Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2017

Conclave et concile, c'est synagogue

fait religieux.jpgImaginez qu'un journaliste, commentant un match de foot, confonde un coup franc et un penalty : il a des chances d'être viré le soir même par son rédacteur en chef ! Imaginez, en revanche, qu’il confonde un concile et un conclave, un sunnite et un chiite, la torah et le talmud : il ne lui arrivera rien, car son rédacteur en chef n'y verra que du feu ! Une enquête de La Croix révèle, ce matin, que les écoles de journalisme, en France, font carrément l’impasse sur le fait religieux, sauf rarissimes exceptions, avec les conséquences désastreuses qu’on constate trop souvent. J’avais traité le sujet naguère dans un livre. A lire La Croix, l’analphabétisme religieux n'a fait qu'empirer, une vraie catastrophe !

07/06/2017

Le pape, la finance, le populisme...

Papes.jpgTombé sur cette phrase du pape : "Nous voyons, d’une part, les puissances financières dominer toute l’économie privée et publique ; et, d’autre part, la foule innombrable de ceux qui, privés de toute sécurité de vie directe ou indirecte se désintéressent des véritables et hautes valeurs spirituelles, se ferment aux aspirations à une liberté digne de ce nom, se jettent tête baissée au service de n’importe quel parti politique…" Ah, j’oubliais, ce n’est pas le pape François qui parle ainsi, mais le pape Pie XII, à la radio, le 1er septembre 1944. Faut-il insister sur la fascinante continuité qui relie tous les papes, fussent-ils aussi différents que ces deux-là ?

06/06/2017

Législatives : le grand flou

Affiche-Ripolin.jpgA cinq jours des législatives, les sondeurs sont prudents. Tout juste soulignent-ils la tendance générale, très favorable aux partisans d'Emmanuel Macron, mais ils se gardent d’entrer dans le décompte des 577 circonscriptions qui sont autant de cas différents. Dans mon coin, par exemple, la quasi-totalité des candidats "En Marche" sont des anciens du PS, des socialistes "ripolinés" qui ne devraient pas récupérer beaucoup de voix à droite. Mais dans d’autres secteurs, là où le sortant LR ne se représente pas, là où la droite et le centre ont explosé, l’étiquette "Macron" fera le futur député. Difficile de prévoir le résultat de tout cela, vraiment !

05/06/2017

Les vignerons sont furibards

YR-éoliennes.jpgLes viticulteurs de l’Yonne, notamment ceux d’Irancy, sont furibards. On les a fortement incités, depuis quelques années, à promouvoir leur terroir et à s’inscrire dans une démarche "œnotouristique" destinée à attirer dans la région les touristes français et étrangers. Et on voudrait qu’ils applaudissent à la défiguration de leurs paysages viticoles typiques par l’implantation de nouvelles éoliennes géantes surplombant leurs vignobles ? Ils sont déjà cernés par le plus grand champ d’éoliennes de la région Bourgogne-Franche-Comté (128 mâts installés entre le Vézelien, le Chablisien et l’Auxerrois) ! Les vignes ? Quoi, les vignes ? On s’en fout, des vignes !

10:08 Publié dans Blog | Tags : éoliennes, yonne, vignes, irancy | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/06/2017

Mauvaises nouvelles du livre

livres 2.jpgDéprimé par la lecture de deux infos dans le dernier Livres Hebdo. 1) Le marché du livre, en chute libre depuis le début de la campagne présidentielle, a continué de s’effondrer en avril : – 9 % par rapport à avril 2016 (– 12 % pour les librairies de second niveau, – 10 % pour les hypermarchés), c’est catastrophique : la politique tue le livre, qu’on se le dise. 2) Comme d’autres festivals littéraires régionaux, les "Rencontres d’Aubrac" ont jeté l’éponge : baisse des subventions de l'État, stagnation des aides des collectivités locales, désintérêt du mécénat privé, notamment des banques. Le livre, la littérature, les écrivains, combien de divisions ?

10:16 Publié dans Blog | Tags : livre, édition, littérature | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/06/2017

Les pousse-au-crime

da vinci code,polar,vatican,borgiaPlusieurs de mes amis me poussent au crime : "Tu mets en scène un archéologue, son assistante et un vieux cardinal corrompu, tu ressors les prophéties de saint Malachie et quelques références aux Borgia, tu inventes un présumé assassin de Jean-Paul Ier, tu mélanges une filière homo dans un vieux quartier de Rome, un ou deux politiciens véreux clients de la Banque du Vatican, la loge maçonnique P2, un parrain de la mafia sicilienne, une menace proférée par l’Etat islamique, un prélat pédophile, les derniers ossements de saint Pierre, un intégriste fou, quelques fresques de Raphaël et quelques milliards d’argent sale, et hop : tu fais un best-seller !" Franchement, j’hésite.

02/06/2017

Le panache et la panade

duo.jpgQui peut le nier ? Emmanuel Macron a été très bon, hier soir, face à ce malotrus irresponsable de Donald Trump. Gravité, fermeté, intelligence, humour : devant la terre entière, il a excellemment incarné la France telle qu’on l’aime. Les premiers pas du nouveau président de la République sont à la fois rassurants et encourageants. Dommage pour lui qu’il soit plombé, à son tour, par des "affaires" peu reluisantes qui représentent, cette fois, la France telle qu’on ne l’aime pas. Macron tance publiquement le président des Etats-Unis en anglais, avec panache, et il est incapable de se séparer en douceur d'un ministre breton quasi-inconnu qui l'a mis dans la panade ?

09:54 Publié dans Blog | Tags : macron, trump, ferrand | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |