Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2018

Le siège de Dijon a commencé...

Dijon,RebsamenC’est le journaliste Lilian Melet (France 3), excellent connaisseur de la carte électorale bourguignonne, qui a dégainé le premier sur son blog : qui succédera à Rebsamen à la mairie de Dijon ? Qu’il soit atteint par la règle du cumul dans le temps ou que son parti, le PS, ne remonte pas son score catastrophique de juin dernier (entre 5 et 8 %), le maire sortant devra très certainement céder la place, mais à qui ? A son ex-adjoint le député Didier Martin (LREM), qui s’y prépare activement ? Ou à l’ex-député PS Laurent Grandguillaume, aujourd’hui proche de Macron, qui bénéficie d’une excellente image ? A moins que la droite ne surmonte ses querelles internes, mais cela n'en prend pas le chemin…

 

10:04 Publié dans Blog | Tags : dijon, rebsamen, municipales, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2018

"Le Che à Paris"

Che.jpgPlus que 12 jours pour aller commémorer les 50 ans de la mort d’Ernesto Guevara, dit "le Che", ce sympathique révolutionnaire argentin qui incarna, au même titre que Fidel Castro, la révolution communiste à Cuba et en Amérique latine. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, qui héberge à l’Hôtel de Ville l’expo consacrée au Commandante, encourage tous les jeunes Parisiens à aller célébrer ce héros dont le portrait christique orne encore quelques millions de chambres d'étudiant. Que ce type fût un assassin et un fanatique, qu’il fît personnellement fusiller des centaines d’opposants politiques, aux yeux de Mme la Maire de Paris, est parfaitement secondaire !

04/02/2018

Paris, ville hostile aux écrivains

parking.JPGEcrivain bourguignon, mon ami, imagine que tu sois invité à une dédicace à Paris. Impossible de voyager en train et, surtout, en métro avec 30 kg de livres. Après 1h30 d’autoroute et 1h30 de plus pour traverser Paris paralysée par les embouteillages, tu te gares, non sans mal, là où un éditeur t’a invité à déjeuner. Coût du stationnement (13h-15h) : 12 euros ! Puis tu vas signer tes livres : tu entres dans un parking, aucune place libre, tu ressors un peu énervé : 3,15 euros, pour rien ! Un autre parking, très éloigné, te coûtera 15 euros (15h-18h). Le soir, tu vas dîner et dormir chez des amis en garant sagement ta voiture dans un troisième parking : 39,60 euros ! Ecrivain, mon frère, tu n’es pas le bienvenu dans cette ville devenue une gigantesque pompe à fric !

03/02/2018

Quoi de neuf dans les médias ?

jeux-tv.jpgTombé par hasard, dans un hebdo, sur un jeu comme tous les médias en proposent à leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Le journal pose une devinette pas très difficile : "Un père de famille ayant trois fils possède un poirier, etc…" Les deux premiers lecteurs à lui envoyer la bonne réponse – cette semaine-là, M. Mancel, de Pont-Audemer, et M. Taupinard, d’Audeville – gagnent un abonnement gratuit ! Vous allez me dire que c’est banal, que tous les producteurs, qui fourmillent d’idées, fournissent en petits jeux de ce genre l’ensemble de la planète médiatique. Sauf que celui-là, je l’ai trouvé dans le journal L’Amusant, dans la rubrique "Charadadouilles", en… janvier 1881 !

00:06 Publié dans Blog | Tags : médias, jeux, presse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/02/2018

Pie XI, bien avant SOS Racisme...

action-francaise9-pujo-maurras-bureau.jpgCe qui me gêne, dans l’affaire Maurras, n’est pas qu’on ne commémorera pas le théoricien du "nationalisme intégral". Après tout, la spectaculaire condamnation de l‘Action française par le pape Pie XI en décembre 1926, c’est-à-dire bien avant SOS Racisme, régla radicalement son cas ! Ce qui m’embête, c’est qu’un simple communiqué publié par telle ou telle association bien en cour dans les médias fasse changer du tout au tout la position d’un ministre (dans le cas de Maurras), ou d’un grand éditeur (dans le cas de Céline). Comme si un nouvel ordre moral était en mesure, aujourd’hui, au mépris des pouvoirs, du débat, du droit et de l’opinion, de tout renverser sur son passage…

01/02/2018

"Mal nommer les choses..."

schiappa.jpg"Mal nommer les choses…" Vous vous rappelez la citation de Camus ? En bon français, l’affaire Alexia Daval est un "fait divers", n’en déplaise à quelques féministes qui, à tout bout de champ, voudraient changer le sens des mots. Et si ce "fait divers" a eu un tel écho dans les médias, c’est à cause de l’invraisemblable mensonge du mari de la victime. Alors oui, bien sûr, ce mensonge est moins grave, en soi, que le crime lui-même ! Mais cela autorise-t-il la ministre Marlène Schiappa à intervenir, par écrit, pour qualifier d’ "assassin" le présumé coupable ? Quelqu’un peut-il expliquer à cette dame qu’en démocratie, le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif ?