Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2020

La démocratie, quelle importance ?

81991580485161158.jpegCette catastrophe-là, apparemment, n'intéresse personne. Elle n’a pas provoqué de réaction inquiète ou indignée sur les chaînes d’info, ni au Parlement, ni dans la rue. Et pourtant ! Pour la première fois, trois départements français se retrouvent sans journaux. Totalement. Définitivement. Dès lors que le journal "France Antilles" disparaît, les habitants de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane s’informeront uniquement, désormais, par la télévision et les réseaux sociaux. Comme aux États-Unis, où les deux tiers du territoire sont désormais privés de quotidiens régionaux - et vous avez vu quel président on élit quand on ne lit plus la presse écrite ?

31/01/2020

Des élections en dehors des partis ?

municipales,partis,LREM,BourgogneLe ministre Castaner a-t-il eu raison de demander aux préfets d’écarter les villes de moins de 9.000 habitants du bilan "partisan" des prochaines municipales ? Certes, le décompte final serait ainsi, en valeur relative, moins défavorable au parti LREM : dans les 96 % des communes restantes, les listes sont presque toujours des listes "d’union", donc "sans étiquette". Mais il suffit de sortir de Paris pour constater que les municipales, aujourd’hui, en France, sont réellement déconnectées des partis politiques traditionnels. Qu’on le regrette ou non, c’est un fait. Et souvent voyez chez moi, en Bourgogne c’est aussi vrai des villes de plus de 9.000 habitants !

30/01/2020

Une émission pour rien

Fillon,télévisionJ’ai écouté François Fillon sur France 2 avec curiosité et intérêt. Déception totale ! A part un visage fatigué et quelques cheveux blancs de plus, c’est le même homme, inchangé et inflexible dans ses convictions, qui a apporté aux mêmes journalistes les mêmes réponses aux mêmes questions qu'en 2017. A la virgule près. Sur le travail de Pénélope, sur Sarko et Juppé, sur l’avocat Bourgi, sur le "cabinet noir" de Hollande, etc : pas la moindre info nouvelle, pas la plus petite correction de tir, pas l'esquisse d'un demi-aveu tardif ! Un saut mécanique de deux ans et demi en arrière… qui n’a rigoureusement rien apporté de nouveau. Rien !

29/01/2020

Les journalistes ne savaient pas !

L'Equipe.JPGAprès les affaires Matzneff et Polanski, voilà le livre de la patineuse Sarah Abitbol : les journalistes tombent de leur chaise ! On aurait donc occulté la pédophilie à la télé, dans l’édition, au cinéma, mais aussi dans le sport ? Quelle surprise ! Comme si tout cela n’était pas connu, allons ! Mais citez-moi un seul organe de presse qui ait repris la terrifiante enquête réalisée par L’Equipe sur la pédophilie dans les clubs sportifs le 9 juin 2011 (photo), qui révélait que 3 % de nos jeunes (!) subissent des abus sexuels dans leurs clubs ? Chut ! Pas un mot ! L'Eglise, c’est sans risque ; la culture, c'est compliqué ; le cinéma, c‘est un peu sulfureux ;  mais le sport, vous n’y pensez pas !

28/01/2020

La violence est condamnable, mais...

badinter.jpgD’un coup, le monde médiatique fait silence : avec des mots très forts et très justes, sur France 5, Robert Badinter condamne la violence des manifestants qui brandissent la tête de Macron en haut d’une pique. Cela jette un froid. Dans les heures qui suivent, sur les chaines d’info, les commentateurs approuvent gravement… avant de nuancer : "Badinter a absolument raison, mais…" "Je condamne absolument la violence, mais…" "Il faut bien dire que Macron, quand même…" "Que Macron, en réalité, est responsable…" "Je ne vous ai pas interrompu !" "Laissez-moi parler !" "Vous dites n'importe quoi !"  "Macron démission !"

27/01/2020

La politique pour les Nuls

Gr-Vil.jpegFaut-il que je ressorte ici mon blog du 31 août dernier où j’annonçais que si le président Macron était incapable de mettre fin à la rivalité infantile entre Benjamin Griveaux et Cédric Villani, il perdrait toute chance de remporter les municipales à Paris ? On se pince pour y croire, mais c’est pourtant ce qui s’est passé. A sept semaines du scrutin, la seule ville que le parti de Macron devait remporter haut la main – et qui devait faire oublier son cruel effacement dans le reste du pays – voit s’affronter Anne Hidalgo (PS) et Rachida Dati (LR) ! J’ai souvent dénoncé ici l’amateurisme politique de la "macronie", mais là, c’est le pompon !

22:54 Publié dans Blog | Tags : paris, municipales, macron, lrem, dati | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |