Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2018

Paris, ville hostile aux écrivains

parking.JPGEcrivain bourguignon, mon ami, imagine que tu sois invité à une dédicace à Paris. Impossible de voyager en train et, surtout, en métro avec 30 kg de livres. Après 1h30 d’autoroute et 1h30 de plus pour traverser Paris paralysée par les embouteillages, tu te gares, non sans mal, là où un éditeur t’a invité à déjeuner. Coût du stationnement (13h-15h) : 12 euros ! Puis tu vas signer tes livres : tu entres dans un parking, aucune place libre, tu ressors un peu énervé : 3,15 euros, pour rien ! Un autre parking, très éloigné, te coûtera 15 euros (15h-18h). Le soir, tu vas dîner et dormir chez des amis en garant sagement ta voiture dans un troisième parking : 39,60 euros ! Ecrivain, mon frère, tu n’es pas le bienvenu dans cette ville devenue une gigantesque pompe à fric !

03/02/2018

Quoi de neuf dans les médias ?

jeux-tv.jpgTombé par hasard, dans un hebdo, sur un jeu comme tous les médias en proposent à leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Le journal pose une devinette pas très difficile : "Un père de famille ayant trois fils possède un poirier, etc…" Les deux premiers lecteurs à lui envoyer la bonne réponse – cette semaine-là, M. Mancel, de Pont-Audemer, et M. Taupinard, d’Audeville – gagnent un abonnement gratuit ! Vous allez me dire que c’est banal, que tous les producteurs, qui fourmillent d’idées, fournissent en petits jeux de ce genre l’ensemble de la planète médiatique. Sauf que celui-là, je l’ai trouvé dans le journal L’Amusant, dans la rubrique "Charadadouilles", en… janvier 1881 !

00:06 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : médias, jeux, presse |  Facebook | | Lien permanent

02/02/2018

Pie XI, bien avant SOS Racisme...

action-francaise9-pujo-maurras-bureau.jpgCe qui me gêne, dans l’affaire Maurras, n’est pas qu’on ne commémorera pas le théoricien du "nationalisme intégral". Après tout, la spectaculaire condamnation de l‘Action française par le pape Pie XI en décembre 1926, c’est-à-dire bien avant SOS Racisme, régla radicalement son cas ! Ce qui m’embête, c’est qu’un simple communiqué publié par telle ou telle association bien en cour dans les médias fasse changer du tout au tout la position d’un ministre (dans le cas de Maurras), ou d’un grand éditeur (dans le cas de Céline). Comme si un nouvel ordre moral était en mesure, aujourd’hui, au mépris des pouvoirs, du débat, du droit et de l’opinion, de tout renverser sur son passage…

01/02/2018

"Mal nommer les choses..."

schiappa.jpg"Mal nommer les choses…" Vous vous rappelez la citation de Camus ? En bon français, l’affaire Alexia Daval est un "fait divers", n’en déplaise à quelques féministes qui, à tout bout de champ, voudraient changer le sens des mots. Et si ce "fait divers" a eu un tel écho dans les médias, c’est à cause de l’invraisemblable mensonge du mari de la victime. Alors oui, bien sûr, ce mensonge est moins grave, en soi, que le crime lui-même ! Mais cela autorise-t-il la ministre Marlène Schiappa à intervenir, par écrit, pour qualifier d’ "assassin" le présumé coupable ? Quelqu’un peut-il expliquer à cette dame qu’en démocratie, le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif ?

31/01/2018

Présumé coupable !

Darmanin.jpgQu’ils émanent de féministes ou de militants LR, les appels à la démission visant le ministre Darmanin (accusé de viol par une ex-call girl pas très claire) sont de nature totalitaire : ils ignorent le principe de "présomption d’innocence" qui distingue, précisément, une démocratie d’une dictature. Tout aussi totalitaire est d'ailleurs la prétendue "jurisprudence Balladur" qui pousse à débarquer du gouvernement, de nos jours, tout ministre mis en examen… c’est-à-dire, que je sache, présumé innocent ! Violences faites aux juges, bouffées de démagogie, couardise politicienne, retour à l’état sauvage : pauvre République !

30/01/2018

Mieux vaut en rire !

rire.jpgTristounette, la vie politique ? Parfois désopilante, aussi ! Je lis par exemple que Christophe Castaner, patron du parti LREM, plaide, à l’approche des européennes de 2019, pour un "renouvellement" (sic) allant "de Cohn-Bendit à Juppé" ...qui auront tous les deux 74 ans ! Je lis aussi que dans sa déclaration de patrimoine, la facétieuse Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a "oublié" (sic) deux appartements à Paris et une maison dans l’Aveyron. Rigolo, non ? Je lis enfin que le porte-parole du Parti communiste, Olivier Dartigolles, ne supporte pas l’ "archaïsme" et l’ "autoritarisme" (sic) du président Macron ! Géant ! Quand on a des politiciens aussi drôles, on n’a pas besoin d’humoristes…

 

00:30 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : politique, humour, pcf |  Facebook | | Lien permanent

29/01/2018

Interdits, exclusions, anathèmes...

interdits,LR,Maurras,DarmaninAlors, quels nouveaux interdits, exclusions et anathèmes ont égayé, ce week-end, la patrie des droits de l'homme ? On a vu, au Conseil national de LR, une minorité de militants extrémistes réclamer bruyamment l’exclusion de Valérie Pécresse et de tous ceux qui, dans leur propre parti, ne sont pas de leur avis. On a vu des associations antiracistes convaincre la ministre de la Culture de rayer le nom de Charles Maurras, horresco referens, de la liste des commémorations nationales pour 2018. On a vu la féministe Caroline de Haas obtenir de la justice qu’elle corrige le tir à propos du ministre Gérard Darmanin afin que celui-ci, présumé violeur, soit exclu du gouvernement. Taïaut, taïaut, taïaut !

13:10 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : interdits, lr, maurras, darmanin |  Facebook | | Lien permanent