Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2010

Politique-story et démocratie-réalité

secret-story-oeil.jpgCe qui est terrifiant, aujourd’hui, c’est que le traitement de la vie politique dans les médias est entièrement calqué sur Secret Story et Koh-Lanta. Sabrina va-t-elle s’allier avec Kevin ? Valentin saura-t-il répondre aux avances de Kenza ? Jennifer sera-t-elle exclue par les membres de son groupe ? Les Rouges vont-ils combler leur retard sur les Jaunes ? Jean-Luc va-t-il révéler publiquement son homosexualité ? Le public va-t-il éliminer, par son vote, Nicolas ou Dominique ? La réconciliation de Martine et Ségolène est réelle ou non ? Eric va-t-il avouer en direct qu’il a profité de la candeur de Liliane ? Terrifiant, je vous dis. 

29/09/2010

La vie à deux points près

t.lewis.jpgOn est là, on rigole, on passe en boucle le lapsus coquin de Rachida Dati, la bourde de Jean-Pierre Elkabbach sur Montebourg, on reprend un verre de chablis… et puis on aperçoit une info, dans un coin du journal : Teresa Lewis, 41 ans, a été exécutée. Cela ne se passe pas en Iran, mais aux Etats-Unis, le pays le plus riche et le plus libre de la planète, un modèle pour le reste du monde. Cette femme était peu fréquentable. Elle a été convaincue de complicité de meurtre. Elle était un peu demeurée, Teresa Lewis, mais... pas assez. Aux Etats-Unis, la loi est ainsi : avec un QI de 70, elle aurait échappé à la condamnation à mort. Pas de bol, son QI était de 72. Excusez-moi, je vais vomir.

28/09/2010

Brouhaha médiatico-politicard

Sar-Fil.jpgDébranchez tout pendant trois jours, comme je l’ai fait ce week-end, puis reprenez le fil de l’info : vous mesurerez mieux la folle disproportion qui caractérise, en France, l’information politique, incroyablement omniprésente et répétitive. Mais pourquoi consacrer autant de pages, de titres, d’émissions au remaniement ministériel… de novembre prochain ? Un petit mot banal de Fillon, qui rappelle au détour d’une phrase que Sarko n’était pas son "mentor", ce qui est rien moins qu'évident, et ce sont des centaines de reprises obsédantes, de commentaires infantiles, de polémiques artificielles ! Que de blablas insignifiants, que forêts défrichées pour rien !

 

27/09/2010

Le livre, le vin, la Bourgogne

Chateau (retouché).JPGLa troisième édition de "Livres en Vignes" s’est terminée dimanche soir par une superbe lumière rasante baignant le château du Clos de Vougeot et les vignes alentour, et aussi par quelques "bans bourguignons" bien sentis. En trois ans, cette fête du livre s’est imposée comme la principale manifestation littéraire de la région Bourgogne – qui n'est pas gâtée en la matière, il faut le dire. Les 80 écrivains réunis dans le château cistercien cerné par des vendangeurs en chair et en os – coïncidence du calendrier – sont repartis visiblement heureux de ces deux jours de dédicaces, de rencontres et de débats. La Bourgogne sait recevoir. Merci à Didier Van Cauwelaert d’avoir été un digne et efficace président de ce salon hors normes !

25/09/2010

Des livres très politiques

Cover-Férez.JPGComme à chaque rentrée, les hommes politiques publient, publient, pubient ! Je cite, entre autres : Ma trajectoire (M. Rocard), Dans l’arène (H. Morin), Sans tabou (Ch. Jouanno), Antimanuel de politique (A. Montebourg), Transmettre pour construire (H. Mariton), Devoir de rupture (JL. Mélenchon), Si j’étais président (JL. Bianco), etc. Eh bien ! Comme il n’y a pas de raison que les éditeurs parisiens soient les seuls dans cet exercice, je vous annonce avec fracas la sortie imminente, aux Editions de Bourgogne, d’un excellent petit livre de Guy Férez, le maire socialiste d’Auxerre (89) : sa jeunesse, son itinéraire politique, son ambition pour lui et pour sa ville. En librairie le 1er octobre. Et toc.

