Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2009

Sur une péniche parisienne

Lesieur.jpgFête sympathique et un peu nostalgique, hier soir, sur une péniche parisienne, pour les 60 ans de Jean Lesieur, un des patrons de France 24, vieux complice de la grande époque de L'Express. La soirée a rassemblé une pléiade de copains d'avant : Alain Louyot, Thierry Wolton, Marc Epstein, Kosta Christitch, Isabelle Laffont, Bernard de la Villardière, Jean-Marc Gonin, François d'Alançon et bien d'autres. Les carrières vont et viennent, dans cet univers médiatique impitoyable qui, de génération en génération, perd ses principes et ses valeurs. Laudator temporis acti, certes, mais quand même. Deu merci, il reste des amitiés fortes et fidèles. Bon anniversaire, Jean !

 

28/05/2009

L'ombre du roi

Alex-dédic-Anne.JPGReçu Philippe Alexandre hier à Dijon, au Club des Ecrivains de Bourgogne. Le journaliste et sa compagne Beatrix de l'Aulnoit ont passé deux ans sur une bio d'Anne d'Autriche (chez Robert Laffont) qui se lit très facilement, et qui rappelle irrésistiblement la politique people d'aujourd'hui. La duchesse de Chevreuse, c'est Rachida Dati ; le Père Joseph, c'est Henri Gueno ; Montmorency, c'est DSK ; etc. Qui peut nier que l'héritage monarchique pèse lourdement sur la politique française ? D'ailleurs, coïncidence frappante, Le Point de cette semaine, à propos du fils de Sarko, titrait sur "Monsieur le Dauphin".

27/05/2009

L'Europe vue de Budapest

Musée Terreur.JPGRetour de Budapest où la campagne européenne se déroule, comme chez nous, dans l'indifférence générale. Les pays d'Europe centrale étaient très, très européens quand ils sont sortis du communisme. Mais une génération a passé. Les électeurs hongrois de moins de 40 ans ne savent pas d'où ils viennent et au fond, ils s'en tapent. Il y a quand même, sur Andrassy Utca, un "Musée de la Terreur" (photo) qui leur rappelle qu'il y a juste vingt ans, leur pays sortait de l'enfer totalitaire. Vingt ans seulement ! Certes, l'Europe n'est pas le paradis, mais quand on compare la Hongrie d'avant 1989 et celle de 2009, franchement, y a pas photo.

26/05/2009

La question qui tue

Allumez la télé ou la radio. Question inévitable du journaliste à son invité politique : "Comment expliquez-vous le manque d'intérêt général pour le scrutin européen du 7 juin ?" L'invité se racle la gorge, profère quelques généralités désolantes et désolées, puis revient à son propos, en général sur Sarkozy ou sur la crise du PS, ce pourquoi il est là. Aucun n'ose répondre au journaliste : "Pauvre pomme franchouillarde, à quand remonte ton dernier sujet européen en prime time ? Quand as-tu interviewé un député lituanien pour la dernière fois ? Combien as-tu organisé de débats avec des élus belges et italiens ? Sais-tu au moins placer Riga et Ljubljana sur une carte, plumitif inculte ?" Voilà qui réveillerait un peu la campagne. C'est pourtant simple, l'Europe, c'est l'audimat qui décide : les médias s'en foutent, donc les gens s'en foutent. Point barre.

24/05/2009

Formons une chaîne

Dans la série "Et si on réduisait le train de vie de l'Etat ?", une ouverture vient de s'opérer dans l'audiovisuel public. Personne n'a jamais compris pourquoi les contribuables doivent payer (très cher) une chaîne de télé aux députés (La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale) et une autre aux sénateurs (Public Sénat). C'est évidemment un luxe absurde, mais c'est ainsi : il n'y a pas corporatisme plus dinosaurien que celui des élus de la nation. Or voilà qu'on vient de nommer les présidents - excellents journalistes au demeurant - de ces deux chaînes aussi coûteuses que peu regardées : Gilles Leclerc (à Public Sénat) et Gérard Leclerc (à LCP-AN). Sage décision ! Quand on fusionnera enfin ces deux chaînes jumelles, on n'aura même pas à changer le papier à entête : la chaîne unique sera forcément dirigée par "G. Leclerc" !

