Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2007

Sarko y était !

La dérive s'accentue. Le mal contamine les meilleurs. Ainsi Catherine Matausch, excellente journaliste de France 3, a-t-elle rapporté hier dans son journal de la mi-journée, que Nicolas Sarkozy s'était rendu au congrès des sapeurs-pompiers, à Clermond-Ferrand. On sait que "les relations entre les pompiers et le Samu sont difficiles", dit-elle, mais "Nicolas Sarkozy a rassuré les pompiers". Fin de l'info. Vive Sarko. Et tant pis pour les dizaines de milliers de téléspectateurs qui auraient bien aimé savoir ce qu'il a dit ! Les "relations difficiles" entre les pompiers et le Samu, cela intéresse réellement, concrètement, des millions de gens. Mais qu'importe le fond du problème : l'important aux yeux des journalistes, c'est que Sarkozy y était, et qu'il a parlé !

28/09/2007

Les deux infos du jour

Le monde va mal. L’actualité nous presse. Depuis ce matin, deux sujets dramatiques, vitaux, essentiels, nourrissent l’ensemble des médias, et non des moindres : une lettre de vacances d’Isabelle Balkany à sa copine Cécilia Sarkozy, que les journaux ont présentée comme une mystérieuse lettre d’amour envoyée à Sarko ; et une engueulade qui a opposé hier le présentateur de France 2 William Leymergie à l’un de ses collaborateurs, comme il s’en passe quotidiennement dans toutes les entreprises du monde.
Les "journalistes" qui révèlent, relaient, développent et commentent ces informations débiles se rendent-ils compte qu’ils sont les fossoyeurs de la presse ?

27/09/2007

Passe-moi le Celte

Entendu ce matin l’un des gentils gauchistes de la "Matinale" de Canal + expliquer en s’extasiant que les Gaulois, mais non, n’étaient pas des barbares sales et hirsutes, qu’ils n’habitaient pas des huttes en bois, etc...
Ainsi va la culture médiatique, de faux scoops en marronniers éculés. Il y a au moins dix ans que l’on sait que les tribus celtes (Eduens, Sénons, Arvernes et autres) étaient largement civilisées quand les Romains ont conquis leurs territoires ! Le journaliste de Canal + n’a-t-il jamais entendu parler de Bibracte ?
A Paris, l’histoire de l’humanité commence aux arènes de Lutèce. Il faudrait que les chroniqueurs de la télé franchissent de temps en temps le périphérique !

26/09/2007

Les privilèges des cheminots

469d23db8223307211d8a6d2cc43bc90.jpgQuand les syndicats s’indignent parce que le gouvernement ne veut pas faire traîner les négociations sur les "régimes spéciaux", ils se moquent du monde. Découvrent-ils le sujet ? N'ont-ils jamais encore réfléchi à la question ?
Dans la petite biographie d’Alfred Grévin qu’il a publiée cette année aux Editions de Bourgogne, l’historien Jean-Pierre Fontaine raconte que le futur dessinateur (et fondateur du célèbre musée éponyme) commença sa carrière aux "chemins de fer" à Tonnerre en 1851. Privilège particulièrement envié à l’époque : les employés du "chemin de fer" bénéficiaient notamment... d’une caisse de retraite spéciale pour la vieillesse des cheminots !

23/09/2007

Encore le préservatif

Invité ce matin au "7-10" de France Inter. Stéphane Paoli avait prévu d'évoquer "Jean-Paul II et la paix", en précisant : "On ne va pas parler ici du spectacle de Robert Hossein…" Ah bon ? Mais alors pourquoi je me suis levé à 6 heures, moi ?
Finalement, on a bien parlé du spectacle, mais on n’a pas abordé le sujet prévu : dès le début, la co-animatrice Sandra Freeman pose la question habituelle : "Comment justifiez-vous la position de Jean-Paul II sur le préservatif ?" Pas un mot, du coup, sur l’action de Jean-Paul II en faveur de la paix, du rapprochement avec les Juifs, de la chute du communisme, de la lutte pour les droits de l’homme, etc. La capote, c’est quand même beaucoup plus intéressant !

22/09/2007

Le Monde attaque

Les journalistes du Monde, dans leur ensemble, n’aiment ni Robert Hossein, ni Jean-Paul II. Des personnalités capables de rassembler plus de fidèles ou de spectateurs qu’il n’y a de lecteurs du Monde ne peuvent qu’être suspectes. Sus à elles, et par tous les moyens.
Vendredi, à l'issue de la générale, un journaliste du Monde a vu, comme tout le monde, les 2.700 spectateurs se lever pour applaudir le finale. Ce qui donne, le lendemain, dans la conclusion de son papier grincheux et tordu comme un scoubidou : un "spectacle modérément applaudi". Expression mensongère mais assassine : qui a envie d'aller voir un spectacle "modérément applaudi" ?
Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.

