Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2020

France Bleu, comme La Poste ?

Fr Bleu.jpgAux quatre coins de nos territoires confinés, les journalistes de France Bleu sont consternés. A Paris, les grands chefs qui les gouvernent (probablement des camarades de promo de ceux qui dirigent La Poste) ont décidé, en ces temps de confinement, de…  mutualiser les stations locales (comme Tours, Orléans et Châteauroux) ! Ce qui est évidemment absurde : les stations de France Bleu sont d’autant plus utiles, en période de crise, qu’elles restent, précisément, des radios de proximité. Si France Bleu remplit une mission de service public, c'est justement en dispensant une information de terrain, précise, locale, ciblée, complice, solidaire, humaine !

04/04/2020

Le préfet a dit une connerie...

lallement.jpgLe préfet de police a dit une connerie. Il s’est aussitôt rétracté, mais cela n’empêche pas les chaînes de télé d’en faire l’info du jour. Et de demander à tous leurs invités - médecins, politiques, syndicalistes - ce qu’ils pensent de la bourde du préfet. Dès qu’un invité dit que oui, peut-être, le préfet devrait démissionner, toutes les interviewes deviennent : "Et vous, pensez-vous aussi que le préfet doive démissionner ?" On tentera de tout faire, le lendemain, pour poser la question au Premier ministre, voire au Président, qui n’y répondront évidemment pas. D’où la question qui occupera le troisième jour : "Comment jugez-nous le silence du gouvernement sur le sujet ?" Avec un peu de chance, avec ça, on peut tenir une semaine…

03/04/2020

De quoi parlions-nous, déjà ?

polanski.jpgQu’est-ce qui mesure l’intensité et la gravité d’une crise ? C’est la vitesse à laquelle on oublie ce qui faisait l’actualité avant son déclenchement. Ainsi, qui se dispute encore, aujourd’hui, pour savoir s’il faut boycotter le J’accuse de Polanski ? Cela saturait pourtant les chaînes d’info et les réseaux sociaux ! C’est fou comme ont disparu des écrans de télé l’affaire Matzneff, le scandale Griveaux, le feuilleton Pavlenski, la réforme des retraites, les grèves à la Sncf, le Brexit, le bien-être animal, le mariage des prêtres, la fermeture de Fessenheim, le procès Fillon et même les gilets jaunes : est-ce à dire que tout cela était, finalement, dérisoire ? Attention : bien réfléchir avant de répondre…

02/04/2020

Retour à la loi de la jungle ?

salon-de-l-habitat-2018_4705550.jpegCe qui fait peur, en cas de crise majeure, c’est le retour à la loi de la jungle. Je pense, bien sûr, à ces cow boys américains qui, sur un tarmac chinois, ont braqué un avion-cargo plein de masques à destination de la France. Mais je pense aussi à ces misérables petits malfrats de province qui ont cambriolé dimanche le parc des expositions Auxerrexpo, dans l’Yonne, que ses propriétaires avaient mis à disposition des services de santé du département : si les hôpitaux d’Auxerre ou de Sens ont besoin du site, désormais, il leur faudra d’abord remettre l’endroit en état ! Il y a des jours où l’on devient sacrément pessimiste sur la nature humaine.    

01/04/2020

"Lisez !"

van-du-livre.jpgL’autre jour, Emmanuel Macron a donné ce conseil à tous les confinés de France : "Lisez !" Sage suggestion.  Sûr que la lecture est un moyen précieux de passer intelligemment son temps quand on est assigné à résidence. Sauf que… Sauf que les libraires ont été fermés, comme tous les commerces "pas essentiels". Sauf que La Poste, sans prévenir, a cessé d’acheminer les livres commandés sur Internet pour soi-même ou pour des proches. Sauf que France Culture, on ne sait pourquoi, a cessé d’émettre il y a deux semaines. Sauf que les éditeurs ont reporté à plus tard, selon Livres Hebdo, la parution de 5.236 nouveaux titres (!) prévus au printemps. "Lisez !", qu’il a dit, Macron...

31/03/2020

Les prophètes de malheur

Christophe-Prud.jpgCe qui insupporte les braves gens, à la télé, c’est quand les médecins, eux aussi, disent n’importe quoi. Exemple avéré : le médiatique Dr Christophe Prudhomme, président de l’Association des urgentistes et militant CGT. Aujourd’hui, il attaque violemment le gouvernement : "Cette crise était prévisible ! Les politiques ne nous ont pas écoutés !" (sur BFMTV Le 29 mars). Or, c’est le même qui, il y a trois semaines, hurlait contre la ridicule "surréaction des politiques" qui exagéraient la gravité de ce "virus relativement peu mortel" (sur LCI le 6 mars). Le même ! Les toubibs, c’est fait pour sauver des vies, pas pour faire du buzz politicien sur les chaînes d’info…

30/03/2020

La Poste... aux abonnés absents !

Photo-facteur.jpegJe persiste et je signe : que la direction de La Poste ait décidé de se mettre en retrait quatre jours par semaine – sous la pression de ses syndicats, sans concertation ni explication – est une catastrophe pour des millions de personnes isolées qui, dans leurs villages, attendent leur courrier ou leurs journaux. Quel mépris pour les journalistes, les ouvriers du livre et les chauffeurs qui fabriquent et transportent la presse, justement, jusqu’au fond de la province ! La presse écrite est une vieille personne en réanimation : est-ce bien le moment de lui couper l’assistance respiratoire ? La Poste est-elle donc incapable de s’organiser pour fonctionner, au moins, un jour sur deux ?