Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2017

"Le peuple tranchera !"

edouard-philippe.jpgEdouard Philippe a tort – exactement comme François Fillon avait tort – de considérer que le peuple est l’ultime recours de la justice, et que les électeurs trancheront le cas Ferrand dans les urnes. Le premier ministre fait mine d’oublier qu’il dirige un pays où la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) est un principe constitutionnel, et que si la justice est rendue "au nom du peuple français", elle ne l’est pas directement par lui, justement ! Faut-il rappeler quelques noms célèbres de députés corrompus, menteurs ou condamnés qui ont été tranquillement réélus dans leur fief, sans que cela, évidemment, les blanchisse ? Il y a la morale, il y a la politique, mais en démocratie, il y a aussi le droit.

30/05/2017

Moralisons, moralisons...

moralisation 2.jpgIl fallait s’attendre à ce que les arguments utilisés pour dézinguer la candidature Fillon aux présidentielles se retournent contre l’ensemble du monde politique. Désormais, seul un ministre n’ayant jamais travaillé pour une grosse boîte, n’ayant jamais défendu d’intérêts privés, n’ayant jamais correctement gagné sa vie, échappera à cette vague moraliste. Il faudra, pour diriger la France, n’avoir jamais commis d’erreur, jamais dit de bêtise, jamais oublié de déclarer le moindre revenu, jamais pistonné un de ses enfants, jamais menti à quiconque, jamais touché plus que le Smic, jamais eu la moindre contravention, jamais proféré le moindre gros mot ! Sera-ce vraiment un progrès ?

29/05/2017

Une histoire de trois siècles

8803160-8804156-article-russie-poutine-macron-versailles-jpg_4318750_660x281.jpgQue Poutine vienne se placer dans les pas de Pierre le Grand son idole depuis toujours tout juste 300 ans après la visite de celui-ci à Versailles n’a pas beaucoup fait vibrer mes confrères journalistes, et c’est dommage : ce grand tsar fondateur de Saint-Pétersbourg – ville natale de Poutine – fut le premier à orienter délibérément la Russie vers l’Europe ! Le seul fait de s’inscrire dans cette longue et riche histoire obligeait l’héritier de Pierre le Grand et l’héritier de Louis XIV à dépasser l'actualité épineuse, les bisbilles provisoires et les mésententes ponctuelles pour renouer entre eux un dialogue de fond qui dépasse largement leurs simples personnes !

28/05/2017

Moraliser la vie politique ?

Ferrand,moralisation,FillonFasciné par la défense de Richard Ferrand, calquée, au mot près, sur celle de François Fillon : "Je n’ai commis aucun acte illégal, ces pratiques anciennes ne sont plus comprises aujourd’hui, c’est le peuple qui tranchera par son vote, etc". Sans doute ces deux affaires d’enrichissement personnel sont-elles différentes sur le fond, mais comment la population ne serait-elle pas convaincue que la justice, face aux politiques de droite ou de gauche, est à géométrie variable ? Un soupçon d’autant plus exacerbé que Ferrand appartient à un gouvernement qui prétend, à peine constitué, imposer une "moralisation de la vie politique" ! Vérité dans la Sarthe, erreur dans le Finistère ? 

08:38 Publié dans Blog | Tags : ferrand, moralisation, fillon | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

27/05/2017

De quoi "inOui" est-il le nom ?

InOui.jpgLa Sncf a décidé de rebaptiser les TGV et de les appeler "inOui". Déjà qu’on ne sait plus comment s’appellent les Télécom, le Service des eaux ou Gaz de France ! Mais admettons qu’une mystérieuse nécessité ait obligé à ce choix. La question est : pourquoi "inOui" ? Ecartons la référence aux Inuits de l’Arctique et le souvenir des aventures de Oui-Oui, sans doute fortuits. "In", c’est "dans" en anglais. "Oui", c’est quand on ne dit pas non. Les passagers du TGV seront-ils présumés d’accord pour monter dans le train, à leurs risques et périls ? Si seulement ce nom idiot pouvait réduire les suppressions de train, les grèves surprise et les retards inopinés, ce serait… inoui !

