Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

"C'est vous le nègre ?..."

Faire un livre, croyez-moi, c’est long et difficile. C’est pourquoi je fonds d’admiration devant tous ces responsables politiques dont on imagine l’emploi du temps (terrible) et le travail (colossal), et qui publient pourtant, à répétition, de fascinants ouvrages qui encombrent étals des libraires et plateaux de télévision : Ma part de vérité (Hollande), Que faire ? (Cohn-Bendit), Femme debout (Royal), Pour aimer l’Europe (Sarnez), Abus de pouvoir (Bayrou), Mes quatre vérités (Karoutchi), L’Alternative (Kahn), Ma différence (Estrosi), Pour en finir avec le vieux socialisme (Valls), Demain comme hier (Lang), De l’audace ! (Delanoë), Vivre autrement (Lepage), Le liquidateur (Moscovici), etc, etc. Mais à quelle heure écrivent-ils tout cela, ces génies du stylo, ces demi-dieux de la plume ?

29/04/2009

Berlin n'est pas la France

Hier, c’est une jeune et jolie journaliste de Canal + qui expliquait, l’air courroucé, que Benoît XVI s’était "enfin" (sic) rendu dans les Abbruzzes. Ce matin, c’est Marc-Olivier Fogiel qui s’est escrimé, à deux reprises, à faire désavouer Benoît XVI par la malheureuse Arielle Dombasle, laquelle n’en pouvait mais. Chaque jour, dans les médias français, on tape sur le pape. Plus personne ne s'émeut de ce rituel laïcard. En Allemagne, c’est différent : tous les médias commentent le référendum de Berlin où pour la première fois, dimanche, 51 % des votants ont estimé qu'il n'était pas opportun d'instaurer un enseignement religieux obligatoire à l’école, comme il l'est dans la quasi-totalité des autres Länder ! Vous imaginez cela chez nous ? Cujus regio, ejus religio…

28/04/2009

Une lettre de la Sncf

Elle avait raté tous ses rendez-vous, Madame P., ce jour-là ! En ce 9 février 2009 neigeux, le TER Joigny-Dijon l’avait d’abord plantée en gare des Laumes-Alésia, où les voyageurs avaient ensuite poireauté une heure et demie devant des guichets fermés pour cause de déjeuner, par un froid de canard, avant d’être transférés vers Dijon, cahin caha, dans un bus ! Interpellée, la SNCF lui a répondu une longue lettre sur les matériels vieillissants, les travaux en cours, et sur le fait que le concept d’"engagement horaire garanti" s’applique, figurez-vous, aux "Grandes lignes", parfois, par dérogation, à des trains assimilés, mais pas aux "TER", ce serait trop simple. Conclusion de la lettre : "Un dédommagement de votre billet n’est pas possible". Tout ça pour ça

27/04/2009

Les canons du journalisme

lapix.jpg Vous voulez faire du journalisme et vous êtes moche ? N’y comptez pas. C’est râpé. Les critères d'embauche ont changé. Voyez Anne-Sophie Lapix, Laurence Ferrari, Florence Dauchez, Melissa Theuriau, Marie Drucker et toutes les présentatrices de LCI, I-Télé ou BFM-TV : que des canons ! Et chez les mecs, itou : Harry Roselmack, Laurent Delahousse, Guy Lagache, etc : que des apollons ! Si la télé jouait vraiment la carte de la "diversité", elle ferait demain une petite place aux hommes gras du bide et aux nanas pas terribles. Pathétiquement révélatrice, l’affaire Suzan Boyle : une femme laide de 47 ans qui gagne un concours de chant à la télé, cela est tellement stupéfiant qu’elle devient, en quelques jours, une curiosité planétaire !

26/04/2009

Audimat et autocélébration

drucker.jpg A force de réduire le monde à sa vision people, confinée et corporatiste, la télé s’essouffle et tourne en rond en se regardant le nombril. Alors que la planète est au bord de l’explosion, les professionnels du PAF passent leur temps à s’autocélébrer. Voyez Vivement dimanche de l'excellent Michel Drucker. Ce dimanche, ses invités étaient les présentateurs des journaux de France Télévision : Pujadas, Delahousse, Chabot, Lucet, etc ! La semaine prochaine, je vous jure que c’est vrai, ses invités seront… les présentateurs de la météo ! Je suppose que la semaine suivante, l’émission vedette du week-end aura pour invités les maquilleuses de France 2, ou les chauffeurs de salle de France 3, ou les coursiers de France 5 ?

