Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2016

Etes-vous "facho" ou "raciste" ?

baillon.jpgRéfléchir, réagir, débattre, vous n’y pensez pas ? A lire Le Monde, la dénonciation massive du concert de Black M à Verdun serait le fait de la "fachosphère" (!). A entendre la ministre de la Culture, les milliers d’anciens combattants qui ont hurlé au scandale défendent un "ordre moral nauséabond" (!). A lire Pierre Moscovici dans le Figaro, les réactions à sa négation des racines chrétiennes de l’Europe serait "antisémites" (!).On voit que la jurisprudence Taubira, cette ministre dont on ne pouvait contester la politique sans être aussitôt qualifié de "raciste", s’est généralisée au point de tuer le débat public. C’est grave, docteur ? Oui, c’est grave.

14/05/2016

A la santé des poilus !

black-m.jpgIls étaient fin bourrés, allons ! Le maire (PS) de Verdun, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et le directeur de la Mission du centenaire de la bataille de Verdun avaient dû forcer sur la liqueur de mirabelle quand ils ont prévu d’ajouter un plus aux cérémonies de commémoration présidées par Hollande et Merkel à Verdun le 29 mai : pour la modique somme de 150.000 euros, un concert géant du jeune rappeur Black M ! Si ! Black M, l’admirateur de Dieudonné, je vous jure ! Evidemment, dès qu'elle a été connue, cette idée totalement farfelue a provoqué une indignation unanime et… un rétropédalage peu glorieux des officiels dégrisés. Auxquels je recommande, dorénavant, de se méfier de l’eau-de-vie locale…

10:11 Publié dans Blog | Tags : verdun, black m, 1914-18 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/05/2016

Le seconde mort de Mitterrand

PS.jpgBon, certes, la gauche divisée ou éclatée, ce n’est pas une première. Des minoritaires, à gauche, on en a connus ! On se rappelle Mitterrand à la tête de la CIR, Rocard à la tête du PSU ou Chevènement à la tête du CERES. Seulement, voilà : en 1971-72, François Mitterrand avait fait du PS, allié au PCF et au MRG dans le cadre d’une "union de la gauche" dotée d’un "programme commun", une machine à prendre le pouvoir – ce qu’elle a fait en 1981. Hier, les frondeurs ont enterré Mitterrand pour la seconde fois. Ils ont fait en sorte que la gauche désunie, façon IVè République, ne puisse plus diriger le pays. Dans quel but ? Mystère. Le suicide n’est jamais rationnel.

10:56 Publié dans Blog | Tags : ps, gauche, frondeurs, mitterrand | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/05/2016

Le sexe et le pouvoir

harcelement-sexuel.jpgL’affaire Baupin, dont j'ai déjà dit ce qu'elle m'inspirait, a suscité une avalanche de témoignages de femmes victimes des avances appuyées des hommes de pouvoir, tous des machos, tous des obsédés, tous des sales types ! Puis-je "témoigner", moi aussi ? Quand j’ai été nommé à la tête de la rédaction du Fig Mag, en 1996, deux journalistes femmes – dont je tairai les noms, bien sûr, jusque sous la torture – m’ont aussitôt proposé quelques gâteries indicibles, là, tout-de-suite, dans mon bureau, l’une contre l’assurance d’une promotion dans la rédaction, l’autre contre la promesse de piges régulières ! Allez, on se détend : toutes les femmes ne sont pas des victimes...

11/05/2016

49.3 : le triomphe du vide

loi-travail.jpgDéjà, une loi qui s’appelle "loi Travail", ce n’est pas clair. C’est comme le salon du livre de Paris, qui s’appelle désormais "Livre Paris", ce qui ne veut rien dire. La langue donne du sens ; les mots, pas toujours. Surtout quand ils servent de munitions dans d'absurdes combats d’initiés, loin du sens commun. Il y a encore vingt ans, l’article 49.3 de la Constitution faisait l’objet d’explications, voire de discussions, pas d’invectives. A l’époque, les journalistes avaient fait du droit, contrairement à tous ceux (élus, auditeurs, internautes, manifestants, humoristes) qui déblatèrent toute la journée sur un texte dont ils ignorent le contenu. Lequel n'a aucune importance. La politique est devenue un nuage d’électrons libres sans rien à l’intérieur.

11:03 Publié dans Blog | Tags : loi travail, 49.3, politique, vide | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2016

Quelles racines chrétiennes de l'Europe ?

Pierre-Moscovici.jpgAinsi Pierre Moscovici, éminent commissaire européen, affirme "ne pas croire aux racines chrétiennes de l'Europe". Comme quoi on peut être fort en économie et nul en histoire. Que l’Europe ait d’autres racines que "chrétiennes" est une évidence, mais refuser de "croire" que l’Eglise ait forgé pendant mille ans (de Charles Martel aux Lumières, pour simplifier) une bonne partie de la culture, de l’art, du droit et des valeurs de notre continent, c’est de l’obscurantisme. Etonnez-vous que la foi en l’Europe, aujourd’hui, s’exprime davantage par les voix de Barak Obama et du pape François que par les technocrates de Bruxelles !

09/05/2016

Les Verts étaient dans le bleu

Baupin.jpgL’implacable enquête menée par Médiapart et France Inter sur le sémillant député Denis Baupin, mari de la ministre Emmanuelle Cosse, ne va pas redorer le blason des Verts, ce petit parti d’extrême gauche qui, du matin au soir, donne des leçons de morale à la terre entière. Car les témoignages sont accablants : dans les rangs de EELV, tout le monde savait ! Pendant des années, ce groupuscule où tout le monde se déclare féministe a maintenu une terrifiante omerta, qu’ont brisée avec beaucoup de retard quelques-unes des victimes de ce harceleur notoire, sans que personne ne lui conteste ses mandats nombreux et rémunérateurs ! Alors, ils disent quoi, Placé, Duflot et consort ?