10:50 Publié dans Blog | Tags : tgv, inoui, sncf, grèves | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

26/05/2017

Daech : une cathédrale en cendres

maria-auxiliadora-cathedral.jpgL’Etat Islamique a encore frappé. Aux Philippines, avant-hier, des terroristes du groupe "Maute", qui se réclame de Deach, ont attaqué et incendié la cathédrale de Marawi (photo), au sud du pays, après avoir enlevé et pris en otage une quinzaine de fidèles catholiques qui s’y trouvaient, et mis le feu au siège de l’évêché. Le président Duterte a décrété l’état d’urgence dans la région. L’armée a commencé à bombarder la ville où se cachent encore une quarantaine de djihadistes. Pardon de vous gâcher ce week-end ensoleillé, mais les médias, sans doute trop occupés par le drame de Manchester, n’ont pas beaucoup parlé de la cathédrale de Marawi…

11:56 Publié dans Blog | Tags : daech, marawi, medias, manchester | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/05/2017

Images du monde

2048x1536-fit_rencontre-entre-emmanuel-macron-donald-trump-bruxelles-25-mai-2015.jpgEst-ce parce que les journalistes politiques, épuisés, ont fait le pont ce week-end ? On dirait que la télé s’ouvre soudain sur la planète ! Les images de Donald Trump à Jérusalem, puis à Rome chez le pape, celles de la rencontre Trump-Macron à Bruxelles, en attendant la réception de Poutine à Versailles lundi, sont rafraichissantes ! Ainsi, notre monde ne se limite pas aux révélations du Canard Enchaîné sur le ministre Richard Ferrand ou aux bisbilles entre Marine Le Pen et Florian Philippot ? Il y aurait donc, en dehors de chez nous, des problèmes de terrorisme, de pollution, de migrations, de pauvreté et de violence que des chefs d’Etat s’efforcent de régler par la diplomatie ? Incroyable !

24/05/2017

Intouchable, Hanouna ?

Cyril-Hanouna.jpgLe plus terrible, dans l’affaire Hanouna, c’est de voir à quel point les questions d’argent et les rapports d’influence, à la télévision, l’emportent sur toute éthique. Quelle importance, la vulgarité et le mépris, l’homophobie et la veulerie, l’inculture et la bêtise, quand des millions d’euros sont en jeu ? Le ressort de la télévision, c’est la pub. Et la vulgarité attire la pub. On voit bien qu’Hanouna, dont dépendent le sort de la chaîne C8 et le revenu de nombreux animateurs, est quasi-intouchable. Ah ! S’il s’était agi de Christine Boutin, d’Alain Finkielkraut, d’Eric Zemmour ou de François Fillon, je ne vous dis pas à quel hourvari meurtrier on aurait assisté !

23/05/2017

La barre au centre-droit

EP-FB.jpgLes législatives, c’est compliqué. Les sondeurs étant dans l’incapacité de mesurer les spécificités, les inconnues et les aléas de 577 élections locales, les éditorialistes parisiens tournent en rond. Pour ma part, je n’ai aucune raison de modifier mon pronostic d'il y a un mois : le gouvernement qui sortira des urnes le 19 juin sera, quoi qu’il arrive, orienté au centre droit ; ou bien les députés LREM seront les plus nombreux, et il sera toujours dirigé par Edouard Philippe avec une petite ouverture à droite ; ou bien les députés LR-UDI seront les plus nombreux, et il sera dirigé par François Baroin qui gardera quelques ministres de l’équipe actuelle. Désolé, les gens, il n’y a pas d’autre hypothèse.

22/05/2017

La cata, c'est les quotas !

quotas.jpgRéentendu cent fois, depuis l'affaire Pujadas, le souhait de Delphine Ernotte de réduire le nombre "d’hommes blancs de plus de 50 ans" à la télévision. Le jour de cette éviction, Macron rendait public son gouvernement calculé, au trébuchet, sur des quotas de droite, de gauche, du centre, de la société civile, d'hommes et de femmes, de la diversité, etc. Et si, au lieu de comptabiliser les moins de 50 ans, les noirs, les beurs, les Antillais, les divorcés, les énarques, les hétéros, les gauchers contrariés, les retraités du public et les paysans bretons, on revenait au temps où le critère de compétence l’emportait sur les aprioris identitaires, sexistes, corporatistes et raciaux ?

