Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2018

Un mode d'emploi fort de café

Nespresso.jpgElle était contente, cette dame âgée qui avait trouvé, sous le sapin, pour remplacer sa vieille cafetière, une jolie machine à café Nespresso avec des capsules toutes neuves et un mode d’emploi… un mode d’emploi de 70 pages, en douze langues, avec des sigles mystérieux, des pictogrammes et des hiéroglyphes encadrés de caractères arabes, indiens, etc ! Un mode d’emploi rigoureusement incompréhensible, quasiment hostile et particulièrement stressant pour une personne âgée : "A lire attentivement avant d’utiliser l’appareil !" sinon, attention, gaffe, vous prenez un sacré risque ! Il n’y a donc personne, chez Nespresso, qui se mette, parfois, à la place du client ?

06/01/2018

Une ribambelle d'anniversaires

2018,mai 1968,1918L’année 2018 sera riche en anniversaires. Le plus important sera le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale : cérémonies, commémorations et discours officiels aux quatre coins de l’Europe. Le plus obsédant, dans les médias, sera le cinquantenaire de Mai 68 : pluie de numéros spéciaux, de livres, et Cohn-Bendit sur toutes les chaînes ! Mais il faudra aussi compter avec les 70 ans de la proclamation de l’Etat d’Israël, les 50 ans du Printemps de Prague et les 40 ans de la mort de Claude François ! J’ajoute, moi, évidemment, le 40ème anniversaire de l’élection de Jean-Paul II, mais soyez-en sûrs, je vous en reparlerai…

00:05 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : 2018, mai 1968, 1918 |  Facebook | | Lien permanent

05/01/2018

L'Etat contre les "fake news" ?

fake news.jpgEst-ce à l’Etat d’interdire les fausses nouvelles ? La réponse est non. D’abord parce qu’un Etat, ça ment comme ça respire. Ensuite, un Etat qui impose sa vérité, cela s'appelle une dictature. Le rôle de l’Etat, c’est de garantir l’indépendance des juges qui, en France, depuis la loi de 1881, caractérisent et sanctionnent "la publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler". J'ai une idée : et si on appliquait la loi ?

04/01/2018

Un sondage vertigineux

lacroix.jpgVertigineux, le sondage de "La Croix" d'hier sur la bioéthique ! Il traduit un basculement spectaculaire de l’opinion, c’est-à-dire de la société, dans le sens de l’individualisme et du libéralisme à l’anglo-saxonne contre lesquels, depuis la fin du communisme, seul le christianisme tentait encore d’opposer un semblant d'éthique collective – en faisant passer le droit de l'enfant avant le droit à l'enfant, en privilégiant la lutte contre les pathologies à la médecine de confort, en mettant en garde contre la marchandisation du corps de la femme (et pas seulement de la femme), en pointant les risques que l’euthanasie fait courir aux personnes très âgées, etc. Vertigineux, vous dis-je…

07:56 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : bioéthique, pma, gpa, la croix |  Facebook | | Lien permanent

03/01/2018

Un recul de la civilisation

pub tr.jpgLe forfait a été commis sans bruit, comme par hasard, au matin du 24 décembre. L’arme du crime : un décret paru au Journal Officiel qui ouvre la voie à la publicité sur… les trottoirs ! Il restait peu d’endroits, en ville, où poser le regard sans être agressé par de la pub : pleurez pierrots, poètes et chats noirs, les trottoirs, c’est fichu ! Faudra-t-il attendre longtemps avant que la mairie de Paris cède aux annonceurs le Canal Saint-Martin, l’Arc de Triomphe, la façade de l’Elysée, le campanile du Sacré-Cœur de Montmartre, le lac du Bois de Boulogne, le Palais de justice, le Panthéon et le rocher du zoo de Vincennes ?

02/01/2018

Au prochain incident, gare !

sncf.jpgAu premier blocage général de la gare Montparnasse, le directeur général adjoint de la Sncf a fait savoir qu’il allait réagir en réunissant un comité ad hoc. Au deuxième, la ministre des transports a publié un communiqué pour dire que c’était inacceptable. Au troisième, un directeur général a été convoqué d’urgence par la présidence de la Sncf. Au quatrième, le premier ministre a émis un tweet disant que cela ne pouvait pas durer. Au cinquième, le vice-président de la Sncf a faire part, à la télévision, de sa ferme intention de réagir. Au sixième, le secrétaire général de la Sncf a prévenu ses directeurs qu’il allait prendre des mesures exceptionnelles. Au septième…

11:08 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : sncf, transports |  Facebook | | Lien permanent

01/01/2018

Les personnalités de l'année

personnalités.jpgLes sondages, souvent, battent en brèche les certitudes des medias parisiens. Auriez-vous deviné, en regardant la télé ou en écoutant la radio, que les deux personnalités préférées des Français en 2017, d’après l’Ifop, étaient, à égalité, Emmanuel Macron… et le pape François ? Vous savez, le pape, à Rome, le chef d’une étrange communauté comptant 1,3 milliard de fidèles homophobes et fascisants qui sont autant de contrevenants présumés à la laïcité et dont il est fortement recommandé, dans les rédactions, de ne parler que le dimanche de Pâques et le jour de Noël et encore, sans évoquer la Résurrection ou la Nativité, on n’est jamais trop prudent !