pas de chance, ce job en or vient justement d’être créé, mais pour recaser une militante socialiste virée de la présidence de l’INA pour avoir détourné, à coup de notes de frais exorbitantes, l’argent du contribuable. Las ! J’aurais dû faire escroc.

10:01 Publié dans Blog | Tags : saal, culture, filipetti, ps, piston, ina | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/05/2015

Il y a promo et promo

Bougrab.pngIl y a quelque chose de déglingué dans le système médiatique.Si Laurent Ruquier, Anne-Sophie Lapix, Antoine de Caunes et leurs collègues animateurs de "matinales" reçoivent tous, en rafale, les mêmes personnalités en promo, ce n’est pas pour la qualité de leurs écrits, mais parce qu’elles sont "clivantes" et qu’elles risquent de provoquer des incidents de plateau, donc de faire le "buzz". Les deux derniers exemples en date, Emmanuel Todd et Jeannette Bougrad, ont gêné jusqu’aux intervieweurs eux-mêmes – c’était flagrant – et convaincu beaucoup de téléspectateurs qu’ils perdaient leur temps avec de faux sujets. Alors qu’il y a tellement de bons livres à promouvoir !

13:50 Publié dans Blog | Tags : promo, todd, bougrab, télé, ruquier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/05/2015

Les Editions de Bourgogne, c'est fini !

Salon livre-4 008.jpgVoilà, c’est officiel. Les Editions de Bourgogne ont rejoint les 613 éditeurs français qui, depuis trois ans, ont fermé leurs portes. Faut-il s’étendre sur la disparition rapide des points de vente (libraires, salons), sur l’irrépressible progression du numérique, sur le désolant manque de solidarité des acteurs de l’écrit, sur le tragique désintérêt des élus locaux pour le livre (à quelques rares exceptions près, j’ai les noms) et sur l'impact de la crise sur le budget des ménages ? Le monde est ainsi. Notre belle aventure éditoriale a duré dix ans, et c’est l’essentiel. Du plaisir, des rencontres, des idées, de bons auteurs, des livres de qualité : que du bonheur !