21/09/2007

Le pape et le cardinal

La "générale" du spectacle de Robert Hossein sur Jean-Paul II, ce soir, fut un grand moment. Au milieu de la foule du Palais des Sports, le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du Sacré collège, n'a pas caché son émotion. Lui qui a côtoyé Jean-Paul II de près pendant plus de vingt ans, a émis quelques critiques ponctuelles, mais il a aimé le spectacle. Robert Hossein, qu’Etchegaray est allé féliciter en coulisses, en était bouleversé. Tout comme l’acteur jouant le pape vieillissant, Marc Cassot, qui a dit au cardinal, sans fioriture ni pathos, qu'il sentait bien que Dieu l’aidait à réaliser chaque soir cette prouesse physique. Marc Cassot a 84 ans. Le même âge que son personnage quand celui-ci lance à la salle : "Vous êtes l’espérance du monde !"
Un grand moment, vous dis-je.

20/09/2007

Laïcité souterraine

Déjeuner, hier, à la nonciature apostolique, à Paris. Passionnants échanges avec le Nonce et son équipe sur l’image fluctuante et contrastée de la religion catholique dans notre pays, qui n’est plus depuis longtemps la "fille aînée de l’Eglise". Un exemple. L’ambassade du Saint-Siège est située avenue du président Wilson. Métro Alma-Marceau. Mais en descendant de la rame, ne cherchez pas, sur la carte du quartier établie par la RATP, où est située la nonciature. Pourtant, toutes les ambassades sont indiquées sur ces cartes, en marron. Il n’y a aucun doute : juste en face, sur le plan, est dûment signalée l’ambassade du Kenya ! Mais cette ambassade-là, non. Les agents de la RATP en ont décidé ainsi. Au nom de la laïcité, sans doute.

19/09/2007

Mort aux bravaches !

J’ai écouté Kouchner, dimanche, sur RTL. J’ai rigolé en l’entendant expliquer qu’en Iran, il fallait éviter le pire et, relancé par le journaliste, que le pire, "c’est la guerre, Monsieur". Quand Kouchner appelle un journaliste "Monsieur", c’est qu’il a conscience qu’il vient de dire un gros mot.
Quelle aubaine pour tous les politiciens de gauche qui lui en veulent d’être passé à droite, ceux de droite qui lui en veulent d’être resté à gauche, ceux qui lui en veulent d’être ministre et pas eux, ceux qui n’ont rien à dire et qui en profitent pour affirmer, haut et fort, qu’ils préfèrent la paix à la guerre. Sans oublier, à l’étranger, tous ceux que le France énerve, ce qui fait du monde !
Il est bravache, Kouchner. Et pas diplomate pour deux sous. De là à l’accuser de fomenter une troisième guerre mondiale…

17/09/2007

Gardez-moi de mes amis...

Reste-t-il encore quelques naïfs qui pensent qu’en politique, la lutte se joue entre la droite et la gauche ? Les temps ont changé : désormais, quand on s’engage en politique, c’est exclusivement pour se bagarrer contre quelqu’un de son camp.
A gauche, voyez les "jeunes lions" du PS dont le seul objectif quotidien, méticuleux, est de tuer les "éléphants" de leur propre parti. Voyez Lionel Jospin qui, dans le livre qui a occupé tout son temps depuis six mois, assassine sauvagement et définitivement Ségolène Royal.
A droite, voyez Bernard Debré, dont l’activité obsessionnelle consiste à empêcher Françoise de Panafieu de devenir maire de Paris. Voyez Dominique de Villepin, qui n’a rien d’autre à faire de ses journées que dézinguer systématiquement Nicolas Sarkozy.
Toujours pour le bien du peuple français, bien sûr.

14/09/2007

Marre de Sarkozy ?

4a8e4891eb1e5e57ff0c7faae0d1e40d.jpgLes journalistes sont drôles. D'éditoriaux en commentaires, ils jugent tous que Sarkozy est vraiment trop omniprésent dans l'actualité, jusqu'à éclipser tous les membres de son propre gouvernement, et que cela commence à bien faire. Mais voyez les covers des magazines : L’Express titre sur la femme de Sarkozy, Le Point sur les amis de Sarkozy, etc. C'est une obsesion. Coïncidence fâcheuse : depuis ce matin, les médias à l'unisson rendent un hommage dithyrambique à Jacques Martin, qui fut... le premier mari de Cecilia Sarkozy !
Il y a même une association finaude qui a proposé un "jour sans Sarkozy" : ça, c’est le meilleur moyen pour qu’on ne parle que de lui ce jour-là ! On parie que pour la journée du Patrimoine, demain, tous les journalistes vont se pointer à l'entrée du bureau de Sarkozy ?