24/09/2010

A propos des cheminots

TER.jpgCertains d’entre vous me trouvent un peu sévère envers les cheminots. Je me suis peut-être mal exprimé, alors je dis les choses autrement : 1) Je n’ai rien contre les agents de la Sncf, j’en ai même épousé un. 2) Et je suis farouchement pour le droit de grève. 3) Mais est-il juste que des dizaines de milliers d’honnêtes travailleurs bourguignons, notamment ceux qui triment encore à 61, 62 ou 63 ans, voient ponctionner leurs impôts régionaux (5 millions d’euros par an, ce n’est pas rien) pour financer la retraite d’une corporation qui cesse de travailler à 52, 53 ou 55 ans ? Et est-il juste que ce soit cette catégorie-là, justement, qui bloque les transports en Bourgogne et empêche de travailler… ceux-là même qui, à la sueur de leur front, financent leurs retraites ?

23/09/2010

"Livres en Vignes", troisième !

Chateau (retouché).JPGCe week-end, pour la troisième fois, la Bourgogne fête le livre et la littérature au beau milieu des vendangeurs qui cerneront le château du Clos de Vougeot. Quelque 80 écrivains sont attendus, et non des moindres, pour deux jours de dédicaces, de rencontres-débats et d’animations diverses. Venez donc dans ce lieu mythique pour rencontrer Didier Van Cauwelaert, Jean-Robert Pitte, Yann Queffelec, Jean-Pierre Coffe, Alix de Saint-André, Denis Tillinac et beaucoup d’autres auteurs, nationaux et régionaux, qui ne demandent qu’à échanger avec leurs lecteurs présents ou futurs. Livres en Vignes, c’est d'abord une fête sympathique, où la qualité le dispute à la convivialité. Et l’entrée est gratuite ! 

 

22/09/2010

Gonflés, les cheminots !

train.jpg"Si on commence à utiliser la fiscalité pour payer les retraites…" Jean-Louis Borloo, l’autre jour, a rappelé que ce serait la fin des haricots. Et pourtant, c’est bien ce qui se passe : comme toutes les assemblées régionales, le conseil régional de Bourgogne a réservé 5 millions d’euros dans son budget 2011 – sur mes impôts, donc – pour financer les régimes spéciaux des cheminots bourguignons, au titre des TER dont il a la compétence. C’est anormal, scandaleux, injuste, et cela justifie la colère des braves gens quand les bénéficiaires de cet étonnant système bloquent les TER en Bourgogne pour… s’opposer à la réforme des retraites ! Gonflés, les cheminots !

21/09/2010

Plus de pub à la télé ?

france_televisions.jpgQuel est le gros malin qui a soufflé à Nicolas Sarkozy, en 2008, l’idée absurde de supprimer, comme ça, hop, d'un trait de plume, la publicité sur les chaînes de France Télévisions ? Quel irresponsable l'a convaincu qu’on pourrait aisément compenser, en période de crise, un manque à gagner de 700 millions d'euros par an ? Après deux ans de cafouillage désastreux et de grandes manœuvres inutiles, voilà qu’on sauve aujourd'hui les meubles : on garde finalement la pub d’avant 20 heures (on sauve 400 millions d'euros de recettes annuelles), au soulagement de tous. Frédéric Mitterrand, sans rire, précise : "...jusqu’en 2014". Tu parles, Charles ! Que d’hypocrisie, de langue de bois, de temps perdu, d’énergie gâchée !

 

20/09/2010

Retour d'Angleterre

benoit xvi.jpgLes médias sont ainsi. Benoît XVI s’envole pour l’Angleterre, c’est le dossier pédophile qu’on ressort du tiroir. Il en sera ainsi, désormais, pour tous les voyages apostoliques. Et puis, plus rien. Que le pape et la reine d’Angleterre ferment une parenthèse de 5 siècles de conflit entre anglicans et catholiques, en ces temps de confrontations interreligieuses, cela n’intéresse personne. Soudain, le pape fait à nouveau la une, car on a arrêté des présumés terroristes pendant sa visite. Et puis, à nouveau plus rien. Le discours du représentant de 1,3 milliard de fidèles sur le rôle des religions dans les sociétés modernes, quel intérêt ? Et puis on apprend que les terroristes, finalement, n’en étaient pas. Fin du voyage du pape en Angleterre.  

