Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2010

Le droit d'être français

nationalité f.jpgJe n’aime pas cette idée d’ôter la nationalité française à un malfrat ou à un criminel. D’abord, parce que la France doit assumer tous ses enfants, même les pas gentils et les mal élevés. Ensuite, la mesure ne pourra s’appliquer qu’à quelqu’un ayant une autre nationalité : elle ne vaut pas pour ceux qui ne sont "que" français, c’est bien la peine ! Enfin, cette déchéance doit rester exceptionnelle : elle s‘est appliquée dans l’histoire aux esclavagistes (en 1848), puis aux agents du Reich (en 1917), puis aux insoumis (en 1927), puis aux ennemis de Vichy (en 1940), puis aux collabos (en 1945), puis aux terroristes (en 1995). L’appliquer à un polygame, ou même à un type qui agresse la femme d’un pompier, est-ce bien raisonnable ?

 

08/09/2010

S'il n'y avait pas de chômage...

manifestation.jpgSur 60 millions de Français, 2 millions ont manifesté, mardi, sans qu’on sache bien pourquoi. Les grands chefs syndicalistes et les caciques de l’opposition prétendent – c’est leur job – que c’est contre la réforme des retraites. Mais faites votre propre sondage, autour de vous : les gens ne savent pas quels sont excatement les mesures en discussion (le sujet est très complexe) : en réalité, une toute petite minorité très politisée exige le "retrait" de la réforme. En revanche, la plupart sont mécontents, et veulent exprimer leur désarroi, voire leur colère "contre Sarkozy". Mais c’est la situation économique qui fait problème : s’il n’y avait pas de chômage, la réforme des retraites passerait toute seule, et Sarkozy ne serait pas poussé vers... la retraite ! 

 

07/09/2010

Pourquoi la grève ?

drapeaurouge.JPGAu fond, tout le monde est d’accord, peu ou prou, avec des nuances, pour dire qu’on vit plus longtemps qu’avant, qu’il y a de moins en moins de jeunes actifs pour financer les retraites des vieux, et que faire passer l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans est le plus raisonnable moyen de sauver notre système de retraites par répartition. Chacun admet aussi qu’il faut tenir compte, dans l’opération, des métiers pénibles et des gens qui ont commencé à travailler très tôt. Tout le monde est d’accord, grosso modo, pour rétablir un peu d’équité dans cette affaire, notamment entre le secteur privé et le secteur public, mais qu’il ne faut pas faire cela trop vite, sauf à bloquer le pays par des grèves à répétition, ce qui n’est pas bon en période de crise. Reste à répondre à la question : pourquoi la grève ?

06/09/2010

Protégeons nos enfants !

unaccompanied-minor.jpgJusqu’à présent, dans les avions d’Air France, la consigne était claire : "En cas de dépressurisation, mettez votre masque avant d’aider un enfant à mettre le sien". Oubliez cela, malheureux ! Désormais, surtout, n’aidez aucun enfant à faire quoi que ce soit ! Ou vous serez arrêté pour pédophilie ! Air France a si peur d’éventuels procès qu’il est interdit, désormais, d’asseoir un "mineur non accompagné" à côté d’un adulte. On ne sait jamais ce qui passe par la tête d’un adulte. C’est dangereux et sournois, un adulte. Evitons donc tout contact entre les enfants et les adultes ! Il serait d’ailleurs opportun d’étendre ce principe aux écoles primaires, aux piscines municipales, aux services de pédiatrie dans les hôpitaux, aux colonies de vacances, aux fêtes foraines et aux jardins d’enfants.

05/09/2010

Louis Schweitzer en prison ?

louis-schweitzer.jpgStupéfiantes, les révélations de la Cour des Comptes sur la Halde, ce "comité Théodule" chargé de veiller à ce que la République ne discrimine pas les femmes, les immigrés, les homos, les bis, les trans, les noirs, les handicapés, les juifs, les témoins de Jéhovah, les gauchers, etc. Entre 2005 et 2009, l’ex-patron du bidule, Louis Schweitzer, aurait dépensé 6 millions d’euros, rien que pour sa com ! En pleine crise des finances publiques ! On va suivre ce dossier. Car il serait dommage, en l’occurrence, qu’on discrimine : un rom qui vole des poules, on lui casse sa caravane à coup de pelleteuse ; un ex-dircab de Fabius, ex-pdg de Renault, qui dilapide ainsi l’argent public, on va lui faire quoi ? S’il s’en sort, je saisis la Halde !