12/09/2007

Le pape et le préservatif

54948a0589a738398f7cab1c90b0024a.jpg Jour J moins 10 pour le grand spectacle de Robert Hossein sur Jean-Paul II. A la quinzième "promo", je constate que l’image de Jean-Paul II dans les télés et les radios ne s’est pas arrangée. Deux ans après sa mort, les journalistes, chroniqueurs et autres animateurs qui interviewent Robert Hossein ne savent plus qui était et ce qu’a fait Jean-Paul II. La religion et l'histoire, c'est compliqué, il faut lire des livres. Alors ils se raccrochent au seul thème qui les passionne vraiment : leur zizi. Le préservatif est, pour 90 % de mes confrères, le sujet qui résume le pontificat de Jean-Paul II. C’est évidemment lamentable, mais cela permet de faire des papiers sans travailler le dossier : la réprobation morale, quel gain de temps !

10/09/2007

Les valeurs de l'Ovalie

Rien de nouveau sous le soleil de l’Ovalie. Ce week-end, la France s’est fait mettre par une équipe d’Argentine qui la ratatinait, en moyenne, 4 fois sur 5. Pas de quoi fouetter un chat. L’important, c’est de participer.
Le problème, c’est que depuis un mois, les rugbymen français et leur volubile entraîneur avaient été présentés comme des demi-dieux par tous les sponsors, investisseurs, partenaires, annonceurs, directeurs de chaînes, publicitaires, vendeurs de tee-shirts et autres fabricants de calendriers coquins, qui ont fait de la coupe du monde de rugby un immense supermarché - où les « valeurs » du rugby, dont on nous rebattait les oreilles, ont été immédiatement pulvérisées !

09/09/2007

L'affaire McCann

L’actualité qui domine cette fin de week-end, c’est la sombre affaire de la petite Maddie et de ses parents, Kate et Jerry McCann. Un dossier embrouillé sur lequel les médias ont dépêché leurs meilleurs journalistes (Catherine Gentile sur TF1, Maryse Burgot sur France 2). Les envoyés spéciaux, par dizaines, moulinent les mêmes petits détails incertains, partiels et sordides : des traces d’ADN, une maison cernée par la police, etc.
Ce battage irresponsable ne présente pas le moindre intérêt. Mais les médias s'en moquent, qui reniflent avec délectation le mythe éternel de la mère infanticide...
A quoi bon ces infos, qui seront infirmées ou démenties demain ? On ne sait rien, on n'est sûr de rien, on ne comprend rien. Cette actualité-là n'a aucun sens.

07/09/2007

Un train de rêve

Soirée de rêve, hier, à l’invitation de la maison Bouchard Père et Fils, qui a offert à quelques privilégiés une représentation du Barbier de Séville mis en scène par Julia Migenes dans le cadre somptueux du château de Vaux-le-Vicomte. Un grand moment, arrosé à l’aller et au retour au champagne Henriot, servi… dans l’Orient Express !
Superbe souper romantique, dans ce train mythique habitué aux décors les plus exotiques ! Sauf qu’hier, pour nous ramener de Vaux-le-Vicomte, l’Orient Express ne passait ni par Venise, ni par Istanbul : de la fenêtre, nous pouvions voir défiler langoureusement les gares, hangars et entrepôts de Livry-sur-Seine, Villabé, Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis, Viry-Chatillon, Juvisy, Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-Triage, Bercy…

06/09/2007

Je vous fais juge

bb68ae59a2a56fcde06bad5f31804ae6.jpgAllez, je reprends l'exercice. Histoire de me remettre en jambes, tiens, je vais prendre la défense de Claude Chirac, que je ne connais, je le précise, ni des lèvres, ni des dents.
Vers 1989-1990, il y aura bientôt vingt ans, la jeune Claude Chirac a contribué à la "com" de son père, qui était maire de Paris. Une juge s'est méticuleusement penchée sur son cas : touchait-elle, à l'époque, de l'argent public ? Réponse : non. Et la juge de triompher : elle n'en touchait pas, c'est louche !
S'il y a des gens qui touchent de l'argent public, ce sont bien les juges, puisqu'ils sont payés avec mes impôts. C'est normal, ils sont l'émanation du peuple français. C'est donc en tant que contribuable-citoyen que j'exprime cette forte pensée : et si cet argent, qui est le mien, était consacré à traquer les pédophiles récidivistes et les dealers de banlieue ?