Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2016

Les "casseurs", une nouveauté ?

Casseurs.jpgOn les appelle "casseurs". Parce qu’ils cassent. Celle facilité tautologique évite de les situer dans une continuité idéologique que l’on appelle "l’ultragauche", à mi-chemin entre l’extrême-gauche et le terrorisme. Mais à quoi bon convoquer Bakounine, Malatesta et Elysée Reclus au tribunal de l’histoire quand le petit monde politico-médiatique se contente aujourd’hui de déplorer, de condamner et de compatir ? Héritiers des "Enragés" de 1789 et des "anarcho-syndicalistes" dont l'anticapitalisme allait jusqu'à assassiner ses représentants (comme les président Sadi Carnot et Paul Doumer), les "casseurs" ne sont pas exactement une nouveauté !

21/05/2016

Dix ans, jour pour jour !

Caricature(ptte) BL.JPGIl y a juste dix ans, ce 21 mai, que j’ai commencé ce blog quasi quotidien. Petit exercice d’écriture matutinal, comme les gammes d'un pianiste, il m’est inspiré, le plus souvent, par la lecture du journal, l’écoute de la radio, voire une simple conversation. Un petit coup de gueule qui fait un bien fou ! En 14 lignes maxi et 10 minutes chrono, mes notules ne peuvent être géniales à chaque fois, je le sais, mais qu'elles intéressent, amusent ou énervent depuis dix ans quelques milliers de followers (sans compter les partages sur Facebook et les relances sur Tweeter), cela fait tout drôle. Comme elle est étrange, cette impression de lancer, chaque matin, une bouteille à la mer...

01:04 Publié dans Blog | Tags : blog, lecomte | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

20/05/2016

Quand c'est la faute à personne...

San_Sebastian.jpgLu dans La Croix de mardi un reportage sur San Sebastian, cette riante cité derrière la frontière franco-espagnole qui a été bombardée en cette année 2016 "capitale européenne de la culture" comme le furent récemment (et avec succès) les villes de Lille en 2004 et Marseille en 2012. Le constat du journaliste est simple : le programme est confus, les manifestations n’intéressent personne, c'est un fiasco. La raison est assez claire : quand les élus locaux sont nuls, quand personne ne se relève les manches, quand on se contente de discourir et quand c’est toujours la faute des autres... eh bien voilà, y a pas de miracle, on se plante ! J’en connais, chez nous, qui devraient y réfléchir…

19/05/2016

C'est le travail qu'on assassine...

travilleurs.jpgCe qui frappe, dans les grèves déclenchées en opposition à la "loi Travail", c’est qu’elles pénalisent exclusivement les Français qui… vivent de leur travail ! L’anarchie provoquée par le blocage des transports ne gêne que moyennement les fonctionnaires (qui prennent leurs RTT) ou les retraités (qui restent chez eux). En revanche, la grève coûte très cher à ceux qui n’ont pas les moyens d’arrêter, comme ça, leur activité : les livreurs, les infirmières, les fleuristes, la plupart des commerçants et des artisans, tous les travailleurs du tourisme, de l’alimentaire et du bâtiment, ceux qui bossent avec l’étranger, ceux qui luttent pour éviter la faillite… à qui il vaut mieux ne pas parler, en ce moment, de Hollande, de Nuit Debout et de la CGT !

07:00 Publié dans Blog | Tags : travail, grèves, sncf, cgt | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

18/05/2016

Une occasion ratée

cohn-bendit,pédophilie,fogielHier, dans l’émission Le Divan, Marc-Olivier Fogiel a bien rappelé à Daniel Cohn-Bendit sa "tache", sa "casserole", citant les quelques lignes de son livre Le Grand Bazar de 1975 sur la sexualité enfantine (que très peu de gens ont lu), mais il a délibérément occulté la séquence d’Apostrophes où Dany, en 1982, vante les caresses des enfants de 5 ans (que des millions de gens ont vue et revue sur Internet). Dommage. Sur son divan, sympathique et sincère, Dany a été assez convaincant sur cette faute : il aurait eu l’occasion de lever enfin ce tabou médiatique qui tétanise encore tous les journalistes français et qui explique, notamment, qu'il n’a jamais été et ne sera jamais candidat à l’Elysée. Une occasion ratée.

17/05/2016

Retour au régime des partis ?

Assemblée.jpgLa loi El Khomri n’a pas épuisé le débat sur le 49-3. A gauche, tout le monde exige la suppression de ce "déni de démocratie". En faisant mine d’oublier que le général de Gaulle avait glissé dans la Constitution de la Vème République quelques verrous destinés à empêcher le retour au régime des partis, dont ce 49-3 qui oblige ceux-ci, quand ils contestent la majorité en place, à proposer une alternative commune au pouvoir qu’ils veulent renverser. Aujourd’hui, à gauche, les partis, fractions de partis, frondeurs et autres groupuscules inutiles voudraient renouer avec les délices de la IVème République : il est logique qu’ils déploient tous leurs efforts, avant 2017, pour faire sauter ce verrou ! 

10:44 Publié dans Blog | Tags : partis, ps, gauche, de gaulle, 49-3 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/05/2016

Djemilev, le "Mandela" tatar

Djemilev.jpgRegardez bien le monsieur sur la photo, à côté de la chanteuse Jamala, la gagnante de l’Eurovision. Il s’appelle Mustafa Djemilev. Quand je l’ai interviewé pour L’Express le 7 juin 1992, chez lui, à Bakhtchisaraï, il avait déjà fait quatre séjours au Goulag. Ce petit homme courageux, ami du physicien Sakharov, incarne depuis les années 1960 la lutte désespérée des Tatars de Crimée, déportés par Staline en 1944, pour faire reconnaître leur droit à vivre sur leurs terres. Samedi, la chanson ukrainienne primée à l’Eurovision racontait la longue tragédie de ce peuple. Longue, mais toujours pas réglée : à 73 ans, Djemilev est à nouveau interdit de séjour dans la Crimée de Vladimir Poutine !