19/09/2010

Lang, Bayrou et Jospin inculpés ?

segolene_royal.jpgEt si les révélations sur la pédophilie ne faisaient que commencer ? Et si les médias, après avoir étrillé l’Eglise catholique, s’en prenaient à l’Education nationale ? Les 6 et 11 août, Libération révélait le contenu du terrifiant rapport de l’Inspection générale (Igaen) sur la "culture de l’étouffement" qui a sévi dans l’enseignement jusqu’à une circulaire drastique de 1997 et une loi de 1998  signées… Ségolène Royal, ministre de l’Enseignement scolaire. Auparavant, une omerta criminelle régnait dans les écoles de la République. Pourquoi les médias n’ont-ils pas rebondi sur cette info ? Est-ce parce qu’une enquête sur le sujet aboutirait à l’inculpation des 3 derniers ministres à avoir couvert ces pratiques : Jack Lang, François Bayrou et Lionel Jospin ?

18/09/2010

Zappez le patrimoine !

Cluny.jpgEn introduction aux Journées du Patrimoine, mercredi, sur France 3, l’émission Des racines et des ailes présentée depuis Cluny, en Bourgogne, donnait l’occasion de s’échapper d’une actualité bien médiocre. Comment remettre en valeur ce qui fut, au XIIè siècle, la plus grande et la plus belle église du monde, creuset de la culture européenne : un défi fabuleux, suscitant le rêve et redonnant confiance dans l’humanité. Emotion, ravissement, intelligence. Pourtant, le matin même, sur Europe 1, Marc-Olivier Fogiel et ses chroniqueurs avaient prévenu : "Ce soir, zappez d’abord France 3 !". Pouah ! De la culture, du patrimoine, c’est superchiant, c'est prise de tête ! Zappez ! Et vive le tuyau-de-poële, le yop-la-boum et le pipi-caca-boudin !

17/09/2010

"Sur fond d'affaires pédophiles"

pdeclaration-avion.jpgC’est reparti pour un tour. Chaque voyage de Benoît XVI, désormais, se déroulera "sur fond d’affaires pédophiles". C’est facile, on trouvera toujours 5 ou 6 victimes pour témoigner devant une montagne de caméras, qui tourneront en boucle pendant 24 heures et éviteront de traiter les sujets de fond. L’anglicanisme, le cardinal Newman, tout ça, c’est trop compliqué ! Dommage seulement que les médias ne tiennent pas compte de toutes les infos récentes sur le sujet : comparaisons chiffrées dédouanant les prêtres catholiques, recul de la pression judiciaire aux USA, rapport de l’inspection de l’Education nationale en France, mesures internes prises par le pape, etc. Mais pour cela, il faudrait du temps, de la place, de la curiosité, du travail, de la nuance…    

16/09/2010

Nazi ! Collabo ! Fasciste !

 

 

nazi.jpgEst-ce la tyrannie médiatique du binaire obligé, du simplisme absolu et du réductionnisme systématique – voir mon dernier livre – qui pousse les hommes publics à s’exprimer en noir et blanc pour bien se faire comprendre ? Et à utiliser, pour aller plus vite et frapper plus fort, l’imagerie la plus grossière et la plus négative de notre histoire ? Les exemples pleuvent. Pour une broutille de procédure, le président de l’Assemblée Nationale se fait traiter de "fasciste" ; pour une circulaire mal rédigée, la commissaire européenne Viviane Reding reproche à la France ses "déportations de masse". On voit bien que tous ces gens-là n’ont pas connu la guerre. S’il faut rétablir d’urgence l’enseignement de l’histoire au lycée, il faut aussi que tous les politiciens d'Europe y retournent, au lycée, et dare-dare !

15/09/2010

Benoît XVI en Angleterre

papebenoitxvi.jpgBenoît XVI part demain pour l’Angleterre. C’est la première "visite d’Etat" d’un pape dans ce pays depuis la Réforme. A la veille de son arrivée, les médias britanniques commencent à bouillonner et, comme d’hab, se font l’écho de tous les bouffe-curés et autres antipapistes que cette visite dérange : les militants homosexuels, lesbiens, trans et bi ; les "survivants" des affaires pédophiles et, surtout, leurs avocats ; les anticléricaux fanatiques qui rêvent d'arrêter et d’inculper le Saint Père à son arrivée. Mais, je vous en fais le pari, on va beaucoup entendre, d'ici demain, les cris d’orfraie de ceux qui s’insurgent contre ce qu’une telle visite coûte au contribuable. C’est une tradition nouvelle, pas très élégante, qui a remplacé, dans les pays nantis, le pain et le sel.  

