Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2009

Le droit ou la miséricorde ?

L’affaire de la fillette brésilienne enceinte de jumeaux par la faute d’un beau-père sans scrupules est horrible. Ce n’est sûrement pas de gaîté de cœur que sa mère et ses médecins ont décidé de mettre fin à cette grossesse qui risquait de très mal se terminer (des jumeaux, à 9 ans !). Fallait-il que l’Eglise officielle en rajoute en excommuniant officiellement la mère de la petite ? Et en faisant confirmer cette excommunication par un des principaux cardinaux de la Curie ? Le respect du droit canon est-il donc plus important que la miséricorde dont cette fillette et sa mère ont besoin, plus que toute autre personne ? Le silence n’eût-il pas été préférable, et pour l’avenir de ces deux malheureuses, et pour le crédit de l’Eglise ? L’affaire Williamson n’a pas suffi au petit groupe d'éminences qui entoure Benoît XVI ?

08/03/2009

La gare est fermée !

Gare Joigny.JPGDimanche matin, sur le quai de la gare de Joigny (89). Une quarantaine de voyageurs attendent le train de 11h33 pour Paris. Certains sont nerveux car ils n’ont pas de billet : la gare est fermée, et le distributeur automatique est en panne. Fermée, la gare, le dimanche matin ! Les agents de la Sncf n’ont-ils pas le droit d’aller à la messe, ou au bistrot ? Il faut bien qu’il prennent leur repos dominical, entre leurs RTT et leurs congés formation ! Et tant pis pour les usagers, ces importuns : qu’ont-ils, ces forcenés, à voyager le dimanche ? Qu’ont-ils à rappeler que dans "service public", il y a "service" ? Cela me rappelle cet écriteau à la porte d’un restaurant, en URSS, lors d’un de mes premiers reportages : "LE RESTAURANT EST FERME A L'HEURE DU DEJEUNER".

07/03/2009

Une soirée à Champignelles

Champigelles.jpgChampignelles, dans l’Yonne. Un village de 1.100 habitants, au cœur de la Puisaye, qui fleure bon Spirou et Fantasio. C’est là que j’ai donné une conférence hier soir, à la demande de son maire, l’ami Jacques Gilet, sur les « Secrets du Vatican ». Dans la salle : 86 personnes, toutes venues des villages alentour. J’ai parlé deux heures, porté par ce public aussi attentif que sympathique. Livres vendus et dédicacés à la sortie : 32. Un bon score, pour le plus grand plaisir du libraire de Toucy, venu en voisin. Loin des bruits de la ville, des débats académiques et des polémiques médiatiques : une soirée comme on aimerait en vivre plus souvent…

06/03/2009

L'humour de l'académicien

DF tribune-2.JPGEmouvant, déchirant et pétillant Dominique Fernandez ! Hier soir, à Dijon, l'auteur de Ramon était l'invité du Club des Ecrivains de Bourgogne, à l'occasion de ce livre étonnant et magnifique qu’il a écrit sur son collabo de père. Simple, drôle et réactif, le nouvel académicien : son TGV ayant plus d’une heure de retard (c’est désormais une habitude à Dijon), il a participé en direct sur son portable, depuis sa place de train, à l’émission de France Bleu Bourgogne dont il était l’invité, Les Grandes personnes, avant de sauter du train et, portable à l'oreille, de courir terminer le dernier quart d’heure dans le studio qui, par chance, est à côté de la gare de Dijon-Ville ! Il en rit encore. Merci pour votre humour, Dominique !

04/03/2009

Bourgogne et Franche-Comté

Réunir la Bourgogne et la Franche-Comté pour en faire une région à la taille européenne ? La SNCF, les Caisses d'Epargne, etc, l'ont fait depuis longtemps. La proposition fait débat. Évidemment, les élus des deux régions sont contre, à commencer, on s’en doute, par les présidents des deux conseils régionaux (Patriat, Dufay). Mais les anciens élus, ceux qui n’ont plus de siège à perdre dans l’aventure (Soisson, Perben, Bodineau, etc), trouvent que l’idée n'est pas mauvaise, quoique difficile à réaliser. Pourquoi difficile ? Parce que la fusion de l’ancien Duché de Bourgogne avec l’ancien Comté de Bourgogne ne peut se faire contre l’avis des élus bourguignons et franc-comtois. Et que tous ces élus ont, par définition, un siège à perdre dans l’aventure. Ils s’opposeront donc à la fusion. Le mille-feuille se mord la queue.

03/03/2009

La démission des politiques

Lu hier matin dans mon journal le SOS d’Yves Calvi : les hommes politiques ne viennent plus chez lui, car ils privilégient les émissions où ils peuvent répondre seul face à un journaliste, sans contradiction réelle. Les élus préfèrent la com, évidemment ! La preuve le soir même, à Mots Croisés : sur la Guadeloupe, il n’y avait aucun élu métropolitain ou guadeloupéen, à l’exception de l’ineffable Taubira, élue… de Guyane ! Puis sur le rire en politique, un grand vide : aucun homme politique sur le plateau ! Résultat : les humoristes présents n’ont eu aucun mal à expliquer qu’on pouvait rire de tout, que les politiques n’avaient qu’à subir l’ironie, que l’humour n’avait pas de limites et qu’il se mesurait aux seuls rires du public – ce qui est évidemment faux. Ainsi progresse la pensée unique.

01/03/2009

Emouvant Bashung

Vu hier soir la remise des Victoires de la Musique. Animation très professionnelle, beau décor, et bon esprit : l’hommage rendu à Alain Bashung était émouvant et sincère. Le mélange des petits jeunes et des grands anciens – Adamo, Johnny, Julien Clerc, Cabrel, etc – était réussi, même s'il a certainement fait reculer l'audimat. Et la concession aux "musiques urbaines" (chez moi, il faut croire qu’on fait de la musique rurale ?) n’était pas trop trop démago. A l’exception de ce jeune hystérique dont je n’ai pas retenu le nom, et dont il fallut subir les hurlements aux accents définitifs, dans le genre "Si tu achètes une action, tu as du sang sur les mains !!!" et autres fadaises gauchistes, archaïques et inaudibles. On ne peut pas exiger qu’ils aillent un peu à l’école, avant de les faire monter sur scène ?