12:51 Publié dans Blog | Tags : quotas, sexisme, races, macron, pujadas | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/05/2017

Vous pestez contre "les journalistes" ?

journalist.jpgAmis détracteurs des journalistes, avant de hurler avec les loups, laissez-moi vous dire les quatre étapes que franchit (ou non) une information : d’abord, en général, l’info est révélée par les journalistes de l'AFP (anonymes) dans une dépêche ; celle-ci vient nourrir les articles des journalistes de la presse écrite (peu connus) ; elle est reprise alors en images par les journalistes (plus connus) des chaînes de télé ; puis les commentateurs, animateurs, humoristes et pétomanes divers (souvent célèbres) reprennent ces images en les triturant à leur guise. Voilà. Faut-il vous faire un dessin ? Alors, maintenant, avant d’insulter "les journalistes" à l'aveugle, rappelez-vous mon petit schéma…

20/05/2017

Sélectionner les journalistes ?

presse.jpgLe jeune Emmanuel Macron découvrirait-il la presse ? Il s’énerve – à juste titre – de voir qu’un président français visitant un pays étranger soit traqué pendant toute sa visite pour ses éventuelles "petites phrases" politiciennes par une armée d'envoyés spéciaux qui se fichent complètement du pays qui les accueille. Alors, ne doutant de rien, il a décidé... de choisir lui-même les journalistes qui l’accompagnent ! Ah ben non, monsieur le Président, ça, j’ai peur que ce ne soit pas possible. C’est basique, un chef d’Etat qui sélectionne les bons et les mauvais journalistes, cela s’appelle un dictateur. C’est bien embêtant, je sais, la démocratie est imparfaite, mais c’est ainsi !

19/05/2017

Macron : une bombe... à retardement !

MarleneSchiappaMinistre.jpgLe gouvernement Macron comporte une bombe à retardement. Une jeune femme au débit de mitraillette (on dirait Cécile Duflot) qui a bien l’intention de "lutter contre le complot fomenté par les trois grandes religions monothéismes pour juguler le corps des femmes" et autres fadaises laïcistes. Les propos de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes (sic), trahissent une inculture religieuse manifeste et un engagement anticlérical hargneux. Elle entend bien, par exemple, supprimer toutes les émissions religieuses à la télévision ! En voilà une qui risque fort de provoquer, façon Taubira, la prochaine grande déchirure de la société française...

18/05/2017

La France bouge, enfin !

visage.jpgLa France bouge, enfin ! L’événement d’hier après-midi a provoqué aussitôt d’innombrables réactions sur les télés, les radios et sur les réseaux sociaux. Tous les journaux, ce matin, en commentent longuement les raisons cachées et les conséquences possibles sur la vie de nos concitoyens. Il faut dire que ce remaniement laisse pantois : Pujadas est viré ! Qui ? Un journaliste qui présentait le JT du soir sur France 2. Dégagé, le confrère. Stupéfiant, non ? Et qui va le remplacer ? Anne-Sophie Lapix. Qui ? Une journaliste qu’on voyait déjà, à cette heure-là, sur France 5. Dingue ! Et déjà les spéculations vont bon train : qui va la remplacer ? Un homme de droite ? Une femme de gauche ? Peut-être quelqu’un de la société civile ?

17/05/2017

Les usagers ? Quels usagers ?

photo-d-illustration-le-progres-1492882213.jpgRetour dans l’Yonne, hier soir, après un dîner à Paris. L'autoroute A6 est coupée au bout de dix kilomètres, direction Bordeaux obligatoire. Aucun panneau. La file automobile s’éparpille du côté de Palaiseau, Champlan, Longjumeau. Direction Versailles, Paris. Demi-tour vers Orly. Puis Evry, à tâtons, de rond-points anonymes en carrefours mal éclairés. Le GPS s’affole. Tous les panneaux "A6" mènent à des barrages ! Entre Grigny et Viry-Chatillon, des milliers de conducteurs fulminent, hagards et désespérés. Entre Evry et Melun, coup de chance, un panneau "A5" m’a permis de rentrer par Sens, très tard dans la nuit. Certains automobilistes y sont encore. Jurant qu’à la prochaine occasion, ils voteront FN.

