Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2010

Corinne la Peste

Corinne Lepage.jpgQui saura jamais pourquoi l’avocate Corinne Lepage a balancé Eric Woerth au procureur Nadal, exigeant, par lettre, qu’il soit jugé par la Cour de Justice de la République ? La réponse est dans son parcours politique. D’abord, elle doit à Alain Juppé, en 1995, d’avoir été ministre de Jacques Chirac : Juppé n’imaginait pas, évidemment, que sa ministre, aux présidentielles de 2002, se présenterait... contre Chirac (score : 1,8 %). Puis, en 2007, elle rejoint François Bayrou, qui lui offre un siège de députée européenne : Bayrou n’imaginait pas, bien sur, qu’à peine élue, en 2009, elle le trahirait spectaculairement pour se tourner vers Europe Ecologie ! Elle est comme ça, Corinne, c'est plus fort qu'elle. Si j’étais Eva Joly, je réfléchirais à deux fois avant d’en faire ma directrice de campagne… 

30/08/2010

La bataille du rail

ice.jpgAlors que la Sncf travaille depuis 1984 à décrocher le marché du TGV californien (43 milliards de dollars en jeu), une loi vient d’être adoptée, là-bas, dont le caractère général saute aux yeux, puisqu’elle vise à exclure du marché toute entreprise française qui aurait transporté des déportés juifs entre 1942 et 1944 ! Un comble : si la Sncf perd le marché, les Américains devront choisir entre le TGV japonais (il n'y a aucune loi qui écarte les vainqueurs de Pearl Harbor) ou, je vous jure que c'est vrai, le rival... allemand du TGV français ! A quand une loi française pour interdire d’importer des boissons gazeuses et des ordinateurs produits par des gens dont les ancêtres ont jadis massacré des Indiens ?

 

29/08/2010

Toute photo est mensonge

Sharon.JPG Le festival "Visa pour l’image", à Perpignan, est ouvert. Thème principal : à l’heure de Photoshop, toute photo de presse n’est-elle pas un mensonge ? Amis photographes, voici trois raisons de ne pas faire de complexes : 1. A l’époque mythique du noir et blanc, qui avait jamais vu un paysage ou un attentat en noir et blanc ? 2. A La Rochelle, ce week-end, toutes les photos démontrent que Martine Aubry et Ségolène Royal s’adorent, or ces photos ne sont pas retouchées ! 3. Mais, surtout, regardez la Une du Figaro Madame : si Sharon Stone a désormais le visage d’Ursula Andress, est-ce seulement parce qu’on a retouché… ses photos ?

28/08/2010

Sondage ou arnaque ?

La Croix.JPGMarre des sondages débiles. Le sondage CSA de La Croix de vendredi (où les "catholiques" désapprouvent, paraît-il, l’intervention de leur Eglise sur le sujet des roms) a été réalisé sur un échantillon de 1000 personnes interrogées fortuitement par téléphone sur d’autres sujets. Les cathos pratiquants représentant 8 % des Français, on a dû en interroger… 80 ! C’est ce qu’on appelle une arnaque. Le dernier sondage du même genre (CSA vite fait par téléphone), publié par Le Monde des religions en 2007, avait révélé que seulement 7 % des "catholiques" pensaient que "leur religion est la bonne" (!), que 17 % pensaient que "Dieu n’existe pas" (!), que 30 % ne priaient jamais et que 67 % ne savaient pas ce qu’est la Pentecôte ! Plus absurde, tu meurs.

27/08/2010

Un Clemenceau au petit pied

Casque.jpg Je reviens sur la lamentable sortie d’Alain Minc contre le "pape allemand", qui en a visiblement choqué plus d’un. Pour info, le dernier à avoir traité le souverain pontife de "pape boche", c’était... Clemenceau. Le pape, c’était Benoît XV. Elu en août 1914, celui-ci avait choisi, clairement, la carte de la neutralité dans le conflit qui démarrait au cœur de l'Europe. Une position logique pour l’Eglise universelle (ce sera celle de Pie XII en 1940), mais indéfendable aux yeux des belligérants : tout le monde lui est tombé dessus ! Dans le camp allemand, le chef d’état-major Ludendorff le traita même, c’est dire, de "pape français" ! Quelqu’un pourrait-il expliquer à Alain Minc, sans vouloir le froisser, qu'après un siècle de haine anti-allemande, on pourrait peut-être passer à autre chose ?

26/08/2010

Silence, le Boche !