22/05/2009

Un président de droite

Claude Allègre au gouvernement ? L'idée plaît beaucup aux médias, qui adorent ce genre d'infos faciles. Après Kouchner, tout est possible. Pourquoi pas aussi Jacques Attali ? Ou, tiens, Philippe Val ? Ou Arlette Laguiller, aux personnes âgées ? Tout le monde trouve cela drolatique à souhait. Sauf, évidemment, tous ceux qui ont voté Sarkozy, soit un peu plus de 50 % des Français. Mitterrand avait déjà fait le coup à ses propres troupes, cela ne lui a pas porté chance. Le principe de cette arnaque politicienne est simple : il consiste à faire la nique aux gens qui ont voté pour vous (et justement pas pour les autres) en préférant promouvoir des gens de l'autre camp. Selon le Figaro, Sarko aurait déclaré : "Il y a des réticents ? Mais ce ne sont pas eux qui décident !" C'est juste. Ils ont seulement décidé, il y a deux ans, d'élire un président de droite. 

21/05/2009

Quinze semaines de crise

Quinze semaines de crise dans les universités. Quinze semaines de manipulation soixante-huitarde, d'irresponsabilité enseignante et de lâcheté politicienne. Un gâchis invraisemblable. Il faut être un pays drôlement riche pour s'offrir des happenings idéologiques aussi dévastateurs ! Qui va rembourser les dégats ? Vous et moi, bien sûr. Pas les élus de gauche, totalement absents de cette affaire. Pas les présidents-sic de ces facs à l'abandon qui ont affiché, tel le fameux Molinié de Paris IV, leur démogagogie imbécile - en continuant d'être payés, un comble ! Les victimes, ce sont les dizaines de milliers d'étudiants pauvres, boursiers ou étrangers. Et s'il leur prenait - à eux, à leurs universités d'origine, à leurs tuteurs, à leurs parents - d'exiger des comptes et de porter plainte ?

19/05/2009

Vu à la télé

Retour du salon du livre de Saint-Louis. Il n'y a pas que les politiques qui parasitent l'activité éditoriale. Il y a aussi les présentateurs de télé. Un visage connu sur le petit écran, même s'il ne sait pas écrire, même s'il n'a rien à dire, vendra toujours quelques dizaines de milliers de livres en parlant de sa mère, de son père, de sa cuisine ou, le plus souvent, de lui-même : Patrick Sébastien, Sophie Davant, Françoise Laborde, Catherine Laborde, Annie Lemoine, Philippe Bouvard, Bruno Masure, Davis Pujadas, Nelson Montfort et quelques autres occupent ainsi les vitrines des libraires et monopolisent, bien sûr, les plateaux télé. Question perverse : et si, parmi tous ces bouquins de cironstance, il y avait un livre, un vrai ?

18/05/2009

Bayrou en embuscade

4-francois-bayrou.jpgRencontré François Bayrou sur le plateau d'I-Télé. Lu son livre, par curiosité. Bonne surprise : c'est très correctement écrit, c'est humain, c'est presque sincère. Sur le fond, c'est... centriste, rassurant et pas mal nostalgique. Bayrou, c'est un positionnement alternatif, un projet au cas où, une solution d'attente, une embuscade sur pattes. C'est simple et solide comme un vieux tracteur : en 2012, si le PS se racornit, il peut arriver au 2ème tour ; et si Sarko déconne, coiffer le sortant sur le fil. Et hop. Fastoche, comme stratégie !

 

16/05/2009

Ce bon vieux Staline

Varennikov.jpgIl a eu tout faux, le général Valentin Varennikov, qui vient de mourir. Quelle carrière ! Jugez plutôt : jeune, il a soutenu Staline (1953) et il a participé à toutes les opérations étrangères de Brejnev (1964-80) ; puis il a nettoyé l'Afghanistan (1985-89), il a animé le putsch contre Gorbatchev (1991), il a déploré la fin de l'URSS (1992), il a dénigré Eltsine et les "démocrates" (1993), il a pacifié la Tchétchénie (1999-2000), etc, etc. Et il n'a cessé, jusqu'à sa mort, de regretter le bon vieux temps du goulag et de la guerre froide. Il a eu droit, hier, à Moscou, à des obsèques nationales. Rompez.

