Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2016

SOS... racisme!

drucker.jpgMichel Drucker accuse : s’il est viré de France 2 demain, ce sera parce que la nouvelle patronne de France Télévisions est "raciste". Le présentateur, âgé de 73 ans, l’accuse précisément de "racisme anti-vieux". En faisant mine d’oublier que cette dame a déclaré qu’il y avait "trop d’hommes blancs de plus de 50 ans" à la télé. Et que Michel Drucker est blanc. Je vais vous dire, en essayant de ne pas m'énerver : si toutes ces éminentes personnalités arrêtaient de parler de "racisme" pour un oui ou pour un non, on n’en serait pas à se demander stupidement aujourd'hui, dans les médias, si les Français, des fois, ne seraient pas un peuple raciste !

07/01/2016

Petites affaires régionales

Dufay.jpgIl est, en province, des petits arrangements politiciens qu’on ne voit pas de Paris. Lundi, à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente socialiste de la région Bourgogne-Franche-Comté, a fait l’objet d’un désolant chantage : pour être élue à la majorité absolue (51 sièges sur 100) et non relative, elle a dû créer in extremis pour Patrick Molinoz, son encombrant allié radical de gauche, un poste de vice-président. Et lui confier à sa demande plusieurs grands dossiers régionaux, dont… la "laïcité" et la "lutte contre les discriminations". Deux préoccupations qui, il faut le savoir, n’entrent en aucune façon dans les compétences d’un conseil régional ! Mais qui s’en soucie ?

06/01/2016

Tout se complique

Rubik's_Cube.jpgVous vous rappelez l'album de Sempé qui s’intitulait "Tout se complique" ? Il me revient en mémoire quand je vois, dans la liste officielle des promus de la Légion d’honneur, que ma vieille copine Sylvie Pierre-Brossolette est qualifiée d’ "ancienne rédactrice-en-cheffe d’un journal" (sic) : ce double féminin insensé et acrobatique me plonge dans l’angoisse. Autre exemple : en raison de la fusion des régions et de l’instauration des communes nouvelles, je n’habite plus à Saint-Denis-sur-Ouanne en Bourgogne, mais à Saint-Denis-sur-Ouanne, commune de Charny-Orée de Puisaye, en Bourgogne-Franche-Comté. Ce qui me rend nerveux. La modernité commence à me fatiguer grave.

05/01/2016

Le triomphe de l'inculture

CharlieHeb.jpgJ’entends ici et là, à la radio et sur le net, les réactions à la couv de Charlie Hebdo, et je constate que le taux moyen de bêtises/minute auquel mène l’inculture religieuse, sur ce coup-là, a très vite été pulvérisé. Et comme d’hab, quand on ne connaît rien à rien, c’est l’insulte, l’amalgame et le rejet de l’autre qui triomphent. Sur la représentation du dieu judéo-chrétien et la non-représentation du dieu musulman, sur les causes non religieuses des violences au XXème siècle (guerre 14, communisme, guerre 39, shoah), sur la différence entre le fanatisme des groupuscules radicaux et la paix que proclament sur terre quelque 3,5 milliards de croyants, etc, etc, s’il vous plaît, par pitié, de temps en temps… lisez des livres !

 

04/01/2016

Tu charries, Charlie !

CharlieHebdo.jpgPlutôt mal inspirés, les confrères de Charlie Hebdo ! A voir la Une de leur numéro anniversaire, c’est donc le dieu des chrétiens, tel qu’on le représente depuis toujours, qui a assassiné leurs copains il y a un an ? Si c’est de l’humour, j’ai du mal à le comprendre. Un tel amalgame, intellectuellement tordu, dessert gravement leur cause auprès de tous ceux, croyants ou non, qui étaient "Charlie" l’an dernier, mais qui ont gardé un minimum de bon sens sur ce sujet. Un an après le drame épouvantable qui a décimé cette rédaction, et le jour où le journal reçoit la Légion d’honneur, en rajouter serait déplacé. Mais franchement, tu charries, Charlie !

03/01/2016

Michel Delpech, ou la réalité française ?

Delpech.jpgPourquoi cette vague d’émotion à la nouvelle de la mort de Michel Delpech ? Parce que sa famille habite dans le Loir-et-Cher. Parce que sa femme se fait jeter dans l’Indre par tout son fan club. Parce qu’il regardait, par-dessus l’étang, passer les oies sauvages... Delpech incarnait une certaine réalité française, fragile et profonde, loin des plateaux télé qui le trouvaient ringard – n’avait-il pas redécouvert la religion sur le tard ? Une voix, une élégance, une humilité en décalage avec les modes médiatiques – mais en connivence avec ces millions de vrais gens qui passent, eux aussi, parfois douloureusement, de la déprime à l’espérance, à qui ça a fait mal de divorcer, et dont la famille habite le Loir-et-Cher.

01/01/2016

Mes meilleurs voeux pour 2016

2016.jpgVœux à volonté ! Que la planète ralentisse un peu sa course, qui étourdit notre vieux pays habitué, depuis deux mille ans, à réfléchir avant d’agir. Que les Français se persuadent qu’ils ne sont pas voués à être submergés par les effets d’une mondialisation au demeurant inévitable. Que mes confrères journalistes, emportés par la vitesse de l’information, n’oublient pas qu’il y a souvent plus de vérité dans un seul livre que dans mille images. Que l’on écoute davantage le pape François quand il explique que le bonheur sur terre ne se trouve ni dans la production, ni dans la consommation. Que chacun garde au cœur la tendresse, l’ouverture et l’espérance qui sont, de nos jours, les conditions d’une vie heureuse !

13:57 Publié dans Blog | Tags : voeux, 2016 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |