Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2016

Une rencontre importante

Kirill.jpgJe sais bien que les médias français sont très occupés par la déchéance de nationalité et l’accent circonflexe, mais voilà une info très importante sur le plan international : la rencontre inédite, à Cuba, le 12 février, entre le pape François et Kirill, le patriarche de Moscou. Ce sera un vrai événement d'abord pour l’Ukraine, pomme de discorde entre les deux Eglises depuis 1596. Pour les chrétiens d’Orient, dont le soutien sera mieux coordonné. Pour l’orthodoxie russe, qui devrait s’ouvrir davantage au reste du monde. Pour l’ensemble de la chrétienté (2 milliards de croyants) dans un monde chahuté qui a sacrément besoin de paix, de spiritualité et d’espérance…

05/02/2016

Touche pas à ma langue !

Oignon.jpgOn croyait naïvement que le projet de simplification de l’orthographe échafaudé en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française, avec l’aval de l’Académie française, avait été dûment enterré. Et voilà, 25 ans après, qu’on va l’appliquer à tous les manuels scolaires ! Faut-il y voir la volonté de l’Etat de montrer qu’il n’est pas si impuissant que cela, hop, nom de Dieu ? Tout le monde a oublié qu’il y a un demi-siècle, le ministre de la Marine avait décidé que le formidable paquebot qui serait désormais notre fierté nationale s’appelait "La France". Et aussitôt, le peuple s’est mis à l’appeler "Le France", car c’était un paquebot. Pas bête, le peuple.

04/02/2016

"Les religions", c'est un amalgame !

voile.jpgLa société médiatique, toute d’émotion et d’immédiateté, réserve peu de place à la réflexion, à la raison, à la mise en perspective. Cela permet à bien des oracles pas toujours bienveillants, au nom d’une laïcité militante et brouillonne, voire agressive, de mettre régulièrement sur le dos "des religions" les nouvelles menaces qui pèsent sur la République : contestation des fondamentaux, désir de retour en arrière et refus du contrat social, notamment sur la primauté de la loi, sur l’égalité hommes-femmes, etc. Ce n’est pas être islamophobe que de rappeler qu’à de rarissimes exceptions, les chrétiens et les juifs, depuis un siècle, sont parfaitement en phase avec la République !

03/02/2016

Sarko fait un carton

LIVRE-SARKOZY.jpgJe lis dans Livres Hebdo que le livre de Nicolas Sarkozy La France pour la vie, lancé le 25 janvier chez Plon, s’est déjà écoulé à 67 725 exemplaires. Au grand dam de tous ses rivaux en librairie, de droite et de gauche, dont certains – comme Cambadélis ou Valls – peinent à dépasser la barre des 500 exemplaires vendus ! Je ne juge pas le fond, je ne l'ai pas lu, je constate. Cela me rappelle les scores fabuleux des livres d’Eric Zemmour et de Valérie Trierweiler. La règle est désormais bien établie : plus les journalistes parisiens dézinguent, brocardent ou déconseillent un livre à la télé, plus il se vend dans le pays réel !

02/02/2016

Terrible droit de grâce !

jacqueline-sauvage.jpgTerrible, vertigineux, ce droit de grâce archaïque dont jouit, comme au Moyen âge, le chef de l’Etat. Le cas de Jacqueline Sauvage est exemplaire. Bien sûr, tout le monde souhaite la grâce pour une femme battue pendant 47 ans et qui s’est libérée de son enfer en assassinant son mari ! Sauf qu’à l’examen du dossier, qui lui a valu d’être condamnée par deux jurys populaires, on s’interroge : les preuves manquent, les circonstances sont troubles, les témoignages sont partiels. Sur quel critère, exactement, le Président s’est-il déterminé ? Sur le doute, qui doit toujours, par principe, profiter à l’accusé ? Sur la vague d’émotion qui a envahi les médias et les réseaux sociaux ? Ou sur son intime conviction qui est, forcément, éminemment subjective ?

01/02/2016

Le livre-surprise de Christiane Taubira

livre_taubira.jpgJ’aurais préféré changer de sujet, mais franchement, Christiane Taubira défraie la chronique. Jugez-en : elle sort un livre… une semaine après sa démission, pour en expliquer longuement les raisons ! Deux jours pour l’écrire, un jour pour les épreuves, un pour la relecture, un pour l’impression et hop, un pour la diffusion ? Bien sûr que non : il faut, au strict minimum, trois semaines pour sortir un livre dans l’urgence absolue. Sa démission était donc programmée de longue date : hou la menteuse ! Mais le coup est bien joué, et la dame a du talent : non seulement elle va monopoliser les plateaux télé, mais face aux livres de Copé, Sarko, Juppé, Valls, etc, on peut parier que son opus fera un bon score. Et qu’on n’a pas fini de parler d’elle d’ici 2017 !

11:24 Publié dans Blog | Tags : taubira, 2017, édition, livre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |