Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2019

Populisme : l'exemple italien

affiche FN - Copie.jpgPetit rappel utile. En Italie, l’alliance des démagogues de droite et de gauche a gagné les élections de 2018 en promettant "l’aboliton de la pauvreté" grâce à l’institution d’un "revenu citoyen" destiné aux "cinq millions de démunis", le tout sans augmentation des impôts. Magnifique programme ! Sauf que le couple Di Maio-Salvini, arrivé au pouvoir, a découvert le réel. L’ "abolition de la pauvreté" est remise aux calendes, vu que le "revenu citoyen" ne profitera, au mieux, et seulement pendant dix-huit mois, qu’à une partie des familles concernées, et cela… grâce à une augmentation sensible de la pression fiscale ! Allez, tous ensemble, tous ensemble : "Macron, démission !"

09:46 Publié dans Blog | Tags : italie, populisme, salvini, le pen | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/02/2019

Réduire le nombre des députés ?

echarpe-tricolore.jpgLa réduction du nombre de députés à l’Assemblée nationale est une proposition parfaitement démagogique qui va finir… par aboutir ! Outre que Macron l’avait inscrite à son programme en 2017, les "gilets jaunes" en ont fait une revendication partagée, et les organisateurs du "Grand débat" y trouveront un sujet de quasi consensus. Certes, son impact budgétaire est infime, mais elle est tellement dans l’air du temps ! Évidemment, il y a un os : cette diminution va exactement à l’encontre de la principale demande exprimée justement par les "gilets jaunes" : être davantage écoutés par les représentants du pouvoir ! On ne peut pas tout avoir…

06/02/2019

Fatigant, la politique !

girouette.JPGC’est fatigant, la politique. Les mêmes qui accusaient Macron de rester silencieux au plus fort de la contestation des "gilets jaunes" l’accusent aujourd’hui de trop parler en public. Le même qui a tout fait depuis son élection pour marginaliser les élus locaux s’appuie délibérément sur eux pour sortir de la crise. Les mêmes qui veulent davantage de services publics exigent de payer moins d’impôts. La même qui voulait que notre pays quitte carrément l’Europe ne veut même plus, aujourd’hui, sortir de la zone euro. Les mêmes qui applaudissaient au mot d’ordre de référendum brandi par les "gilets jaunes" sont massivement hostiles à l‘idée que Macron propose un référendum. Fatigant, je vous dis !

05/02/2019

Les voyages forment la jeunesse

maxime-nicolle.jpgEnfin un motif de franche rigolade dans cette crise anxiogène qui n’en finit pas ! Le jeune Maxime Nicolle, vous savez, le "gilet jaune" à la casquette à l’envers, a fixé un "ultimatum" au gouvernement : si celui-ci ne répond pas aux attentes des "gilets aunes" dans les 15 jours, c’est juré, il quitte la France ! On tremble devant une telle menace. Mais on voudrait surtout conseiller à ce futur exilé de bien choisir son point de chute : sait-il que dans les trois quarts des pays du monde, il aurait été depuis longtemps jeté en prison, en camp de travail, voire en hôpital psychiatrique ? Bon vent, Fly Rider : les voyages forment la jeunesse !

04/02/2019

De catastrophe en catastrophe...

referendum_2.jpgQuand on parle du référendum d’initiative citoyenne (RIC), qui semble avoir désormais la faveur de Macron, on ne peut s’empêcher d’évoquer les deux derniers référendums de l’histoire de la Vè République qui ont été, l’un et l’autre, des catastrophes : le premier, en 2000, a transformé le septennat en quinquennat (73 % de oui), déséquilibrant fâcheusement le régime semi-présidentiel établi par le général de Gaulle ; le second, en 2005, rejeta la constitution européenne pour de mauvaises raisons de politique intérieure (55 % de non), poussant le pouvoir à ignorer son résultat ! On a hâte, franchement, de savoir sur quoi portera la prochaine consultation…

03/02/2019

"Gardez-moi de mes amis..."

Logo-les-Republicains.jpgComment voulez-vous que les nouvelles générations trouvent goût à la politique ? Ce qui arrive au jeune François-Xavier Bellamy (LR) est exemplaire. A peine désigné par son parti (LR) pour emmener la liste LR aux élections européennes, il est aussitôt taclé par Rachida Dati (LR), critiqué par Roger Karoutchi (LR), dézingué par Christian Estrosi LR) et plombé par Gérard Larcher (LR) ! Il est bien loin, le temps où l'on disait des gaullistes qu'ils chassaient en meute ! Engagez-vous, jeunes gens, défendez vos idées au sein d'un parti, vous y découvrirez le sens du collectif, le réflexe solidaire, l’esprit d’équipe, le goût de l’unité, la passion du rassemblement !

00:05 Publié dans Blog | Tags : partis, européennes, bellamy, lr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/02/2019

Une quenelle à l'Eurovision ?

bilal-hassani.jpg"Parlez pas comme ça de Dieudonné alors que vous allez chercher vos infos dans les poubelles, apprenez la vérité !" De telles bêtises malsaines rédigées dans un français approximatif, on en trouve des milliers chaque jour sur les réseaux sociaux : soutien à Dieudonné, attaques contre la presse, redéfinition de la vérité, c’est devenu banal ! Sauf que ce tweet immature fut écrit par Bilal Hassani, le(la) jeune artiste LGBT sélectionné(e) pour représenter la France à l’Eurovision. Or, pardon, mille excuses, mais que la chanson française soit représentée, sur une scène internationale, par un queer antisémite me gêne un peu, pas vous ?

01/02/2019

Et le reste du monde ?...

oeil.jpgIl y a quelques jours, ici même, je reprochais à mes excellents confrères des radios et télés de surtraiter en boucle, pendant des heures entières, toujours dans les mêmes termes, les défilés des "gilets jaunes", occultant volontairement, du coup, le reste de l’actualité planétaire (je citais les 600.000 jeunes qui ont dialogué samedi avec le pape à Panama). Eh bien, figurez-vous que ma petite notule agacée... a été "partagée" plus de mille fois ! Je ne serais donc pas le seul à penser qu’il y avait peut-être d’autres sujets à traiter dans le monde, cette semaine, que la blessure de M. Rodriguès et le passeport de M. Benalla ?