Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2007

La leçon de Yade

cfab9004e14f4befbb3194103876fed6.jpg Etincelante Rama Yade ! Interrogée par Marc-Olivier Fogiel, hier soir, sur M6, la très jeune et très jolie secrétaire d’Etat a donné une éblouissante leçon de communication politique. En expliquant, à propos de l’Arche de Zoé, qu’une enquête menée au Tchad sur des enfants en bas âge, ce n’est pas simple. En soulignant que les medias sont volatiles, inconstants et irresponsables, et que la diplomatie, c’est sérieux, surtout quand des vies sont en jeu. En affirmant que ce n’est pas en disant du mal du président tchadien sur M6, pour le fun, qu’on tirerait nos ressortissants du mauvais pas où ils se sont fourrés. En rappelant que les Africains sont des gens respectacles et non des affidés que l'on peut manipuler à l'envi. Et en ne se laissant pas démonter par les incessantes et insupportables interruptions d’un intervieweur plus hargneux que jamais.

30/10/2007

Que les hauts salaires...

Elle est mignonne, Emmanuelle Mignon, la dircab de Sarko. Mais elle n’est pas bonne en com. Quelle idée, sous couvert de transparence, d’expliquer qu’on va augmenter de 140 % le salaire de son patron ! Actuellement, la rémunération du Président de la République est de 101 488 euros annuels, soit 8 300 mensuels (brut). Autant qu’un de ces super-cheminots qui cumulent une belle retraite prise à 53 ou 54 ans et un salaire exotique de conseiller auprès d’un TGV étranger, comme le révélait récemment le Figaro… Un salaire de 8 300 euros (brut), c’est évidemment ridicule pour n’importe quel pdg ou cadre sup, mais c'est énorme pour le Rmiste de base. Or il y a davantage de Rmistes en France que de pdg ou de cadres sup. Electoralement, cela s’appelle une connerie.

27/10/2007

Le PS, combien d'adhérents ?

Rappelez-vous l’automne 2006. Ségolène Royal avait le vent en poupe, Chirac taillait des croupières à Sarkozy, la victoire de la gauche aux présidentielles ne faisait pas de doute : le PS avait doublé ses effectifs grâce à une campagne d’adhésions originale lancée sur Internet : cliquez ici et, pour la somme de 20 euros, vous serez du bon côté de l’Histoire ! Ils furent 150.000 à marcher dans la combine. Champagne !
C’était il y a un an. En cet automne 2007, le climat a changé, le temps est au désamour et le montant des cotisations a… plus que doublé. Je suis sûr que les journalistes politiques, toujours à l’affût de bonnes infos, nous diront bientôt combien de ces 150.000 militants internautes auront renouvelé leur adhésion…

26/10/2007

Saint Mikhaïl Gorbatchev

Très curieux, ce matin, sur Europe 1, cette dithyrambique adulation de Mikhaïl Gorbatchev par Jean-Pierre Elkabbach ! "Vous êtes le grand homme de notre époque, vous avez brisé le mur de Berlin, vous avez sauvé l’Europe, vous êtes le sauveur du monde !" En réalité, Gorbatchev est un sympathique bavard qui a fait sa première carrière sur des discours fumeux, et qui continue. Il avait été élu par ses ainés pour empêcher l’effondrement du Parti communiste et l’éclatement de l’URSS. Il a tout raté. Mais comme il n'a pas voulu régler tout cela par les chars, on lui pardonne. De là à le canoniser…
Un doute fugitif a effleuré Elkabbach quand le gentil Gorby a défendu le méchant Poutine. Zut alors ! Allons, Jean-Pierre : même les saints ont des faiblesses.

25/10/2007

Un homme nommé Karol

A tous ceux que le seul nom de Jean-Paul II fait frémir d'indignation politico-morale, à tous ceux qui ne connaissent de ce pape que ce qu'en disent les médias français, à tous ceux qui s'étonnent que le spectacle de Robert Hossein remplisse chaque soir le Palais des Sports, je dédie cette simple phrase du réalisateur Giacomo Battiato, scénariste du film Karol, un homme devenu pape, qui passe actuellement sur Arte : "Je ne suis pas croyant, mais en lisant sans filtre ses propres écrits pour préparer le film, j'ai découvert un homme dont le message de paix contient une vraie force révolutionnaire, beaucoup moins conservateur qu'on veut bien le dire aujourd'hui. Grâce à la vie de Jean Paul II, j'ai découvert que la religion pouvait ne pas être l'opium mais l'eau du peuple, essentielle pour apporter l'espoir aux gens qui souffrent."