15/05/2009

La vie des autres

Le numéro 20.000 du Monde présente les "unes" des principaux événements depuis le début de la Ve République : de Gaulle à l'Elysée, la mort de Kennedy, la conquête de la lune, etc. Surprise : entre l'élection de Jean Paul II (1978) et la démission de Gorbatchev (1991), il manque vaguement quelque chose : la chute du Mur de Berlin ! Un détail, sans doute. Un épiphénomène. Cela me rappelle ce que l'éditeur Claude Durand nous avait dit, à Jean-Christophe Rufin et moi, le jour où nous lui avions proposé d'écrire à quatre mains un gros récit épique de la chute du Mur de la honte : "Les Français ne considèrent pas cela comme leur histoire". Il avait raison, hélas. Et on s'étonne du manque d'intérêt, chez nous, pour les européennes !

14/05/2009

Val, de grâce !

Philippe Val nommé par Sarkozy à la tête de France Inter ! Si quelqu'un avait annoncé cette nouvelle il y a deux ans, on l'aurait aussitôt enfermé : le champion de la droite française nommant à la direction de la première radio de service public le patron de Charlie Hebdo, le journal le plus systématiquement hostile à ladite droite ! Aujourd'hui, aucun journaliste ne moufte. Peur de déplaire aux nouveaux maîtres de la radio d'Etat ? Le seul problème que soulève Le Monde de ce matin est d'ailleurs surréaliste : le très gauchiste Charlie Hebdo étant une mine d'or pour ses actionnaires, Val, qui possède 40 % des parts, va-t-il continuer à toucher 330.000 euros de dividendes par an, légalement, maintenant qu'il est à la tête d'une radio publique ? On rêve.

13/05/2009

Scoop : le pape est allemand !

pape.jpgLe voyage de Benoît XVI en Terre sainte a été soudain occulté, lundi, par une polémique secondaire, déclenchée par un communiqué maladroit de l'entourage papal agacé par l'argument récurent de ses détracteurs quand à sa participation aux "Jeunesses hitlériennes". La réalité est connue : à 14 ans, au printemps 1941, le jeune Joseph Ratzinger aurait dû, comme toute sa génération, être incorporé aux Hitlerjugend, mais les réticences de sa famille et des circonstances locales (la réquisition du bâtiment de son lycée) ont fait qu'il n'a jamais participé à aucune activité de cette organisation. On sait cela depuis longtemps. Pourquoi faut-il y revenir ? Le pape serait-il définitivement condamnable parce qu'il est né allemand et qu'il a 83 ans  ?

11/05/2009

Extravagant Kouchner

Croisé ce matin, sur le plateau de LCI, Christophe Barbier, qui n'est pas tendre pour Bernard Kouchner. Il faut dire qu'il est extravagant, franchement, d'entendre un ministre des affaires étrangères de Sarkozy se demander ouvertement s'il votera pour les listes de Sarkozy aux élections europénnes ! Le dossier Kouchner s'alourdit, explique justement Barbier. Hier, les militants UMP de l'Yonne que j'ai rencontrés au salon du livre de Saint-Sauveur sont sous le choc, et critiquent ouvertement l'ouverture, façon Elysée. Il devrait se méfier, Sarko : ça grogne à la base ! L'affaire Kouchner est un révélateur du malaise. La constitution des listes européennes s'est faite, dans l'Yonne, par-dessus la tête des élus locaux de l'UMP, qui ont du mal à garder le sourire. L'un me dit qu'il ne votera pas, l'autre qu'il votera Bayrou ! 

10/05/2009

L'Europe anonyme (suite)

C'était jeudi dernier, à Clamecy, dans la Nièvre. La candidate loale du Modem aux européennes, Isabelle Bonnicel, organisait un meeting avec le président départemental de son parti. Rendez-vous à 20 heures à l'ancienne poste. A l'heure dite, le correspondant de l'Yonne Républicaine se pointe : pour une fois que ce fichu scrutin prend un aspect concret ! Et là, c'est le choc. Le constat. Incontestable, imparable, sans appel. Il n'y a personne. Zéro participant. Pas un rat. Le désert. Ainsi vont les élections européennes. Chacun sait que le Modem aura un élu dans l'Est, et qu'il s'appelle Jean-François Kahn. C'est prévu comme cela. Les autres ? Des inconnus sûrs de ne pas être élus qui, bien sûr, font salle vide dans l'indifférence générale. Mais qui nous a concocté un mode d'élection aussi débile ?