24/04/2009

Adieu à Bernard Haller

bernard_haller_1.jpg Bernard Haller a quitté la scène, à 75 ans, sur la pointe des pieds. Pour ma génération, c’était un comique exceptionnel, un maître du rire, un deuxième Raymond Devos. J’ai encore en tête le spectacle qu’il avait donné à Paris au tout début des années 80, ses sketches "Mes bien chers frères" ou "La Sonate au clair de lune". Génial, Haller. Comme Devos, et contrairement à la plupart des jeunes comiques d’aujourd’hui qui se la pètent au bout de trois répliques faciles et deux vulgarités, Haller était resté modeste. Et tendre : "L’humour, disait-il, c’est un petit garçon qui traverse une cave très sombre et qui sifflote pour se donner du courage". Respect.

23/04/2009

Cachez ce sein !...

coco_chanel.jpgAprès Jacques Tati sans sa pipe, Coco Chanel sans sa cigarette ! Le politiquement correct, c’est le retour de l’Inquisition ! Y a-t-il quelqu’un, à la régie publicitaire de la RATP, qui ait jamais ouvert un livre, qui soit jamais entré dans un cinéma, qui ait jamais visité un musée ? J’ai peur qu’un jour prochain, ces gens-là censurent aussi la Marseillaise de Rude (à cause de la dangerosité de son arme), la Liberté guidant le peuple de Delacroix (à cause des seins nus), Guernica de Picasso (à cause de la violence), et la Joconde de Léonard de Vinci, qui a le culot de sourire alors que les temps sont durs aux travailleurs et que les fermetures d’usines ne font rigoler personne !

22/04/2009

Il y a info et info

De conférence en conférence sur mes Secrets du Vatican (je serai au Mans demain soir), je constate l’agacement des cathos envers le pape, et, de plus en plus, leur colère à l’égard des médias. Les journalistes parisiens, apparemment, n’en sont pas conscients. Hier, sur Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach voulait absolument que le ministre Kouchner condamne l’attitude du représentant de Benoît XVI à la conférence de Genève. Ce matin, un reporter d’Europe 1 expliquait qu'en Bretagne, plusieurs dizaines (!) de cathos ont demandé à être "débaptisés" (!). En revanche, comme c’est bizarre, Europe 1 n’a pas dit un mot sur la lettre de Michèle Alliot-Marie au cardinal Vingt-Trois où la ministre regrette "les présentations parfois hâtives et abusivement simplificatrices" des paroles de Benoît XVI. Un oubli, sûrement.

21/04/2009

La tentation de Babaorum

N’en déplaise aux grandes consciences qui découvrent régulièrement, de la terrasse du Flore, que le monde est peuplé de gens infréquentables, il fallait que la France – et que l’Europe, hélas – soit présente à "Durban II". Certes, il eût été préférable de ne pas laisser cette conférence mal s’emmancher en 1977, puis se dénaturer en 2001. Mais si l’ONU organise en 2009 une conférence sur le racisme, il faut y aller et dire ce qu’on pense, quitte à y entendre, parfois, des horreurs. Sauf à laisser les pays intolérants s’approprier durablement les Nations Unies – tragique retournement de l’Histoire ! Il serait si facile de nous replier, indignés et impuissants, sur notre petit territoire occidental désormais ultra minoritaire, à la façon d’Astérix : ce n’est pas la tentation de Venise, c’est la tentation de Babaorum…

20/04/2009

Pardon !

Je demande solennellement pardon à la terre entière pour toutes les demandes de pardon demandant pardon au nom des demandeurs de pardon : Jack Lang demandant pardon pour Segolène Royal demandant pardon à Zapatero, Philippe de Villiers demandant pardon pour la demande de pardon de Ségolène Royal aux Africains. Enfin, globalement, je demande pardon pour Ségolène Royal, pour ceux qui la critiquent, pour ceux qui la louent, et pour ceux qui demandent pardon pour elle. Le monde politico-médiatique ressemble de plus en plus à une cour de maternelle où l’on joue qui aux billes, qui à la corde à sauter, qui à colin-maillard. Comme dans les aventures du petit Nicolas – oh pardon !