24/10/2007

Lettre d'Espagne

Dimanche, à Rome, le pape béatifiera 498 martyrs espagnols assassinés dans des conditions épouvantables entre 1934 et 1937, au début de la guerre civile. J’entends déjà le tollé : pourquoi réveiller les vieux démons ? Et les victimes des franquistes ? Comme si le devoir de mémoire était réservé à certaines causes politiquement correctes, mais pas à une Eglise qui a vu massacrer sauvagement, en quelques semaines, 6.000 prêtres et religieux – excusez du peu ! Benoît XVI, il est vrai, n’est pas un communiquant : il aurait dû exhumer la lettre d’un jeune séminariste encerclé en 1936 dans son presbytère par des milices anarchistes : "Ma petite maman chérie, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir, promets-moi d'être courageuse…"

23/10/2007

Guy Môquet (suite)

Oublions les basses polémiques. L’affaire de la lettre de Guy Môquet nous a valu de lire, dans les journaux, nombre d’autres lettres terribles et magnifiques, écrites par de jeunes résistants du même âge promis au même sort. Ce qui nous a rappelé deux choses :
- que l'humanité régresse car dans les sales guerres d’aujourd’hui, il est rare qu'on laisse les prisonniers écrire tranquillement à leurs parents ;
- qu’un gamin de 18 ans, à l’époque, savait manier noms, verbes et adverbes pour construire des phrases ayant du sens, voire de l’élégance. Aujourd’hui, ces jeunes enverraient un SMS du genre : Mom, Dad, G V mourir, C dur de vou kiT, G vou kif !!

22/10/2007

Gênant, Guy Môquet ?

Pour saisir les réticences de certains enseignants concernant la lettre du jeune Guy Môquet à ses parents, il faut bien comprendre ce qui est arrivé à ce malheureux et courageux adolescent. C’est par les Français que Guy Môquet, militant des Jeunesses communistes et fils de Prosper Môquet, député communiste de la Seine, a été arrêté le 15 octobre 1940 : les communistes étaient alors alliés à Hitler en vertu du pacte germano-soviétique d’août 1939, et Daladier avait strictement interdit, au lendemain de ce pacte, toute propagande allant dans ce sens. C’est par les Allemands qu’il fut exécuté en représailles, le 20 octobre 1941 : Hitler ayant envahi l’URSS en juin 1941, les épigones français du génial camarade Staline étaient devenus les ennemis du Reich…

21/10/2007

Café du commerce

Michel Field et Olivier Duhamel sont des garçons intelligents et plutôt sympathiques. Or leur nouvelle émission de radio, le dimanche matin à 10 h, sur Europe 1, est sans intérêt. Est-ce parce qu’elle vient après l’excellent C’est arrivé demain de Dominique Souchier ? Non. Simplement, elle ne présente aucune idée originale, aucune info nouvelle, aucune vraie polémique : le divorce de Sarko, le discours de Sarko, que du ressassé, du délayé, du conforme. Un joyeux babil très « sciences po » (ils parlent de moyen terme, d’ items, d’ a posteriori, de légitimisation) sur un concept éculé : les rapports des médias et de la politique. Du bruit. Du vieux. Du rien.
Vite à 11 heures, passez sur France Culture, c’est l’heure d’Esprit public, la très, très bonne émission de Philippe Meyer !

19/10/2007

Titres cardinalices

95029bd31a4175fe4f5226aeca7495ce.jpgEn matière de jeux de mots, Jésus avait fait fort en expliquant à "Pierre" que sur cette "pierre" il bâtirait son Eglise. Le pape Benoît XVI est bien son disciple, qui a nommé cette semaine vingt-trois cardinaux, dont un Français, l'archevêque de Paris, Mgr… Vingt-Trois.
D’où la confusion des titres dans les journaux d’hier, la presse mondiale titrant : "VINGT-TROIS NOUVEAUX CARDINAUX" et la presse française : "VINGT-TROIS NOUVEAU CARDINAL".
A part cela, sur la liste établie par le très européen Benoît XVI, il y a 1 Asiatique, 2 Africains et 3 Latino-américains pour… 6 Italiens et 6 membres de la Curie. L’Eglise reste apostolique et romaine.

17/10/2007

Attali irresponsable ?

Libéraliser l’implantation des grandes surfaces, autoriser la vente à perte… Ben tiens ! Et saborder tous les efforts des 400.000 élus locaux pour préserver la vie quotidienne, voire la vie tout court, dans leurs communes ! Les propositions de Jacques Attali pour stimuler la croissance sont magnifiques sur le papier, mais elles sont à la fois humainement désastreuses, socialement irresponsables et, à quelques mois des municipales, politiquement irréalistes.
Si j’étais membre de la commission Attali, je suggérerais la mesure suivante : ne donner la parole, sur ces terrains qui touchent à la vie des gens, qu’à des personnalités qui ont été élues au moins une fois dans leur vie !

16/10/2007

Légiférer tue !

La France vient de franchir un nouveau pas vers l’absurde, en interdisant de fumer... dans les tabacs. Voilà bien une idée de technocrate parisien ! Chez moi, en Puisaye, on pense encore que c’est une mauvaise plaisanterie. Et on s’interroge sur la prochaine mesure qu’un désopilant énarque soufflera bientôt à son ministre : soit l’interdiction de l’alcool dans les bars (on n’en est pas loin), soit l’interdiction de manger dans les restaurants (sus au cholestérol), soit l’interdiction de se baigner au bord de la mer (c’est là qu’on se noie), soit l’interdiction de la voiture sur les autoroutes (on y va tout droit).
Peut-être faudrait-il aussi interdire de légiférer sur le droit ?

15/10/2007

People : toujours plus

"On fait de plus en plus de people parce le public en demande". Faux. Archi-faux. Le sacro-saint "public" est manipulé par des gens qui savent où ça le démange. Et qui élargissent à l’envi le champ de l’inutile, parce que ça rapporte davantage de sous. Si ce n'était pas le cas, pensez-vous vraiment que la fille de ma boulangère se passionnerait pour les relations entre Rihanna et Josh Hartnett, le compte en banque de Lindsay Lohan, le procès entre Britney Spears et Kevin Ferdeline, les frasques de Scarlet Johnson et autres Amy Winehouse ? Qui sont ces mystérieuses et excitantes personnes qui font la une de Public et de Closer ? Inconnues au bataillon ! Il a bien fallu que des gens les importent chez nous !

14/10/2007

Fin du débat politique

D’émissions politiques en débats télévisés, la culture médiatique régresse spectaculairement. Naguère, journalistes et hommes politiques échangeaient des arguments, plus ou moins développés, de préférence en deux parties. Depuis une dizaine d’années, on se dispute à coup de "petites phrases" qui dispensent de lire textes de loi ou articles de fond. Aujourd’hui, on organise débats et polémiques autour de simples mots, qu’on utilise comme des balles de revolver : "dégueulasse", "petit con", "rupture", "ouverture", "faillite", "ADN", "détail", etc. D'où cette manie de couper toute parole intelligente au bout de 45 secondes. D'où cette tendance à donner la parole à qui n'y connait rien. On fait l’impasse sur la connaissance, on évacue le réel, on proscrit la pensée : après nous, le déluge !

12/10/2007

Le mystère Delon

Les hebdos, depuis une semaine, ne tarissent pas d’éloges sur Alain Delon, grand collectionneur d’art devant l'Eternel, qui vend nombre de ses Géricault, Manessier, Staël, Dubuffet et autres Van Gogh à Drouot mardi prochain. Mais il y a un os journalistique : impossible, au fil des articles, de savoir où sont nichés ces trésors ! "Résident depuis 35 ans à Genève", insiste lourdement le Fig Mag, sa galerie privée est sûrement en Suisse. Mais Le Point l’a visitée dans les sous-sols de sa maison "à la périphérie de Paris". C’est bien vague, la périphérie de Paris. Est-il possible qu’aucun des journalistes ayant visité le musée personnel de Delon ne se rappelle où il est situé ? Ou alors ils s’y sont tous rendus les yeux bandés ? Mystère...

