Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2010

On se retrouve le 16 août !

LE BLOG DE BERNARD LECOMTE REPRENDRA LE 16 AOUT. D'ICI LA VOUS POUVEZ PRENDRE DE SES NOUVELLES SUR FACEBOOK : WWW.FACEBOOK.COM/BLECOMTE, OU SUR SON SITE WWW.BERNARD-LECOMTE.COM.

Une pause estivale

soleil.JPGAvant de faire une petite pause estivale, votre blogueur préféré vous offre, pour vous remercier de votre fidélité, quelques citations de circonstance, un peu au hasard :

   - "Nous en avons assez des ministres falots qui prétendent nous gouverner, alors qu'ils ne savent même pas se conduire eux-mêmes" (Beaumarchais)

   - "Rester six semaines sans lire un journal, c’est pour un homme une véritable cure pour son imagination et son intelligence." (Montherlant)

   - "Les journalistes apportent une conscience d’illettrés au récit prosaïque et minutieux des faits et gestes de gens totalement dénués d’intérêt" (Oscar Wilde)

    - "Si apud bibliothecam hortulum habes, nihil deerit" (Cicéron)

Bonnes vacances.

20/07/2010

Et la Place Soljenistyne ?

soljenistyne.jpgL’été permet de prendre un peu de recul. L’actualité va si vite qu’on oublie, parfois, des sujets essentiels. Tiens, par exemple, une question : quand aura lieu, à Paris, l’inauguration de la "Place Soljenitsyne" dont le principe a été voté par les élus de la capitale en… septembre 2008 ? Comme le temps passe ! Tout est OK depuis deux ans, Bertrand Delanoë lui-même est d’accord, alors ? Il paraît que ces choses-là demandent du temps. Allons bon, on avait compté sans la bureaucratie quasi-soviétique qui plombe la gestion des affaires parisiennes ! Parce qu’on est bien d’accord, hein, c’est l’administration qui est en faute puisque les politiques ont voté pour, hein ? Hein ?  

19/07/2010

Un sport blanc-blanc-blanc ?

velo.jpgQuel dommage que le Tour de France se déroule en juillet, quand sociologues, géographes, étymologistes et sémiologues sont en vacances ! Personne ne m’explique, dans les médias, pourquoi les champions cyclistes français d'aujourd'hui s’appellent Riblon, Moinard, Charteau, Pineau, Chavanel, Voeckler, Le Mével et autres Moreau, pourquoi ils ont tous des prénoms désespérément chrétiens, pourquoi les seuls représentants de la "diversité" dans le vélo furent naguère des Polonais (Walkowiak, Stablinski, Graczyk) issus des corons, et pourquoi il ne viendrait à l’idée de personne de parler d’équipes cyclistes black-blanc-beur. Le vélo, dans les banlieues, est-il un moyen de transport si ridicule ?

 

18/07/2010

Jeux dangereux

LOGO-PS.jpgL’été va-t-il être ainsi émaillé de révélations sur les petites et grosses magouilles politiciennes ? Cela dépend des élus eux-mêmes. Et de leurs nerfs. Les dirigeants du PS ont tellement tapé sur Eric Woerth et l'UMP qu'il ne faut pas s’étonner de voir surgir l’affaire René Teulade (l’ex-ministre PS, toujours sénateur, grand copain de François Hollande, est accusé d’avoir détourné l’argent de la Mutuelle retraite de la fonction publique) ou le dossier Sylvie Andrieux (la députée PS de Marseille, proche de Michel Vauzelle, est mise en examen et accusée d’escroquerie et d’abus de confiance). Je te tiens, tu me tiens… Attention, jeux dangereux ! Tous ces gens-là feraient bien de prendre des vacances !

17/07/2010

Le prix des otages

Otages.jpg200 jours de détention pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, les deux journalistes de France 3 enlevés par les talibans. Le 22 février, sur Europe 1, le général Georgelin, chef d'état-major des armées, se plaignait que ces deux irresponsables aient déjà coûté "plus de 10 millions d’euros" à l’Etat. Du coup, lundi, le Parlement a adopté une loi menaçant tous les imprudents que l’Etat français serait obligé d’aller tirer des griffes de leurs ravisseurs, de rembourser les frais… sauf, a précisé Bernard Kouchner, s’ils sont journalistes ou humanitaires ! Vous avez une carte de presse, le Quai d’Orsay vous récupère gratos, sinon, c’est dix millions d’euros. C'est-y bien cohérent, tout cela ?