 

14/09/2010

Heureusement qu'il y a Mélenchon

melenchon.jpgDans cette rentrée politique étriquée, haineuse et un peu sordide, il y en a un qui se distingue, c’est Mélenchon. Originale est, d'abord, sa méthode : plus il piétine les journalistes, plus il humilie cette "sale corporation" qui exerce son "métier pourri", et plus les journalistes, fascinés et ravis, l’invitent sur les plateaux de télévision !  Originale, aussi sa stratégie : ne représentant que lui-même, il s’allie avec un petit parti qui n’a ni avenir ni leader et qui, au nom du fameux "rassemblement des forces populaires", sera trop heureux d’en faire son candidat en 2012 ! Très fort ! Original, enfin, est son programme : ressusciter le Front popu, relancer les procès de Moscou et reconstruire le Mur de Berlin, c’est autre chose que de reporter l’âge légal du départ à la retraite… 

13/09/2010

Villepin, Hollande, même ronron

villepin.jpghollande.jpgSuivi d’un œil, ce dimanche, les prestations de Villepin (sur Canal +) et Hollande (sur France 5). Intelligents, tous les deux. Pourtant Anne-Sophie Lapix, enjôleuse et finaude, et Nicolas Demorand, punchy et coriace, n’ont pu m’éviter un profond ennui à l’écoute de propos convenus, formatés, moulinés, répétés, éculés ! Pas une idée originale, pas une proposition nouvelle ! Le ronron démago et sectaire de deux super-technos issus de la même promo de l’ENA, deux talentueux hâbleurs professionnels qui ne doutent de rien : ils prétendent tous les deux gouverner la France, alors que le premier n’a jamais été élu, et que le second n’a jamais été ministre !

12/09/2010

Démocratie, dictature, anarchie

palais-bourbon.jpgEntre la dictature et l’anarchie, il y a la démocratie. Le principe est simple : le peuple élit ses représentants, qu’on appelle des députés, lesquels votent la loi. Et la loi s’impose à tout le monde. Si on n’est pas d’accord avec la loi, on élit d’autres députés qui voteront une autre loi, laquelle s’imposera à tous. Le PS est dans son rôle quand il promet de revenir sur l’âge légal de la retraite s’il gagne les élections de 2012. Là où ça coince, c’est quand les syndicats – qui représentent 8 % de l’ensemble des travailleurs français, moins de 5 % dans le secteur privé – veulent combattre la loi en bloquant le pays. La minorité contre la majorité, c’est le principe même de la dictature ; la rue contre la loi, c’est la définition exacte de l’anarchie. Oui, je sais, c'est banal, tout le monde, évidemment, a appris cela à l'école... 

11/09/2010

Murakami ou Le Pen ?

 

 

murakami-oeuvre.jpgJe n’irai pas voir l’exposition des sculptures du japonais Takashi Murakami au château de Versailles. Ce que j’en ai vu à la télé m’en a dissuadé. Je n'ai rien contre le contraste entre les dorures du Grand Siècle et ces créations un peu hystériques et très efféminées de mangas en relief et en plastoc ressemblant à des étals de bonbons acidulés. Question de goût, bien sûr. En revanche, ce qui me hérisse vraiment, c’est d’apprendre, de reportage en interview, que ceux qui n’apprécient pas cet audacieux mélange des genres sont forcément "réactionnaires', "intégristes", "nationalistes", limite "fachos". Je n’irai donc pas voir l’expo : j’aurais trop peur, en n'aimant pas Murakami, de faire le jeu du Front National !

10/09/2010

Le livre a eu chaud

Nancy.jpgPetite anecdote pour comprendre la fracture entre les deux France, celle qui bloque et celle qui bosse : en apprenant par les radios, mercredi, que la prochaine grève aurait lieu "le samedi 18 ou le samedi 25", une véritable panique a saisi les organisateurs du salon "Le livre sur la Place" de Nancy, du "Festival de la caricature" de Mézilles, du salon "Les mots Doubs" de Besançon, de la fête du livre "Livres en Vignes" du Clos de Vougeot, etc. Tous ces passionnés, tous ces bénévoles et autres amoureux du livre, qui voyaient soudain une catastrophe fondre sur des mois et des mois d’efforts, ont sabré le champagne en apprenant, finalement, que le pays serait bloqué… le jeudi 23. Ouf ! Coup de pot, ce jour-là, on ne prévoit aucun salon du livre !