 

04/09/2010

Martin Hirsch est dangereux

Martin_Hirsch.jpg L’info vient de Geneviève Jurgensen, de La Croix, qui l’a entendue, au cœur de l’été, à la radio de sa voiture. Au micro de Joy Sorman, sur France Inter, le 27 juillet, l’ex-ministre Martin Hirsch a émis, sans rire, l’idée de rétablir le suffrage censitaire, au nom d’un principe tout simple : dans notre société vieillissante, dit-il, les jeunes devraient bénéficier de plus de voix que les vieux. Plus précisément : "…autant de voix qu’on a d’années d’espérance de vie". Vu que les lois adoptées aujourd’hui comptent pour 40 ans, ceux qui ont 40 ans à vivre sont davantage concernés que ceux qui n’en ont plus que pour 5 ou 10 ans. Ben tiens ! Et pourquoi pas retirer le droit de vote aux plus de 80 ans ? Comme quoi on peut être hyper intelligent et dire de très, très grosses conneries.

03/09/2010

François Baroin à Matignon

baroin.jpgPour remplacer Fillon, il faut quelqu’un qui soit jeune, par exemple 45 ans, et maire d’une ville un peu difficile, par exemple Troyes. Qui soit proche des médias : par exemple, un ancien journaliste à Europe 1. Qui soit proche des francs-maçons : son père aurait pu être, par exemple, un ancien grand maître du GO. Qui soit proche du people : il serait sorti, par exemple, avec la nièce de Michel Drucker, avant d’épouser une actrice populaire, par exemple Michèle Laroque. Qui ramène à Sarko les villepinistes et les rebelles de l’UMP : un homme très proche, par exemple, de Chirac. Qui ait eu une vraie expérience du gouvernement, par exemple au budget, mais qui fasse un peu neuf : quelqu’un qui n’y serait rentré, par exemple, qu’en mars dernier. Ce sera donc François Baroin. Une autre question ? 

02/09/2010

Devenir Eric Woerth ou rien

eric_woerth.jpgQu’est-ce qui pousse les hommes politiques à vouloir, à tout prix, être ministre ? Pour beaucoup, c’est l’aboutissement de vingt ou trente années d’efforts. Certains seraient prêts à tuer père et mère pour figurer dans la promotion d’octobre 2010. Alors que le métier de ministre, demandez à Eric Woerth, est devenu terrifiant : n’avoir quasiment aucun pouvoir réel, rogner sur toutes ses dépenses, être disponible jour et nuit pour des broutilles, défendre des tas de  mesures qu’on désapprouve, avaler des couleuvres du matin au soir, se faire insulter quotidiennement sur les plateaux de télé, trembler à l’idée de gicler au remaniement suivant, et, surtout, voir toute sa vie épluchée par quelques médias teigneux qui n’auront de cesse de vous envoyer en taule !

 

01/09/2010

Humanitaire pas solidaire

kouchner.jpgLa politique devait être interdite aux heures de grande écoute : comment voulez-vous inculquer aux enfants un minimum de morale civique en ce moment ? Voyez Bernard Kouchner. Passé de la gauche à la droite en 2007, bon, passons, il n'était pas le seul à vouloir être ministre, le célèbre "french doctor" avait été sauvé du scandale par Sarkozy (et par lui seul) lorsqu’on a appris, en 2008, ses peu reluisants micmacs financiers avec le Gabon. Eh bien ! Maintenant que Sarko en difficulté a besoin d’être soutenu, voilà que le même Bernard Kouchner le lâche en rase campagne en expliquant qu’il a failli démissionner à propos des Roms ! Ce qu’il n’aurait pas fait, bien sûr, s’il n’était pas sûr d’être éjecté du prochain gouvernement. Bonjour la solidarité.