16/07/2010

Punis, les journalistes !

Légion-officier.jpgRien de va plus entre les politiques et les journalistes. La preuve : pour la première fois depuis très longtemps, il n’y a quasiment aucun journaliste dans la dernière promotion de la Légion d’honneur ! On y trouve une ribambelle de pilotes d’hélicoptères de la sécurité civile, pas mal de procureurs de la République, plein de proviseur(e)s et de présidentes d'associations d'aide à l'enfance (pour respecter la parité) et même un cardinal, mais aucun présentateur de France 2, aucun éditorialiste du Monde ou de L'Express, aucun rédacteur en chef de province, rien ! (La seule promue, c’est Sophie Huet, du Figaro, mais c’est au grade d’officier, cela ne compte pas). Nom d’un petit ruban rouge, Sarko en veut-il à ce point à la profession ?

15/07/2010

Internet, une chance pour le livre

Livres EdB-1.JPGInternet est-il une menace pour le livre, l’édition, la littérature ? Non. Je constate qu’Internet contribue globalement à la vente de livres, à la syndicalisation des libraires anciens, à la mise en valeur des éditeurs régionaux, etc. Je constate aussi, dans ma région, hélas : que la librairie Voillot, à Avallon, est en vente ; qu’à Dijon, la librairie Agora vient d’être remplacée par un magasin de chaussures ; que le salon du livre de Dijon a définitivement rendu l’âme, dans l’indifférence générale ; que le salon de Mâcon n’a finalement pas vu le jour, et que celui d’Auxerre n’a aucune chance de ressusciter. Je note aussi que la presse nationale a définitivement fait une croix sur les livres édités ailleurs qu'à Paris. A ce rythme-là, il n'y aura bientôt plus qu'internet pour faire connaître nos livres !

13/07/2010

Sarko, l'orge et le colza

orge.jpgL’actualité, dans mon coin, c’est l’orge. Les grosses moiss'batt' qui bloquent les petites routes, depuis quinze jours, c’est pour l’orge. Il faut bien récolter ! En plus, faut pas rigoler avec l’orge, qui permet aux brasseurs alsaciens de faire de la bière, respect ! La récolte de cette année, paraît-il, sera moyenne. Le soleil, la pluie, vous savez ce que c’est. Une petite canicule permet de limiter le développement des maladies, mais c’est aussi l’assurance que les grains seront un peu chétifs. Le blé, ce sera pareil. Ajoutez qu’il a fallu financer la directive "nitrates", au moment où les compensations européennes sont en baisse. Heureusement qu'il y a le colza… Hein ? Sarkozy ? Quoi, Sarkozy ?

12/07/2010

L'actualité en vrac

bleu-blanc-rouge.jpgBon, ce matin, tous les rédacteurs en chef sont en vacances, alors l’actualité est en vrac. Première info : Eric Woerth, qui dit qu’il est innocent, est innocent. On ne sait plus exactement de quoi, mais on comprend qu'il soit soulagé. Ensuite, l’événement historique : le président de la République va parler à la télé, aujourd’hui 12 juillet. Tous ses prédécesseurs parlaient à la télé le 14, ce qui justifie que les médias ne parlent que de cela depuis une semaine ! Enfin, le 14 juillet, justement, il n’y aura pas de pince-fesse à l’Elysée. On a économisé 730.000 euros. Et comme les rédacteurs en chef sont en vacances, personne ne pose la question : 730.000 euros pour un pince-fesse, était-ce un prix normal ?

