Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2019

Où sont passés les artistes ?

franck-dubosc.jpgAvez-vous remarqué que, depuis le début de la crise des "gilets jaunes", les artistes ont massivement déserté la scène publique ? Évaporés, disparus ! A part un ou deux excentriques comme Franck Dubosc ou  Francis Lalanne, on n’a pas vu l’ombre d’un chanteur connu ou d’une actrice à la mode enfiler un gilet jaune, faire un selfie sur un rond-point, crier "Macron démission" sur un plateau de télé, ou défiler un samedi sur les Champs Élysées ! Mais où sont les grandes consciences d’antan ? A force de pétitionner pour les femmes, les trans, les intermittents du spectacle, les vegans et le bien-être animal, auraient-elles oublié… les pauvres ? 

19/01/2019

Et maintenant, on fait quoi ?

rencontre.jpgD'accord avec Michel Serres : "Le retour au système gauche-droite n’est pas possible ; la tentation d’un Etat totalitaire n’est pas souhaitable". Alors, on fait quoi ? D’abord, on fait tout ce qu’on peut pour rétablir le contact entre les "gilets jaunes" et les élus de la nation. Ensuite, on condamne résolument la violence, de quelque côté qu’elle s’exprime. Puis on s’attache à un grand plan de justice sociale et à une profonde réforme de nos institutions. Qu’on fait valider, au besoin, par un référendum à questions multiples. Au passage, on va voter nombreux aux élections européennes et, l’année prochaine, on se présente en masse aux municipales. Vaste programme. Y a plus qu’à.

18/01/2019

Comme au bon vieux temps

acte X.jpgEncore une bonne nouvelle ! Je viens d’apprendre que les "gilets jaunes", mécontents des chiffres donnés par la police lors des manifs, ont décidé de compter eux-mêmes leurs manifestants. Cette idée géniale, la CGT et FO l’avaient eue à la Libération, et pendant 70 ans, à chaque défilé, on a eu deux chiffres, l’un "selon la police" et l’autre "selon les organisateurs". Demain soir, on vous dira que l’acte X du mouvement a rassemblé 70.000 personnes "selon la police" et 450.000 "selon les organisateurs", comme au bon vieux temps. Bien sûr, cela ajoutera encore à la confusion générale, mais au moins, voilà qui nous rajeunit !

17/01/2019

Et si on supprimait les ronds-points ?

rond-points.jpgJ’ai une autre idée pour le Grand débat censé canaliser les "gilets jaunes". Et si on supprimait les ronds-points ? Les 50.000 ronds-points construits ces dernières années étaient destinés à ralentir la vitesse à l’approche des agglomérations, ce que les limitations de vitesse ont rendu caduc. On pourrait remplacer ces terre-pleins inconfortables (qui, au total, ont coûté environ 20 milliards au contribuable) par un nouveau concept : des salles polyvalentes municipales couvertes, mieux aménagées, chauffées, disposant de sanitaires, où la population locale pourrait se réunir, éventuellement avec ses élus, pour parler, débattre, échanger, contester, imaginer, proposer… Révolutionnaire, non ?

16/01/2019

Voyages, voyages !

gilets-jaunes.jpgJ’apporte ma pierre au Grand débat : je propose que les 10 milliards lâchés par le gouvernement en décembre servent plutôt à financer un voyage hors de France à quelques milliers de "gilets jaunes" tirés au sort sur les ronds-points. Ceux-ci découvriraient que tout est relatif en ce bas monde et que la France, si elle a évidemment des manques et des faiblesses, est, comme dit Sylvain Tesson, "un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer", qu’on y vit mieux plutôt qu’ailleurs, qu’aucun pays ne verse autant de prestations sociales, et que les trois quarts des habitants de la planète envient nos libertés !

15/01/2019

Aux nouveaux lecteurs de ce blog :

Caricature BL.jpgLe cercle des lecteurs de ce blog quotidien s’est sensiblement agrandi, ces dernières semaines, et je m’en réjouis. Bienvenue à tous, que vous soyez d’accord ou non avec mes petits billets d’humeur ! Que les nouveaux venus sachent qu’ils peuvent lire ou relire les billets précédents, même très anciens : quand on est sur le  blog lui-même, il suffit de cliquer sur "Page d’accueil" (en haut et à droite) puis de descendre tranquillement jusqu’en bas de la page, de texte en texte, et là, si l'on veut, de cliquer sur "Page suivante", etc. Les curieux, les fans, les maniaques ou les désœuvrés peuvent ainsi consulter 3.600 notules. Bonne lecture !

Volatilisée, la gauche ?

fascisme.jpgDisparus, tous mes vieux copains "de gauche" qui descendaient régulièrement dans la rue pour crier "Le fascisme ne passera pas !" Volatilisés ! Les violences contre la presse, les attentats contre les élus, le soutien des néofascistes italiens, la haine de l’Etat de droit, tout cela les laisse indifférents ! On ne trouve plus un seul drapeau rouge, plus une banderole avec la "rose au poing", personne pour entonner l’Internationale, plus aucune référence à Jaurès, Blum, Mendès, Rocard ! Un comble : ce qui reste de la gauche, la vraie, la dure, fricote avec les populistes ! Mais où sont les démocrates d’antan ?

14/01/2019

Haro sur les journalistes !

gilets jaunes,violence,presse,fascisme,censureCe week-end, les "gilets jaunes" ne se sont pas contenté d’attaquer et d’empêcher la parution de plusieurs quotidiens régionaux ou départementaux (Journal du Centre, Voix du Nord, etc) : ils ont aussi tabassé une équipe de journalistes de LCI, en s’acharnant comme des fous furieux sur les malheureux projetés à terre. Aucun de leurs porte-parole autoproclamés n’a condamné ces actes barbares qui discréditent définitivement le mouvement ! Faut-il rappeler à tous ceux qui ignorent l’histoire du XXe siècle, au risque de se répéter, que tous les totalitarismes en Europe, sans exception, ont commencé par des violences exercées contre la presse ?