16/05/2017

Retour à la vraie vie

Huppe-1.JPGL’élection présidentielle est derrière nous. Un concert assourdissant de gazouillis et de pépiements a envahi le jardin. Mon couple de huppes fait des allers-retours incessants pour nourrir la nichée installée dans le toit. Une merlette couve ses œufs derrière la glycine, au-dessus de la porte d’entrée. Un pic noir inconnu, lointain cousin de mon gros pic-vert et d’un pic-épeiche intermittent, s’en prend à mes souches de pins. Pigeons ramiers, tourterelles, bergeronnettes, loriots, pinsons, hirondelles, verdiers et mésanges ont pris le pouvoir, à peine gênés, parfois, par des corbeaux, des pies ou un héron de passage. On finirait par en oublier les législatives.

00:18 Publié dans Blog | Tags : politique, oiseaux, jardin, huppe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/05/2017

Ce que ne fera pas François Hollande...

7788183431_francois-hollande-est-a-l-elysee-depuis-le-15-mai-2012.jpgJ’ai de la compassion pour François Hollande. L’ancien énarque devenu apparatchik puis président n’a rien trouvé d’autre, pour son avenir, que de présider une fondation financée par l’Etat. Dépenser l'argent des autres, peinard, comme d’hab ! Pourtant, j’avais plein d’idées pour lui, qui lui auraient ouvert les yeux sur la vraie vie : ouvrir un magasin ; créer une maquette ; inventer un prototype ; engranger une récolte ; fonder un garage ; conduire un camion ; animer un festival ; creuser une tranchée ; soigner un patient ; bétonner un trottoir ; dessiner un logo ; s'inscrire au chômage ; coordonner un chantier ; jouer sur une scène ; prospecter des clients ; réparer un robinet... Cet homme-là, le travail, c'est pas son truc !

 

13/05/2017

Le parachute revient à la mode

meluche.jpgC’est un article politique qui avait disparu de toutes les panoplies électorales et qui fait à nouveau fureur, notamment à Marseille : le parachute. A l’examen des scores que leurs candidats ont remportés aux présidentielles, le FN et Jean-Luc Mélenchon ont remis à la mode la vieille technique du parachutage, unanimement décriée depuis au moins trente ans, qui consiste à se faire élire par des pourcentages d’électeurs théoriques sans aucune considération pour les habitants d’un territoire dont le candidat ignore tout. Pas sûr que cette instrumentalisation cynique des citoyens amène, de nos jours, à de grandes victoires…

12/05/2017

Suicide, mode d'emploi

valls.jpgOn avait déjà assisté à un suicide politique magnifique, un suicide d’anthologie, celui de Yannick Jadot, qui a délibérément fichu en l’air sa victoire aux primaires EELV pour se fondre anonymement dans la campagne de Benoît Hamon, lequel a terminé, étrillé, à 6 % des voix. Celui de Nicolas Dupont-Aignan fut aussi spectaculaire : sachant que Marine Le Pen n’avait aucune chance de gagner, céder à la tentation d’être son futur premier ministre fut fatal au maire d’Yerres, désormais dans les poubelles de l’histoire. Mais la folle déclaration de Manuel Valls, mardi, qui a lâché le PS sans être sûr d’avoir l‘accord électoral de "En Marche", a failli lui faire remporter, haut la main, le César du plus beau suicide politique !

11/05/2017

Le problème n° 1 de Macron

AN.jpgDerrière l’affaire Manuel Valls, un sacré défi se pose à Emmanuel Macron. Pour faire court : comment éviter que, parmi les innombrables candidats à l’investiture "En Marche" aux législatives de juin, ne se glissent des dizaines de candidats marginaux, revanchards ou ringards, vieilles badernes de gauche ayant échoué dix fois aux élections locales, éternels candidats de droite n’ayant jamais obtenu l’investiture de leurs responsables régionaux et autres seconds couteaux frustrés qui voient soudain, là, leur dernière chance d’assouvir quelque vieille ambition personnelle ? Adouber ces gens-là ne serait pas le meilleur moyen de "changer la politique", bien au contraire !

13:34 Publié dans Blog | Tags : macron, législtives, en marche, ps, lr | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |