Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2020

C'est simple, la politique...

mac_and_ed.jpgLa politique, c’est simple, c'est comme la balistique : si tu lances une pomme en l’air plus ou moins fort, tu sais grosso modo où elle va retomber. Vu l’actuelle popularité d’Edouard Philippe, Emmanuel Macron aurait plutôt intérêt à le garder à Matignon pour relancer ses réformes… sauf qu’aux deux tiers de de son quinquennat, seul un gouvernement tout neuf peut lui donner le ressort dont il a besoin. Or si, pour cette raison, il se sépare d’un Edouard Philippe en pleine gloire, il en fait automatiquement un rival crédible pour la présidentielle de 2022. Cqfd. Tout est parfaitement clair. Y a plus qu’à décider.

06/06/2020

La France, un pays raciste ?

manif-black-lives-matter.jpgJe vis en France depuis 70 ans, j’en connais l’histoire et la culture, la ville et la campagne, les excès et les faiblesses, et j’affirme que ce pays n'est pas "raciste". Parler d’un "Etat raciste" en France, c’est de la manipulation militante. L’exploitation précipitée de l’affaire George Floyd aux USA par des groupuscules extrémistes et indigénistes me fait peur, car elle vise clairement à remplacer, dans le débat public, nos principes républicains par des critères communautaristes, notamment raciaux, venus d’ailleurs. Car c’est bien la République (sa justice, sa police) qui est visée. La naïveté des jeunes journalistes de la télé, sur ce point, est désarmante...

04/06/2020

La raison, les faits, quelle importance ?

vurg.jpgMais qu’est-ce qui peut bien passer par la tête d’une fille cultivée comme Virginie Despentes quand elle explique froidement, sur les ondes de France Inter, que "la France est un pays raciste, la preuve, il n’y a jamais eu un seul Noir au gouvernement" ! Et Bambuck, Kofi Yamgnanne, Laura Flessel, Rama Yade, Erika Bareight, Désir, Lurel, Pau-Langevin, Taubira, Sibeth Ndiaye ? Comment peut-on à ce point s’affranchir de la vérité, des faits, de la réalité, du simple bon sens ? Notre République, depuis presque deux siècles, est fondée sur la raison : ce qui la sape, c’est la bêtise, le mensonge, l’inculture, l’émotion, la colère, la violence, l’irrationnel. C’est cela, moi, qui me terrifie.

03/06/2020

Chronique d'un échec annoncé

municipa.jpgLes savants commentaires sur la stratégie d'Emmanuel Macron avant les municipales du 28 juin me font doucement rigoler. Dès 2017, Macron savait qu’il perdrait les municipales de 2020, son groupe parlementaire étant composé d’amateurs venus de nulle part, de bras cassés irrécupérables et d’éternels perdants recyclés "ni droite ni gauche". Additionnez les bévues du pouvoir macroniste, sa communication nullissime, les désastres Griveaux, Buzyn, Villani, Collomb, ajoutez la prévention de Lrem contre toute alliance avec la droite classique, faites le total : Macron a exactement zéro chance de faire le moindre score aux municipales, point barre. D’autres questions ?

02/06/2020

Des journalistes, pour quoi faire ?

fake.jpgMicrosoft vient de virer 80 journalistes qui géraient, pour des millions d’internautes, les portails d’actualité de la société et de ses partenaires. Désormais, ce sont des algorithmes qui sélectionneront gratuitement, pour vous, les infos du jour. Sauf que le cœur du métier de journaliste, c’est la hiérarchisation de l’information – ou plutôt des millions d’informations qui nous tombent dessus, de partout, en permanence. Ce métier difficile et imparfait demande de la patience, de la curiosité, de la culture, de la technique, de la sensibilité, de la fantaisie et du pif. Tout ce que les robots n’ont pas. Utilisateurs de Microsoft, attendez-vous à piquer quelques fous rires…