Minc.jpgAvec des conseillers comme Alain Minc, on comprend que Sarko soit aussi bas dans les sondages. Voilà un type qui déclare très sérieusement, hier, sur France Inter, en plein débat sur les Roms, qu’un "pape allemand" ne devrait pas avoir le droit de parler de ce sujet ! Rappelons à Alain Minc que c’est l’Eglise, il y a mille ans, qui a légué à l’Europe le principe qui a fondé son droit : l’homme étant unique, sa responsabilité est toujours personnelle ; il ne peut être coupable que de ce qu’il fait, jamais de ce qu’il est ; il ne peut être jugé que pour ses actes, jamais pour ses origines – juives, roms ou allemandes. Incroyable qu’il faille expliquer des choses aussi évidentes à un "conseiller du président de la République" !

25/08/2010

Lénine for ever

Lenine.JPGMonumental Georges Frêche ! Sans interroger une seule fois les habitants de Montpellier ni même les élus de la ville, le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon leur impose un ensemble de quinze grandes statues "des hommes qui ont changé la face du monde au XXè siècle" : Roosevelt, de Gaulle, Jaurès, Churchill, Pancho Villa, Senghor… mais aussi Lénine et Mao. Montpellier vénérant Lénine et Mao ! Frêche se marre (il est bien le seul) et dit qu’il n’a pas encore choisi le quinzième personnage : il pense à Staline, mais il sent bien que certains riverains ne sont pas très chauds. A sa place, je ferais un autre choix : l’homme qui a le plus changé la face du monde au XXè siècle, c’est Adolf Hitler, non ?

24/08/2010

Les cathos votent aussi

Urne.jpg Derrière les échanges du week-end entre l’Eglise catholique et le gouvernement français, il y a – aussi – un enjeu électoral. Mais attention à ne pas jouer, sur ce plan, à qui perd gagne ! Contrairement à quelques idées reçues, les cathos pratiquants réguliers, les vrais, ceux qui vont à la messe, votent très majoritairement à droite et au centre-droit (en 2007, ils ont clairement voté Sarko), peu à gauche (on n'est plus dans les années 70) et très peu à l’extrême-droite. Vouloir trop grossièrement récupérer le vote Le Pen en 2012, c’est risquer de perdre les cathos pour des raisons de fond, qui touchent aux valeurs et à la morale collective. C’est toujours comme ça avec le FN et l'immigration : on ne peut pas avoir le beur et l’argent du beur.

 

23/08/2010

Rome et les roms

benoit-xvi.jpgL’accueil du prochain, la dignité de l'homme, c’est le disque dur de l’Eglise, le marqueur de la religion catholique. Etre chrétien, c’est avant tout considérer la personne en face, rom ou pas rom, comme la plus importante et la plus respectable du monde. Que Benoît XVI s’inquiète du sort fait aux roms dans un pays comme la France, c’est le b-a-ba apostolique. La question des migrants nourrit presque quotidiennement le discours de l’Eglise, il n’y a que les médias français pour ne pas l’avoir remarqué. Quand le pape intervient sur la dignité humaine en matière familiale, chacun s’indigne. Qu’il tacle Sarkozy au détour d’un angelus, et il fait la Une de tous les journaux !

 

22/08/2010

Grèves, le retour !

Poing.jpgL’un des signes que les vacances sont terminées, c’est quand on annonce des grèves dans les transports publics. Premier round le 7 septembre : chacun a pu annuler ses rendez-vous, différer ses livraisons, reporter ses réunions, poser ses RTT, etc. Mais déjà, le syndicat FO prépare la prochaine "journée de grève interprofessionnelle", sans doute "avant la mi-octobre". On se demande bien pourquoi si tard. Je lis dans la presse que FO, cet été, a inondé les plages de tracts avec un slogan très simple : "Les vacances, c’est super, la retraite à 60 ans aussi !" Suggérons à Jean-Claude Mailly, le patron de FO, quelques slogans complémentaires : "Le beau temps, c’est chouette !", "Non, non, non à la maladie !", "Gratuité des fruits et légumes !" et "Exigeons l’interdiction des orages de grêle !"

21/08/2010

La pub et le patrimoine

MacDonalds_Logo.JPGIl y a l’histoire, la culture, le talent, la nation, la mythologie, l’éthique, le patrimoine, l’honneur, l’idéologie, que sais-je ? Et puis il y a la pub. Dévastatrice, ravageuse, humiliante, la pub ! Les 325 millions d’albums d’Astérix vendus à ce jour n’ont pas épargné à Albert Uderzo les petits soucis d’argent de tout un chacun, vous savez ce que c’est, alors Astérix s’est vendu à MacDonald's. Les Gaulois, au MacDo ! C’est aussi triste que de voir un acteur génial comme Jean Rochefort, 150 films, 50 ans de métier, 3 césars, se ridiculiser à vie en tournant la pitoyable pub d’Amaguise. "A ma guise, Amaguise !" On retiendra demain de cet immense comédien qu’il avait, comme Albert Uderzo, des fins de mois difficiles…

 

20/08/2010

La rentrée politique, c'est lundi

La presse du port.JPGLa rentrée politique, c’est lundi. La rentrée politique n’a aucun rapport avec l’actualité réelle : elle correspond simplement au retour de vacances des rédacteurs en chefs qui ont pu vérifier avec satisfaction, chaque matin, en lisant la presse au Café du Port, qu’il ne se passait plus rien quand ils n’étaient plus là. Si on en juge par l’interview de Ségolène Royal tout-à-l'heure sur Europe1, la rentrée risque d’être très, très ennuyeuse : ...bouclier fiscal… travailler plus pour gagner moins… plus de policiers dans les banlieues… ne pas stigmatiser les minorités… Et le passage obligé, le best-seller, le leitmotiv, la scie de toutes les interviews politiques pendant les mois qui viennent : ...c’est la faute à Sarko… Sarkozy est mauvais… Sarko fait tout pas bien… On ne va pas rigoler, je vous dis. 

19/08/2010

Une bonne note pour l'Etat

Qui peut bien lire le Journal Officiel un vendredi 30 juillet ? Personne. Dommage. C’est ce jour-là qu’est paru un décret incroyable, inouï, qui stipule que les fonctionnaires, désormais, ne seront plus systématiquement notés de 0 à 20 comme des élèves de maternelle – ou plutôt de 16,75 à 17,50 sur 20, de façon surréaliste, comme je le raconte dans mon livre Paris n’est pas la France. On admet enfin que ce pesant rituel de la notation-évaluation administrative, qui coûte très cher en temps, en entretiens, en feuilles à remplir, en énergie et en démagogie, ne sert rigoureusement à rien. Mais je vous rassure, l’administration reste l’administration : il est précisé, dans le décret, que la difficile mise en œuvre de cette suppression se fera… d’ici 2015 ! 

18/08/2010

Spiritus délit

Sipiritus-Moin-simpl.JPGSamedi, sur le marché de Toucy, un air religieux passe en boucle. Un camelot vend des CD "Spiritus Dei", vous savez, les trois prêtres produits par Jean-Michel di Falco, l’évêque de Gap, qui font un incroyable tabac. Sauf que ce n’est pas le vrai CD, que ce sont pas des "prêtres" mais des "moines" (en cols romains !) qui sont présumés chanter, en guise d’appât, la célèbre scie de Haendel, et que c’est de la daube. Une contrefaçon franchement malhonnête. Le forain expliquait, derrière son étal, qu’il en vendait des centaines... à des centaines de braves gens qui, rentrés chez eux, ont constaté qu’ils s’étaient fait avoir et que leur CD était bon à jeter. Le monde est laid.

17/08/2010

Sale été pour les pdg

Sale été pour les grands patrons ! En juillet, le pdg de BP, Tony Hayward, responsable de la plus grande marée noire du siècle, a été viré : il partira avec 1,2 million d’euros d’indemnités et 13,5 millions d'euros de droits de retraite. En août, le patron d’Hewlett-Packard, Mark Hurd, a été débarqué pour "harcèlement sexuel et notes de frais abusives" : il part avec 28 millions de dollars d’indemnités, dont 16 millions en actions. Que voilà des gens durement sanctionnés ! Ne faudrait-il pas monter une ONG pour soutenir ces malheureux après de tels déboires ? Pensez au patron de LehmanBrothers, Richard Fuld, auteur de la plus grande faillite de l’histoire moderne, condamné à gérer tout seul, désormais, son patrimoine immobilier personnel, à peine supérieur à 100 millions de dollars !

16/08/2010

Concours de titres

CoverMarianne.jpgSelon la fameuse maxime de Jean-François Kahn, les journaux "lèchent", puis ils "lâchent", enfin ils "lynchent". Dans le cas de Sarkozy, l’ami JFK va devoir trouver un quatrième degré, et par sa propre faute. Après Le Point qui titrait au début de l’été "SARKO EST-IL NUL ?", laissant ainsi entendre que 19 millions d’électeurs ont voté comme des débiles en 2007, on a vu Marianne titrer en août "LE VOYOU DE LA REPUBLIQUE", pulvérisant les plafonds de la grossièreté. Je conseille quelques titres à L’Express et au Nouvel Obs au cas où ils viendraient à manquer d’imagination : "SARKO EST UN SALE CON", "LE CRETIN QUI NOUS GOUVERNE", "UNE PUTE A L’ELYSEE" ou encore "LE NAIN EST-IL FASCISTE ?". Etonnez-vous, après cela, que la presse écrite perde des lecteurs !