19/04/2009

Ecrire avec les dents

Autun 09-1.JPGPassé le week-end au Salon du livre d’Autun, en Saône-et-Loire. J’aime bien Autun, qui est, avec Chalon et Auxerre, une des villes les plus sympas et les plus authentiques de toute la Bourgogne. Son maire, Rémy Rebeyrotte, un socialiste qui allie l’engagement social à l’intelligence économique, y est pour quelque chose. Son évêque, Mgr Benoît Rivière, aussi. Invité à signer mes Secrets du Vatican, j’ai dédicacé une cinquantaine de livres. Pas mal, en ces temps de récession où, de fait, les acheteurs de livres se font moins pressants. Message à l'attention des jeunes auteurs : ne vous faites aucune illusion, les lecteurs, aujourd’hui, il faut aller les chercher avec les dents !

17/04/2009

Lâcheté républicaine

Que les parlementaires français ne soient pas tous debout à condamner fermement les pseudo-grévistes qui, sous prétexte de revendications salariales, privent d’électricité des dizaines de milliers de malheureux (sans électricité, de nos jours, on est malheureux), voilà qui me sidère. Sans parler de tous les journalistes, éditorialistes et commentateurs qui font comme si ce n’était pas grave, comme si c’était légitime. A gauche encore plus qu’à droite, voici venu le temps de la lâcheté républicaine. Illégales, les coupures intempestives d'électricité et de gaz, est-ce bien sûr ? Evidemment, que c‘est illégal, malveillant, dangereux et irresponsable ! Evidemment que les coupables doivent être punis : c’est la loi ! La quoi ?

16/04/2009

Nom d'une pipe !

tati2.jpgLa bêtise progresse grave. Remplacer la pipe de Tati, sur une affiche appelant à une exposition sur le cinéaste, par un petit moulin à vent en plastique, non mais de qui se moque-t-on ? Qui a eu une idée aussi débile ? Est-ce le même crétin qui a effacé la cigarette de Malraux sur le timbre qui lui rend hommage ? Ou le mégot de Sartre sur une récente affiche de la Bibliothèque nationale ? Et qui a remplacé le clope de Lucky Lucke par un brin d’herbe ? Qu’on nous donne son nom ! Qu’on montre ce bureaucrate imbécile et trouillard au JT de 20 heures ! Et qu’on le pende haut et court - non sans lui avoir offert, tradition oblige, la dernière [censuré] du condamné !

15/04/2009

Les formules de Druon

Maurice Druon, ce n’était pas ma tasse de thé. Ses petites vacheries assassines contre Giscard et Bayrou n’ont pas grandi ce vieux gaulliste revanchard. Mais quel plume, quel ciseleur de formules ! Le chant des Partisans, bien sûr – un chef d’oeuvre. En mai 68, il fustigeait les artistes et les intellos venant au ministère de la culture, qu’il dirigeait, "une sébile dans une main, le cocktail Molotov dans l’autre". Tout était dit. Plus récemment, il brocarda la "bravitude" de Ségolène Royal en la taxant de "nullitude". J’ai encore en tête le discours qu’il fit, à Notre-Dame, aux obsèques de Jean-Marie Lustiger, "le cardinal juif – une manière de miracle", qu’il appela génialement, de sa voix rocailleuse, "notre frère supérieur". Saisissant.

14/04/2009

L'évolution des médias

Sortir un livre, faire le tour des studios et des plateaux, cela permet de prendre la mesure de l’état des médias. Les émissions de promotion des livres comme celles de Philippe Vallet, sur France Info, se font rares. Les émissions de débat où l’on ne se fait pas couper la parole au bout de 40 secondes, comme C dans l’Air d’Yves Calvi, sur la 5, sont exceptionnelles. En général, personne n'a le temps de réfléchir, d’enquêter, de lire un livre ! De plus en plus, reportages et talk-shows sont décidés le matin pour le soir, et ne se nourrissent que de dépêches pas toujours fiables, complétées par des "experts" dont la crédibilité importe moins que la disponibilité : on balance des infos brutes, au mieux assorties d'analyses réduites à des slogans, et on passe, vite, vite, à autre chose…