 

11/07/2010

La bureaucratie, voilà l'ennemi

Pourquoi suis-je si allergique à la bureaucratie ? Rappelez-vous le jour où je ne sais plus quel archiduc est venu inspecter ses armées dans une de ses provinces. Un historien avait bien fait remarquer que la date choisie était une vraie provocation pour les autochtones, mais on n’a pas fait suivre. L’ambassadeur du pays voisin, craignant un attentat, avait bien envoyé une note alarmiste, mais elle n’a pas été transmise en haut lieu. Le Grand-maître de la cour, appliquant le protocole qui déniait le statut impérial à l’épouse morganatique de l’archiduc, avait bêtement retiré ce jour-là les soldats de la garde impériale. Quant au chauffeur de l’illustre visiteur, il a appris trop tard que celui-ci voulait passer par l’hôpital local en empruntant quelques rues étroites. Que des broutilles. C’était à Sarajevo, le 28 juin 1914…

 

10/07/2010

L'opium du poulpe

Poulpe-1.jpgCette histoire de poulpe visionnaire est géniale. Paul, l’aimable petite pieuvre de l’aquarium Sea Life d’Oberhausen, en Allemagne, a donc prédit tous les résultats des matchs du Mondial où jouait l’Allemagne. Et prédit aujourd’hui que l’Espagne remportera la coupe. Et toute la presse mondiale, absolument toute, parle de ce céphalopode illuminé ! Si j’avais su, j’aurais dressé un bel escargot de Bourgogne à se livrer à la même manip divinatoire, chez moi, devant les caméras du monde entier. Mais en plus, j’aurais aussitôt publié les mémoires de l’animal aux Editions de Bourgogne, lesquelles n’auraient plus jamais eu de problèmes de trésorerie !

09/07/2010

Bettencourt, Mitterrand, etc

mitterrand-grand.jpgAu fait, pourquoi Liliane Bettencourt est-elle si riche ? Je m’étonnais, depuis un mois, que ce versant de l’affaire soit négligé par les médias. Le Monde d’hier a comblé ce manque, ce qui n’a pas dû faire plaisir aux dirigeants du PS. Liliane est la fille d’Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal, qui fut militant d’extrême droite et collabo. Elle a épousé André Bettencourt, collabo repenti, dont le meilleur ami, un certain François Mitterrand, a évité audit Schueller, par son témoignage personnel, d’être condamné en 1945. Schueller a engagé ensuite le jeune Mitterrand comme directeur de son magazine Votre Beauté. Sans Mitterrand, la fille Schueller, veuve Bettencourt, ne serait pas si riche. Pourquoi ce rappel historique ? Parce qu’il le vaut bien.

08/07/2010

Y a comme un malaise

 

carolis.jpgLe remplacement de Patrick de Carolis par Rémy Pflimlin à la tête de France-Télévisions illustre bien le malaise actuel. Ce remaniement n’y a rien d’illégal puisque le chef de l’Etat a désormais la faculté de nommer lui-même les patrons de l’audiovisuel public. Par ailleurs, Rémy Pflimlin est sûrement un bon professionnel : il connaît la maison puisqu’il a déjà dirigé France 3. Rien ne tout cela n’est scandaleux. Mais autour de moi, y compris dans ma campagne, les gens se posent une question toute bête : si, comme tout le monde le dit, Patrick de Carolis a été un bon président, responsable, innovant, honnête, tout ça, alors, sacré nom d’un petit bonhomme, pourquoi le virer ?

07/07/2010

Un scandale, un vrai

vedrine.jpgjuppe.jpgD’un côté, un lamentable maelström d’accusations sans preuves, de petites manipulations médiatiques et de mauvais théâtre parlementaire auxquels personne ne comprend plus rien. De l’autre, un vrai scandale. Lisez dans Le Monde l’article où Alain Juppé et Hubert Vedrine dénoncent l’inquiétante dégradation de l’appareil diplomatique de la France. Et le témoignage de Jean-Christophe Rufin qui, après trois ans passés en ambassade, juge que le mnistère des Affaires étrangères est "sinistré" !. Bon, je sais, Juppé, Vedrine et Rufin sont moins rigolos que l’ex-comptable et l’ex-majordome de Liliane Bettencourt. Mais je crois, franchement, que ce qu’ils disent est beaucoup plus important !

