Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2020

Castex, Hidalgo : le livre, voilà l'ennemi !

1738980_marche - Copie_LI.jpgTerrifiante, l’anecdote racontée par l’écrivain Gordon Zola ! Ce week-end, à l’initiative d’Anne Hidalgo, la Mairie de Paris a réservé 96 places dédiées aux libraires parisiens sur les différents marchés de la capitale, afin qu’ils puissent y présenter le fameux "click & collect". Invité par un de ses amis libraires à dédicacer quelques livres sur son stand, l’ami Gordon est tombé de haut ! Un fonctionnaire municipal s’est immédiatement interposé : "IL EST INTERDIT DE VENDRE DES LIVRES !" Il y a donc, ce week-end, 96 types payés par la Mairie de Paris pour veiller à interdire la vente de livres sur les 96 stands dédiés aux libraires parisiens ! Pays de cinglés !!!

11:34 Publié dans Blog | Tags : livres, hidalgo, coronavirus | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/11/2020

And the winner is...

usa.jpgOn connaît le vainqueur de l’élection américaine : il s’appelle Xi Junping, il dirige le Parti communiste chinois. Depuis quelques jours, le président Xi se régale. Que reste-t-il, dans l’effroyable chienlit électorale américaine, du rêve que certains exprimaient après la chute de l’URSS, en 1991, d’une démocratie enfin universelle ? Un président inculte qui piétine les valeurs démocratiques les plus élémentaires, des grands médias qui bafouent la liberté d’expression, des affrontements de rue entre les deux camps opposés, un système de vote totalement injuste et obsolète : il se fend la pêche, il se frotte les mains, Xi ! Et il n’est pas le seul…

05/11/2020

Rendez-nous Edouard Philippe !

J Castex.jpgLe problème, c’est Castex. Macron l’avait choisi pour incarner le lien entre Paris et la province, entre l’Etat et les élus locaux, entre l’administration centrale et la France d’en bas. Déception ! Jean Castex est d’abord un super technocrate. Sa surdité concernant les librairies indépendantes, sa désastreuse gestion des produits "essentiels" et "non essentiels", le mépris ostentatoire dans lequel il tient les parlementaires et sa pathétique prestation paternaliste sur TF1, l’autre jour, font craindre le pire : si l’Etat technocratique reste à ce point coupé de la vie des gens et des réalités concrètes, comment va-t-il faire appliquer, hors sol, les mesures draconiennes qui s’imposent sur le plan sanitaire ?

04/11/2020

Une nation sans librairies...

Trumpp.jpgL’actualité de ce jour me fait revenir sur cette vérité tragique : l’Amérique de Trump, comme dit mon excellent confrère François Busnel, est d’abord "une nation sans librairies" depuis la fermeture, il y a sept ans, de la chaîne de magasins Borders. D’où les progrès terrifiants de l’ignorance, de l’obscurantisme, des théories du complot, etc. Ajoutez à ce désert culturel la raréfaction de la presse écrite régionale (disparue dans 2.000 comtés sur 3.000) et vous avez le résultat ce matin : aux Etats-Unis, il n’y a plus ni réflexion politique, ni débat intellectuel, mais des confrontations politiciennes incultes et violentes. A bon entendeur…

03/11/2020

De quoi Captur est-il le nom ?

S8-publicite-automobile.jpgAllez, on se détend, on parle d’autre chose ? Une civilisation se juge par le nom qu’elle donne à ses créations les plus emblématiques. Naguère, les automobiles avaient pour petits noms Vedette, Versailles, Méhari, Mustang ou Espace. Puis les chiffres ont pris le pouvoir : Simca 1000, R4, DS 19 ou 404. Aujourd’hui, regardez la télé, nos voitures s’appellent Captur, Xsara, Kadjar, Touran, Yaris, Aygo, Mondeo, Kamiq, Astra, Aircross, Focus, Crossback, T-Roc, Tiguan… c’est-à-dire que ces produits anonymes et interchangeables n’évoquent plus rien, n’ont aucun sens, ne provoquent plus le rêve ou le désir, mais l’émotion brute, le choc, le vide, le rien. Mal nommer les choses… vous vous rappelez la phrase de Camus ?

02/11/2020

Un enjeu planétaire

Charlie.jpgPourquoi la France est-elle dans le collimateur de l’internationale islamiste ? Réponse de Kamel Daoud dans Le Point : parce que la République ambitionne de convaincre les musulmans français que ses principes (liberté, égalité, fraternité, laïcité) sont précisément ceux qui leur permettront de vivre leur foi dans la paix et la tolérance. "C’est le contraire absolu du rêve du califat", écrit Daoud. C’est même "le cauchemar de tous les islamistes, des Frères musulmans à Daech" car ce projet d’un islam moderne, laïc et pacifique, s’il réussit, risque fort de devenir le rêve de centaines de millions de musulmans à travers le monde. Un sacré enjeu, en effet.

09:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |