Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2018

Le bon vieux temps des sorcières

Caroline de Haas.jpgA part un jeune avocat, aucun des invités de Laurent Ruquier, hier soir, n’a osé condamner – on n’est jamais trop prudent – les accusations insensées de la féministe Caroline de Haas, mardi, sur France Info, contre Nicolas Hulot : elle "avait des amies qui lui avaient dit", enfin, qu’elle "n’a pas vues en direct", mais que "certaines infos lui étaient remontées, depuis plus d’un an", etc, etc. Accuser publiquement un homme à partir de rumeurs aussi floues, c’est faire faire à la civilisation un bond de plusieurs siècles en arrière ! Dans l’Obs, la même affirme "qu’un homme sur deux ou trois est un agresseur sexuel" (sic). Voilà qui devrait la déconsidérer définitivement. Sauf, bien sûr, à la télé.

17/02/2018

Un miracle, ça dérange !

miracle.jpgAvez-vous noté comme les médias, si prompts à s’engouffrer dans les "stories" les plus folles, ont été gênés, le week-end dernier, lors de la révélation de la stupéfiante guérison de sœur Bernadette Moriau à son retour de Lourdes en 2008 ? Alors qu’il suffisait de traiter, sans s’énerver, une guérison réellement inexplicable (selon des dizaines de médecins) comme un phénomène incroyable mais parfaitement réel ! Un fait est un fait. Quant à la qualification de "miracle", elle relève naturellement de la croyance : si l’Eglise se résout à nommer ainsi le phénomène, elle n’oblige personne à y voir, comme elle, un signe divin. Allons ! Est-ce si difficile de faire la part de la raison et de la foi ?

00:05 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : miracle, lourdes, raison, eglise |  Facebook | | Lien permanent

16/02/2018

Assez parlé de la famille Hallyday !

johnny.jpgMarre d’entendre les médias s’étendre avec délectation sur l’héritage de Johnny Hallyday ! Les journalistes sont-ils à ce point frustrés de leur train de vie qu'ils s'excitent comme des gavroches dès qu’on leur parle de propriétés à 10 ou 15 millions de dollars ? Que cette succession soit complexe, qu’elle suscite des jalousies, qu’elle oppose entre eux de riches people pas vraiment dans le besoin, qu’est-ce que cela peut nous faire ? En quoi cela justifie-t-il tant de dépêches affolées, de témoignages indécents, de commentaires indignés ? Chers confrères rédacteurs en chef, êtes-vous absolument certains qu’il n’y a pas de sujets plus importants dans l’actualité ?

15/02/2018

Paris : le scandale Déon

deon.jpgMichel Déon, l’auteur du "Taxi mauve", était un grand écrivain, quels que fussent ses engagements passés. Et un homme délicieux, pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Il était membre de l’Académie française. Cette vénérable institution étant sise à Paris, que Déon soit inhumé dans un cimetière parisien ne devait poser aucun problème. C’était aussi le souhait de sa famille. Eh bien, non ! Anne Hidalgo, maire de Paris, trouve le monsieur trop à droite pour reposer dans sa ville, et se retranche derrière l’obscur et très bureaucratique code des collectivités locales (!) pour refuser à l’Académie cette faveur ! Mais pour qui se prend cette petite militante aussi inculte que sectaire ?

14/02/2018

La folle course au scoop ?

ebdo.jpgDeux jours après le début de l’affaire Hulot, celle-ci s’est déjà transformée en une affaire Ebdo – du nom du journal qui en a fait sa cover. Avis très répandu : c’est un journal tout neuf, il a voulu se faire de la pub à tout prix, sachant que tous les médias allaient suivre comme des moutons, et tant pis si cela brise la carrière d’une personnalité connue ! Un peu court, sans doute. Question complémentaire : en quoi est-ce utile de mettre en Une un dossier ancien, pourri et vide de certitudes, qui n’intéresse que parce qu’il met en présence Nicolas Hulot et la petite-fille de Mitterrand ? Dans le doute, je vais attendre un peu, moi, avant de m’abonner…

00:26 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : ebdo, hulot, scoop, presse, journalisme |  Facebook | | Lien permanent

13/02/2018

Qui s'intéresse au PS ?

PS.jpgQui va diriger le PS ? Tout le monde s’en fiche ! Et on a beau dire, cela fait bizarre ! Il aura donc suffit d’un quinquennat foireux pour faire disparaître le parti de Jaurès, Blum, Mitterrand, Rocard, Mauroy, Fabius, Jospin ! Le parti le plus constant et structurant de la vie politique française depuis 1905 ! Le parti qui incarnait depuis 1920 la "gauche non communiste", avec ses mythes, ses vedettes, ses héros, ses traîtres, ses programmes, ses motions, ses congrès, son siège historique, ses réformes emblématiques ! Maintenant que la poussière de la présidentielle de 2017 est enfin retombée, il ne reste plus qu’un vide. Un vide impressionnant…

10:57 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : ps, socialisme, politique |  Facebook | | Lien permanent

12/02/2018

Pourquoi les hommes se taisent

baiser interdit.jpgPourquoi, depuis le scandale Weinstein jusqu’à l’affaire Hulot, voit-on si peu d’hommes intervenir dans la polémique "BalanceTonPorc" à propos des violences faites aux femmes ? Faites un discret sondage auprès de vos meilleurs potes : combien d’hommes normaux, gentils, respectueux des femmes, n’ont jamais volé un baiser, furtivement, le cœur battant, dans un cinéma ? Combien n’ont jamais été, de leur vie, rien qu’une seule fois, un peu insistant auprès d’une fille en sortant d’une boîte de nuit ? Environ 0 %. Etonnez-vous qu’aucun homme un peu connu, ces temps-ci, ne prenne le risque de provoquer quelque tweet assassin : trop dangereux, tous aux abris !