06/07/2010

Le tabou de l'absentéisme

 

Débordée.jpgAurélie Boullet, fonctionnaire à Bordeaux, risque d’être virée de son administration pour avoir dénoncé, sous pseudo, dans un livre intitulé Absolument dé-bor-dée ! (Albin Michel), l’absentéisme qui caractérise, en France, la fonction publique territoriale. J’ai connu la même réaction corporatiste viscérale quand j’ai publié Paris n’est pas la France (Lattès, 2005) après trois ans passés dans une administration régionale. Moi aussi, je décrivais l’étonnant absentéisme qui en fait le charme. Furibards, les représentants du personnel ont exigé du président du conseil régional qu’il fasse "interdire" mon bouquin ! Je vous jure !  L’avocat de la Région, dûment saisi, a pondu une note pour dire que ce que j’avais écrit n’était pas contestable et qu’on ne pouvait pas "interdire" le livre...

05/07/2010

Une république "irréprochable"

cigares.jpgNicolas Sarkozy a décidé que la République serait "irréprochable". Il a fait deux exemples ce week-end : Alain Joyandet et Christian Blanc. Bon, personne ne connaissait ces deux sous-ministres, personne ne savait à quoi servaient leurs portefeuilles, ce n’est pas très grave. Mais, excusez-moi, une république "irréprochable" ne devrait-elle pas reposer sur une justice équitable et sur la présomption d’innocence, y compris pour les ministres ? Rassurez-moi : on a bien enquêté, de façon contradictoire, sur le permis de construire de l’un et les cigares de l’autre ? On ne s’est quand même pas contenté des articles du Canard Enchaîné et du buzz médiatique ? Pas dans une république "irréprochable", tout de même !

 

04/07/2010

Cumul : trois fois déjà !

martine-aubry.jpgEst-ce que Martine Aubry pourrait arrêter de prendre les Français pour des neuneus ? Samedi, au Carrousel du Louvre, elle a fait adopter pour la troisième fois, "à la quasi unanimité" et en grand tralala, le magnifique mot d’ordre du non cumul des mandats. Alors que tout le monde sait qu’AUCUN des responsables socialistes cumulant un mandat de parlementaire et une grande ville ou une région n’a l’intention de lui obéir ! Plus tard, à la saint glin-glin, on verra, etc. Marre de tous ces discours creux et de ces fausses promesses qui ont deux effets : souligner l’absence complète d’autorité de Martine Aubry, ce dont on se fiche un peu ; mais surtout dévaluer gravement le discours politique dans une période où l’on aurait plutôt besoin d’un peu de vérité…

03/07/2010

Ne ratez pas le "care"

poste9[2].JPGOn se demandait ce que recouvrait la politique du "care" dont Martine Aubry entend faite son programme présidentiel. La réponse vient de Carquefou, près de Nantes, où l’on a pu voir le panneau suivant, affiché à la porte de la Poste : "Fermeture exceptionnelle pour raison de forte chaleur (pas de climatisation !!!). Merci de votre compréhension." Signé : "La Poste". Voilà une magnifique illustration du "care" socialiste, qui est une sorte de protection sociale généralisée : dès qu’il fait chaud, ou froid, ou humide, ou orageux, dès qu’on a mal au dos, ou en cas de contrariété, stop, on arrête de bosser ! Elle est pas belle, la vie ? Racontez cela à un agriculteur, à un transporteur, à un boulanger, à un pêcheur breton ou à un Chinois, je suis sûr que ça va l’amuser…

02/07/2010

La Sncf communique...

SNCF-logo-BB.JPGJe suis un lecteur attentif du Bien Public, et j’ai remarqué qu’une rubrique a discrètement disparu des colonnes du journal. Trois ou quatre fois par semaine, le quotidien régional publiait un bel article, 60 lignes avec photo, fêtant le pot de départ d’un agent de la Sncf : "Préposé au guichet, agent réclamations puis chef de bord moniteur principal, Julien Plumier, 52 ans, a reçu de ses collègues un VVT, il va pouvoir s’adonner au bricolage, au jardinage et à ses enfants Kevin, 16 ans, et Nolwenn, 11 ans, etc." Eh bien, comme c’est étrange, la Sncf de Bourgogne a cessé de "communiquer" sur les très répétitifs départs en retraite de ses agents, tous cinquantenaires. Silence radio ! Black out total ! Je n’imagine pas qu’il puisse y avoir un rapport avec le débat sur les retraites...