Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2021

Régionales : tout ça pour ça !

000_9CM8GW.jpgLe résultat des régionales est sans appel : en France métropolitaine, tous les présidents de région ont été reconduits. Les Français ont réélu 100 % des sortants, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre. Voilà qui relativise les milliers de commentaires qu’on a entendus ce soir à la télé. Ceci est d’autant plus frappant que 62 % des électeurs n’ont pas voté – ce qui est une autre façon de ne pas vouloir changer les équipes en place. Le message global des Français, ce dimanche soir, est donc le suivant : l’étiquette politique de ceux qui dirigent les conseils régionaux, au fond, n’a aucune importance. Vertigineux, non ?

26/06/2021

Se retirer ou se maintenir ?

région.jpgCertains débats, dans les médias nationaux, font doucement rigoler. Un exemple : pourquoi les listes X ou Y aux élections régionales se maintiennent au second tour quand elles sont arrivées loin derrière les autres ? Les explications tactiques fusent. Est-ce pour empêcher leurs rivales de faire un carton, au risque de faire passer le RN ? Dans le cas des listes LREM, est-ce Macron qui magouille dans l’optique des présidentielles ? Je me marre ! La vérité, c’est qu’un conseiller régional d’opposition touche entre 2.300 et 2.700 euros par mois, pendant six ans, alors qu’il n’a rigoureusement rien à faire pendant tout ce temps-là. D'autres questions ?

17:27 Publié dans Blog | Tags : régionales, politique, lrem | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/06/2021

Régionales : faudra-t-il revoter ?

profession_de_foi.jpgPardon d’y revenir, mais ce vendredi matin, dans mon coin de Bourgogne, nombre d’électeurs n’ont toujours rien reçu dans leur boite aux lettres, ni pour le premier tour des régionales, ni pour le second tour ! Qui ne voit la rupture d’égalité que cela provoque ? Si tout le monde a entendu parler, dans l’Yonne, de la présidente sortante Mme Dufay (PS) et du Sénonais M. Odoul (RN), des milliers de braves gens qui ne lisent pas les journaux, ne regardent pas France 3 et ne surfent pas sur internet n’ont jamais entendu parler des deux autres têtes de liste, M. Platret (LR) et M. Thuriot (Lrem), ni de leurs programmes. Si les résultats de dimanche sont limite-limite, attendez-vous à ce que l’élection soit annulée !

24/06/2021

Régionales : l'enjeu des éoliennes

paysages.jpgLa Bourgogne-Franche-Comté compte 2,8 millions d’habitants. Dimanche, 67.618 d’entre eux ont voté pour la liste EELV. Laquelle a fusionné avec la liste d’union de la gauche (PS, PCF, extrême-gauche) emmenée par Marie-Guite Dufay. En cas de victoire de celle-ci, la politique de l’environnement de la région sera donc pilotée par les militants d’EELV. Et tant pis pour le tourisme, première activité économique de la Bourgogne : nous aurons bien des éoliennes partout, par milliers, du Vézelien au Beaujolais, du Morvan au Sénonais, de la Bresse au Tonnerrois ! Vu, la catastrophe qui pointe à l’horizon ?

23/06/2021

L'abstention, la faute à qui ?

abstention-massive.jpgL’abstention, la faute à Macron ? C'est trop facile ! Concernant la complexité du "mille-feuilles" territorial, qui a peu à peu éloigné les citoyens de leurs élus, il y a deux pistes principales. 1) La fameuse loi NOTRe (en 2015) qui a retiré aux maires toute une série de compétences désormais assumées par des intercommunalités plus ou moins anonymes. 2) Le regroupement des grandes régions (en 2016) qui a coûté très cher et dont tous les experts disent que ce fut une mauvaise idée, notamment sur le plan de la proximité entre les élus et leurs électeurs. Dans les deux cas, merci François Hollande…

22/06/2021

Gauche-droite, le retour !

reg-bourgogne.jpgLe recul sensible du RN et la sévère défaite des macronistes, dimanche, ont provoqué un phénomène inattendu : le retour du clivage droite-gauche ! Ainsi, chez moi, en Bourgogne-Franche-Comté : dès lors que le dénommé Odoul (RN) a perdu toute chance de gagner et que la liste Thuriot (LREM) est largement derrière tout le monde, les électeurs auront à départager Marie-Guite Dufay (gauche unie, y compris EELV et PCF) et Gilles Platret (droite républicaine classique). Comme au bon vieux temps. Dans cette perspective, que Macron ait exigé de sa liste archi-battue qu’elle se maintienne au nom du "en même temps" n’a aucune importance. Gauche ou droite ! Tout le reste est littérature.

21/06/2021

Mais qui étaient les candidats ?

sans_titre_607c4a624eb0b_0.jpgC’est à peine si cette info incroyable a atteint les plateaux télé parisiens : chez moi, dans l’Yonne, les électeurs n’ont jamais reçu les professions de foi et les bulletins des candidats aux régionales !! J’ai fait le test autour de moi : personne, ou presque, n’avait jamais entendu parler de Gilles Platret, le candidat LR (maire de Chalon-sur-Saône), ou de Denis Thuriot, le candidat LREM (maire de Nevers). Ce qui relativise le score de la sortante, Marie-Guite Dufaix (PS), qui était venue de nombreuses fois dans l’Yonne en six ans. Il faudra tenir compte de cela dimanche… si les professions de foi, cette fois, arrivent chez les électeurs !