Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2015

Voltaire, le retour ?

Voltaire.jpgAux jeunes qui, paraît-il, redécouvrent soudain Voltaire, je rappelle, pour rigoler, comment le qualifiaient ses pairs : "Cœur dépravé, âme basse, fanfaron d’impiété" (JJ Rousseau). "Ecrivain scandaleux qui pervertit la jeunesse" (Marat). "Ridicule, avili par l’ignorance" (Mirabeau). "Content de nos souffrances, riant comme un démon ou un singe" (Mme de Stael). "Une grande ignorance, une grande légèreté" (B. Constant). "Bouffon, incrédule railleur et superficiel" (Renan). "Un singe polisson" (Taine). "Un bouffon, un démon de grâce et d’esprit" (Sainte-Beuve). "Il ne rougit d’aucune prostitution de son génie" (Lamartine). "Singe de génie, serpent, sophiste, faux sage" (Victor Hugo). Pffui !

12:01 Publié dans Blog | Tags : voltaire, rousseau, hugo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/01/2015

Caricatures : neuf ans déjà !

12-caricatures.jpgMédias sans mémoire ! Faut-il rappeler ici que la publication de caricatures de Mahomet par le Jyllands-Posten date de septembre 2005 ? C’est en octobre 2005, bien avant que Charlie Hebdo ne s’intéresse au sujet, que par solidarité avec leur confrère danois, de nombreux journaux européens comme la Frankfurter Allgemeine Zeitung, France soir ou Slobodna Bosna avaient repris les fameux dessins, provoquant un terrible déferlement de violences dans tout le monde musulman (manifs anti-occidentales, ambassades incendiées, un prêtre assassiné, etc). Ceux qui font mine de découvrir le problème au bout de neuf ans sont de fieffés hypocrites ! 

16/01/2015

La liberté est-elle sacrée ?

charlie_hebdo_shoah.jpegAvez-vous vu exploser en vol, ces deux derniers jours, l’idée selon laquelle la liberté d’expression serait totale, voire sacrée ? De Delfeil de Ton (dans l’Obs) à Philippe Geluck (sur Europe 1), du pape François à beaucoup de jeunes profs de banlieue, retour à la réflexion, à la raison, à la nuance ! Oui, on peut rire de tout, librement, mais en évitant de piétiner d’autres valeurs fondamentales comme le respect, la vie, la décence, la paix, l'intimité, etc. Il n'y a pas de liberté absolue. Et s’il y a conflit entre deux principes fondamentaux, on a inventé un truc qui évite la violence : cela s’appelle le droit. On avance...

15/01/2015

Les musulmans et la République

leon-13.jpgJe connais une religion à vocation universelle, venue d’Orient, qui ne correspondait pas, il y a deux siècles, aux codes de la République. Violemment stigmatisés par ce nouveau régime, ces croyants-là ont été sur la défensive pendant près de cent ans. Ils ont même renâclé quand leur chef suprême, qu’on appelle le pape (photo), les a engagés à accepter la réalité républicaine. Il aura fallu la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et, surtout, l’immense brassage social de la guerre 1914-18 pour que cette religion et la République se retrouvent enfin en phase. Et si cette autre religion, qu'on appelle l’islam, avait besoin d'un peu de temps pour se retrouver, à son tour, en phase avec la République ?

14/01/2015

"CRS, SS !"

mai-1968.jpgIl faudra du temps pour mesurer ce que la journée du 11 janvier 2015 a changé dans notre conscience collective, dont le langage est le révélateur. Des expressions mythiques ont été effacées des mémoires et des banderoles, comme "CRS-SS". D’autres, jusqu’alors proscrites, ont jailli sur le devant de la scène, comme "identité nationale". D’un coup on a remisé au placard des centaines de débats stériles, de réflexes archaïques et d’indignations mal placées. Bon, évidemment, à regarder la télé, on ne peut qu’être perplexe : le langage a changé, mais ce sont exactement les mêmes qui en ont le monopole…

13/01/2015

Tout est pardonné ?

une-charlie.jpgDans l’incroyable avalanche d’émissions, de débats et d’articles provoqués par le drame du 7 janvier, j'observe qu’un sujet revient en boucle, obstinément, qui ne sera visiblement pas épuisé avant longtemps : était-il absolument nécessaire, pour afficher son attachement à la liberté de presse, de publier des caricatures ridiculisant Mahomet ? On a vu que la presse anglo-saxonne, le gouvernement marocain et des millions de simples croyants n’en étaient pas convaincus, sans être pour autant des ennemis de la liberté ! Débat difficile, brûlant, crucial. A mener, plus que jamais, dans le respect des uns et des autres…

12/01/2015

Et maintenant, au travail !

terroristes.jpgEt maintenant ? Après ce formidable et merveilleux moment d’unité nationale, que faire ? Un épisode de cette séquence à la fois unanime et fraternelle me paraît crucial : c’est celui où des gamins, dans certains collèges, jeudi midi, ont refusé d’observer la minute de silence. Voilà la faille ! A colmater, vite, et par tous les moyens : mobilisation des recteurs, audition des profs, enquêtes de police, sensibilisation des familles, stages d’éducation civique, le tout sans faiblesse et de façon systématique ! Qui ne voit que ces jeunes-là, dans quelques années, seront les nouveaux Kouachi et Coulibaly ? Allez, au travail !