Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2012

Un faux débat par jour (suite)

Holl-TV.jpgJe persiste et je signe. C’est flagrant. Mardi, les chiffres du commerce extérieur sont terrifiants : hop, Sarkozy justifie spectaculairement les très discutables propos de Guéant, que la gauche s’empresse, dans un magistral tohu-bohu, de traiter de nazi à l’Assemblée. Vendredi, on va parler de l’endettement abyssal des collectivités locales, majoritairement socialistes : hop, Hollande lance la réforme de la Cour de Justice de la République, sous les quolibets de l’UMP, et fait le buzz pendant deux jours. Un coup à gauche, un coup à droite. Echange de bons procédés. Ce n’est plus une campagne électorale, c’est un concours national du plus beau rideau de fumée !

07/02/2012

Un faux débat par jour...

guéant.jpgRentré chez moi, j’ai mesuré l’ampleur inouie de la polémique Guéant, que j’avais prise à la légère hier en rappelant, histoire de rire, que Léon Blum disait la même chose. Que les journalistes s’enflamment à partir d’une telle phrase – discutable, sans doute, mais confuse et sans aucune portée –  traduit bien le recul des médias devant les vrais sujets électoraux (l’endettement, le déficit commercial, l’euro) qui sont décidément trop difficiles à expliquer à la ménagère de plus de 50 ans. Chaque mot de travers prononcé par un proche de Sarko permet ainsi de gagner deux jours sur les véritables enjeux présidentiels. Encore trois mois à tenir, les gars !

06/02/2012

Le choc des civilisations

gueant.jpg"Toutes les civilisations ne se valent pas" : je n’aime pas cette phrase de Claude Guéant (dimanche devant les étudiants de l’Uni). "Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture" : je n’aime pas cette phrase de Léon Blum (devant le Parlement français en 1925). "La France a d’autant plus le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale que la civilisation qu’elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain" : je n’aime pas cette phrase de Jean Jaurès (à la Chambre des députés en 1903). Etc. Etc. Ho ! On se calme !


05/02/2012

Noah, l'homme blessé

noah.jpgLu dans le Nouvel Obs un émouvant article sur Yannick Noah, intitulé "L’homme blessé". L’ex-tennisman multimillionnaire a du mal à supporter que son engagement à gauche ("Si Sarko passe, je me casse !") lui ait valu quelques commentaires sarcastiques dans la presse sur le million d’euros que lui réclame le fisc français. Mais était-il obligé aussi, vu les opinions de François Hollande ("Je n’aime pas les riches "), d’aller animer son meeting du Bourget ? "J’assume", dit crânement "l’homme le plus aimé des Français". Bravo. Moi aussi, si je gagnais plus de 3 millions d’euros par an, je crois que "j’assumerais". Courage, Yannick !

09:00 Publié dans Blog | Tags : noah, riches, hollande, fisc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/02/2012

Menace sur le journalisme !

souchier.jpgLa sacralisation de la politique et l’égalitarisme obsessionnel qui caractérisent notre pays va étouffer complètement la liberté de la presse. Le CSA obligeant les journalistes à recevoir bientôt à égalité les futurs candidats aux présidentielles (Hollande, Sarkozy, Cheminade, même combat !) ou à ne plus en recevoir du tout, les télés et les radios vont se retrouver en chômage technique jusqu’au soir du premier tour. Une réglementation imbécile et infantilisante, humiliante pour les professionnels de l'info, que Dominique Souchier, sur Europe 1, ce matin, a été le premier à dénoncer et à refuser. Avec panache. A qui le tour ?

03/02/2012

Un festival de mauvaise foi

coll-terr.jpgUne campagne électorale, c’est d’abord un extraordinaire festival de mauvaise foi. Sur les collectivités territoriales, par exemple. Hier, sur Europe 1, Claude Bartolone (PS) expliquait que si l’endettement excessif de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris a valu à ces deux collectivités de perdre à leur tour leur "triple A", c’était… "la faute à Sarkozy" ! Ben tiens. Or, dans ma boîte à lettre dijonnaise, un tract du PS explique que si le département de Côte d’Or est endetté, c’est la faute à son président, François Sauvadet, et à "la droite départementale". Vérité en deçà de l’Armançon, erreur au-delà ?

02/02/2012

Les derniers secrets du Vatican

DSV-Couv.JPGC’est aujourd’hui que sortent en librairie Les derniers secrets du Vatican (éd. Perrin). Pour un écrivain, la sortie d’un nouveau livre est comme une naissance, joie et angoisse mêlées. Bonheur d’être allé au bout de deux ans d’enquête et d’écriture. Inquiétude de savoir si le livre va trouver son public. Les secrets du Vatican, paru en 2009, avaient intéressé (55.000 ex + 10 traductions étrangères + une édition de poche). Puisse son petit frère l’imiter, grandir et faire son chemin. Allez-y, plongez dans ces nouvelles histoires peu connues, parfois stupéfiantes ! Sinon à quoi ça sert que Lecomte, il se décarcasse ?

10:04 Publié dans Blog | Tags : vatican, livre, secrets, édition | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/02/2012

Bonneteau électoral

bonneteau.jpgLes hommes politiques font des miracles. Surtout avec les chiffres : hop, hop ! Ainsi François Hollande a déclaré qu'il mettrait fin, s'il est élu, au scandaleux non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Lui, il créera 60.000 postes dans l'éducation nationale + 5.000 dans la gendarmerie, et, pour les financer, il supprimera 13.000 postes par an, mais pas dans quelques ministères prioritaires – lesquels représentent actuellement le gros des départs à la retraite (55.400 sur 83.000). Dans les ministères restants, il jouera donc sur les 27.600 autres départs. 13.000 sur 27.600, cela équivaut à un taux de non remplacement de 47%. Soit un fonctionnaire sur deux. Et hop !