12/04/2009

L'image, pas le texte

A nouveau Benoît XVI à la télé. Comment cela ! Il n’est donc pas interdit de médias, ce "crétin" (Philippe Geluck) coupable de "crime contre l’humanité" (Isabelle Adjani), ce "meurtrier" (Daniel Cohn-Bendit), ce type "ignoble" (Christophe Dechavanne), ce "menteur" (Guy Birenbaum), cet "autiste" (Alain Juppé), etc, etc ? Cette fois, c’est Pâques : le pape parle du combat éternel de la vie et de la mort, et de la victoire de celle-là (la résurrection) sur celle-ci (le matérialisme). Audimat oblige, les médias diffusent l’image, pas le texte. Il faut dire que la question fondamentale qu’il pose - il ne faut pas être saint ou mystique pour choisir entre le néant et l’espérance, entre l’absurde et le mystère - est tellement moins intéressante que les histoires de capote !

11/04/2009

Université : un vrai scandale

Invité à prononcer une conférence sur "Les vingt ans de la chute du Mur de Berlin", cette semaine, à l’Université de Dijon, je suis tombé de haut en constatant que le pourrissement politique des universités avait atteint, dans l’indifférence générale, un point de non retour. A coup de "blocages" imposés par de jeunes enseignants venus de l’extérieur (et qui continuent, eux, à être payés), face à des montagnes de chaises que personne n’ose physiquement démanteler, des milliers d’étudiants sont abandonnés par les responsables désemparés. Personne (je dis bien : personne) ne sait ce qu’exigent les piquets de grèves et autres artisans du bordel ambiant. La République bafouée, la loi violée, les examens sabotés, la culture piétinée : l’autonomie des présidents d’université, quelle réussite !

10/04/2009

Le PS est facétieux

Les députés socialistes ont réussi leur gag. C’est bon de rire un peu. Hop ! ils ont surgi de derrière un rideau (ou de derrière un "pylône", cela dépend des journalistes) et ont voté, in extremis, contre le projet de loi sur la répression du piratage des films et des disques sur internet. Eclat de rire chez les internautes, à qui les députés PS ont offert quelques semaines de piratage gratuit. Mais, curieusement, pas chez les artistes, compositeurs et créateurs, choqués par l'humour ultralibéral du PS. Pas davantage chez les citoyens de base, qui apprennent que 541 députés sur 577 étaient absents pour ce vote, ayant pris, sans doute, de grandes vacances de Pâques. Pour nourrir l’antiparlementarisme en période de crise, il faut avouer que le PS est champion !

09/04/2009

Une bouffée de littérature

Rouaud-2.JPGIl y a les amoureux des livres, et il y a les fondus de littérature. Jean Rouaud, invité hier à Dijon du Club des Ecrivains de Bourgogne, fait partie de la seconde catégorie. L’ancien vendeur de journaux devenu prix Goncourt en 1990 poursuit une œuvre littéraire exigeante, dont La femme promise est le dernier avatar. Pour l’apprécier, il faut se laisser prendre la main par l’auteur et le suivre aveuglément au seul son de ses mots, au seul rythme de ses phrases. En voilà un qui ne fait aucune concession au système mercantilo-télévisuel qui transforme les écrivains en perroquets ou en pizzaïoli. Nous avons passé une très belle soirée. Merci Jean, et bon vent !

07/04/2009

Les cathos marquent un point

Les cathos marquent un point. En ce moment, ce n’est pas fréquent. Et ce point n’est pas banal, jugez-en : les parlementaires britanniques vont bientôt abolir la loi qui, depuis trois siècles, interdit aux membres de la famille royale d’épouser un ou une catholique. Dans l’immédiat, cela ne changera pas grand-chose – le prince Charles vieillit – mais imaginez que son fils aîné William convole avec une jeune catholique, et, par respect ou par amour, baptise son propre aîné dans la confession de son épouse : vous imaginez, dans quelques années, un roi d’Angleterre catholique ? Dans un pays dont le monarque est, constitutionnellement, chef de l’Eglise anglicane !