11/10/2007

Vive de Gaulle !

99f0e32736d670a998143969e6cc8732.jpgPour quelqu’un qui, comme moi, avait 18 ans en mai 1968, l’émission d'hier soir sur le général de Gaulle, présentée par Marie Drucker sur France 3, était à tomber par terre. Quelle unanimité dans la louange ! J’entends Jack Lang expliquer que de Gaulle, qui lança à la fois la participation, la régionalisation et la réforme du Sénat après les événements de mai, était un "prophète". J’entends Max Gallo expliquer que "dans tout Français il y a un héritier du général de Gaulle". Mais surtout l’écrivain Daniel Rondeau à qui le journaliste demande : "En mai 68, de Gaulle a raté la jeunesse ?" et qui répond : « Non, c’est la jeunesse qui a raté De Gaulle ! » Je rêve. Je n’ai pas dû vivre le même mois de mai...

10/10/2007

Questions sans réponses

La radio et la télé font du bruit. Ainsi, ce mardi soir, de Frédéric Taddeï (France 3) à Marc-Olivier Fogiel (M6), les journalistes et animateurs posent tous les mêmes questions inutiles : les patrons sont-ils tous des truands ? Faut-il libérer Bertrand Cantat ? où est Cécilia ? François Fillon a-t-il eu raison de qualifier l’ADN de détail ? Personne n’essaie de répondre à ces questions. Mieux: dès qu'un invité s'y essaie, l'animateur lui coupe la parole. Il ne s'agit surtout pas d'expliquer tranquillement les choses pour éclairer le jugement, mais de susciter l’émotion, l’indignation, la polémique, la castagne, sur fond de babil des auditeurs et de maintien de l’audimat. Expliquer des sujets comme la remise de peine, les stock-options ou l’ADN, si on s’y attaque sérieusement, c’est compliqué, les gens vont zapper, alors surtout on évite d'expliquer. Mieux vaut faire du bruit.

08/10/2007

Un jargon peu salvifique

Un enfant qui meurt avant d’être baptisé va-t-il au paradis ? Voilà deux mille ans que la question se pose, y compris, même confusément, dans une population déchristianisée comme la nôtre. Le pape Benoît XVI vient d’y répondre en réaffirmant quatre points. Je les cite : "la volonté salvifique universelle de Dieu", "l’universalité de la médiation unique du Christ", la "primauté de la grâce divine" et "la sacramentalité de l’Eglise".
Sur un milliard de catholiques, combien saisissent ce jargon ? Comme disait Jésus dans l’Evangile : "Que celui qui peut comprendre, comprenne !" (Mt,19,12)
En matière de communication, l’Eglise a encore des progrès à faire…

07/10/2007

Le rugby est un mystère

Déjà, dans le rugby, il y a quelque chose qui me gène : pourquoi s’obliger à faire des passes en arrière alors que le jeu consiste à aller vers l’avant ? Il faut être vraiment pervers pour inventer une règle pareille. Le comble de la perversité consistant à jouer avec un ballon qui n’est pas rond. Ou bien, last but not least, à faire disputer à Cardiff (Pays de Galles) une compétition qui a lieu en France.
Le rugby obéit à des logiques très spéciales - voyez la façon de compter les points - que seuls des Britanniques peuvent inventer et perpétuer. Or, comble du comble, les rares commentateurs français détenant la clef de ces mystères parlent comme le candidat Schivardi !

06/10/2007

Paroles divines

Mais qu’est-ce qui leur prend ? A la tribune de l’ONU, l’autre jour, Nicolas Sarkozy a lancé le cri de Jean-Paul II en Haïti, il y a vingt ans : "Il faut que les choses changent !" On se rappelle qu’à plusieurs reprises, pendant sa campagne, il avait lancé le fameux "N’ayez pas peur !" du pape polonais. Ségolène Royal, à la même époque, lançait : "Aimez-vous les uns les autres !" et vient de récidiver à propos des critiques à son égard venant du PS : "Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font !"
Il y a une petite différence, subliminale : Sarko rêve de régner sur un milliard de disciples, tandis que Ségo se prend carrément pour le Christ en croix…