Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2021

Russie : la coupe est pleine !

champ.jpgLe 2 juillet, le Parlement russe a voté une loi donnant l’exclusivité de l’appellation "Champagne" aux producteurs de champagne russe (шампанское) produit dans le sud de la Russie – un breuvage qui ressemble, au mieux, à du mauvais crémant. Les bouteilles de Veuve Clicquot ou de Moët & Chandon n’entreront désormais au pays de Poutine que si elles s’appellent "Vin pétillant", qu’on se le tienne pour dit ! Ce nationalisme arrogant et grotesque est révélateur, hélas, du niveau où est tombée la politique russe. Et si la France décidait, en représailles, d’obliger tous les exportateurs de caviar russe à baptiser celui-ci "œufs d’esturgeon" ?

03/07/2021

Eoliennes : EELV à la manoeuvre

stockage-energie-eolienne.jpgLa région Bourgogne-Franche-Comté compte 2,8 millions d’habitants. Aux régionales, 67.618 d’entre eux ont voté pour la liste EELV (soit 2,6 % de la population). Le parti EELV, ne pouvant se maintenir au second tour, a fusionné in extremis avec la liste d’union de la gauche emmenée par Marie-Guite Dufay. Résultat de la manip : la politique de l’environnement de la région sera pilotée par une militante EELV. Et tant pis pour les 61 % d’habitants hostiles aux champs d’éoliennes (sondage OpinionWay du 8 juin). Et tant pis pour le tourisme, le patrimoine, les paysages et la qualité de la vie. Et tant pis pour la démocratie…

02/07/2021

Nouvelles du monde

effroi.jpegDernières nouvelles du Liban : le pays est au bord de l’effondrement, sa classe politique est incapable de gouverner, l’anarchie menace. Dernières nouvelles d’Afghanistan : les soldats américains s’en vont, laissant les talibans reconquérir le pays pour en faire un enfer terrifiant. Dernières nouvelles de Hong Kong : l’ancienne colonie britannique, où toute opposition est durement réprimée, est irrépressiblement mise au pas par la police aux ordres du Parti communiste chinois. Dernières nouvelles de France : le gouvernement s’interroge toujours sur l’opportunité juridique d’imposer la vaccination obligatoire aux personnels de santé…

11:33 Publié dans Blog | Tags : monde, liban, vaccin, talibans, chine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/07/2021

Cette lueur qui monte à l'Est...

000_9df36x_1.jpgLe centenaire de la fondation du Parti communiste chinois a été célébré de façon fort martiale, ce jeudi 1er juillet, à Pékin. L’organisation politique la plus puissante de la terre, qui assume totalement son passé maoïste et ses dizaines de millions de victimes, n’a pas mâché ses mots à l’égard des "impérialistes", c’est-à-dire des Occidentaux. Ce qui, franchement, donne le frisson. Curieusement, je n’ai pas entendu réagir Fabien Roussel, l’homme qui va représenter aux élections présidentielles le Parti communiste français. Lequel a fêté son centenaire le 25 décembre dernier... dans l’indifférence générale !

17:45 Publié dans Blog | Tags : communisme, pcf, chine, roussel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/06/2021

Parmi les causes de l'abstention...

Manifestation-gilets-jaunes.jpgParmi les causes de l’abstention, il y a l’incapacité des élus à prendre des décisions – ce pour quoi ils sont élus, justement ! Tout le monde, ou presque, pense que la vaccination des personnels médicaux devrait être obligatoire ; mais le gouvernement est tétanisé par la peur des syndicats d’aides-soignants ! Tous les spécialistes, sans exception, disent qu’il va falloir repousser l’âge de la retraite si on ne veut augmenter ni les cotisations ni les impôts. Mais on a si peur de la CGT, de Mélenchon, des gilets jaunes, des black blocs et de l’air du temps !

28/06/2021

La seule solution pour LR : un conclave !

2022-la-droite.jpegAu risque de me répéter, je voudrais redire aux futurs candidats de la droite républicaine qu’il existe un moyen de désigner l’un d’entre eux et de le faire gagner aux présidentielles de 2022 : cela s’appelle un conclave. J’en rappelle la pratique, qui est simplissime : on réunit dans une salle close les principaux responsables de la droite et on ne les libère que s’ils se sont mis d’accord, dans le plus grand  secret, sur leur candidat commun pour 2022 - que tous s'engagent à soutenir. Cela fonctionne à Rome, avec des pressions autrement plus fortes, depuis plus de mille ans !