09/05/2009

Demain à Saint-Sauveur

Photo St-Farg.JPGRendez-vous ce dimanche au Salon du livre de Saint-Sauveur, dans l'Yonne. Au programme, la présentation du dernier livre des Editions de Bourgogne : Il était une fois la Puisaye-Forterre, où tous les amoureux de cette petite région au nom compliqué mais aux paysages intacts retrouveront le passé mouvementé de ce territoire : les celtes, la bataille de Fontenoy, la guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc, le jansénisme, etc, etc. Sur la cover du livre figure le château de Saint-Fargeau (photo ci-dessus), un des lieux mythiques de la région avec le chantier médiéval de Guédelon. C'est la région de Colette et de Pierre Larousse : c'est dire si le livre y est vénéré ! A demain au salon !

08/05/2009

L'Europe anonyme

Enfin, elles sont là ! Tout juste un mois avant les européennes, l'UMP a publié les 18 noms qui vont, au nom du parti majoritaire, solliciter les suffrages des électeurs de la circonscription Est. Or je constate avec inquiétude que je ne connais aucun des candidats. Aucun. 0 sur 18. Je cumule trente ans de passion pour la vie politique, un quart de siècle de journalisme, une expérience régionale pas négligeable, et c'est à peine si je connais, de nom, les deux sortants (qui sont d'ailleurs les deux rentrants, bonjour le suspense). Même la représentante de mon département, l'Yonne, m'est totalement inconnue. C'est dire si l'électeur moyen, dans ma région, va se passionner pour des candidats qu'il n'a jamais vus et qu'il ne verra probablement jamais !

06/05/2009

Putain deux ans

NS-Point.jpgDébat à l'emporte-pièce, ce soir, sur Canal +, entre Giesbert, Plenel et Barbier, à propos des deux ans de pouvoir de Sarkozy. Les médias adorent célébrer, sans raison, les anniversaires les plus insipides. En réalité, tous les prétextes sont bons pour parler de Sarko : c'est facile, c'est pas cher et ça rapporte gros ! En deux ans, les journalistes ont tellement focalisé sur Sarko qu'il n'y a plus d'actualité, désormais, qui ne procède de lui : sans Sarko, pas de Rachida, ni de Bayrou, ni de Tapie ! Ensuite, les trois compères l'ont reconnu : Sarko fait vendre un max. En positif comme en négatif. Il est "un régal pour la presse", laquelle serait prète, si on la laissait faire, à célébrer son anniversaire tous les jours !

04/05/2009

Mélange des genres

Il avait eu du nez, Mitterrand, de faire la promo de Berlusconi. Sur le conseil de son ami Craxi, rappelez-vous, il avait même offert au Cavaliere les clefs de la 5ème chaîne de télé française, et tout le PAF avait alors encensé ce flamboyant entrepreneur populaire, mi-Séguéla, mi-Tapie. Ce fut le big bang du bling-bling. Champion du mélange des genres, dénué de tout scrupule, Berlu est devenu un coup d'Etat permanent à lui tout seul, un empereur médiatico-politique qui confond aujourd'hui le scrutin européen et l'Ile de la Tentation. Mais n'est-ce pas cette modernité si particulière qui plaisait tant à Tonton le Séducteur ? Du passé faisons table rase : n'est-ce pas logique, pour faire voter le populo, de mettre des nanas à poil sur les listes électorales ?

03/05/2009

Le papiste en blouson

G Gilbert-1.JPGRencontré le père Guy Gilbert, ce dimanche, au salon du livre de Saint-Jean d'Angély. L'homme fascine les foules, et notamment les jeunes. Il a fait le plein, ce week-end, lors de deux rencontres-débats et... lors de sa messe dominicale. Son blouson clouté, sa tignasse grise, son charisme et son bon sens n'expliquent pas tout. L'homme est généreux, sincère, courageux. En voilà un qui ne se gêne pas pour défendre le pape et l'Eglise ! Seul problème : quand il dédicace ses livres, moi, je peux rentrer chez moi : il monopolise tout l'intérêt des visiteurs pour les sujets religieux ! Sans rancune, Guy, et bon vent !