Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2016

49.3 : le triomphe du vide

loi-travail.jpgDéjà, une loi qui s’appelle "loi Travail", ce n’est pas clair. C’est comme le salon du livre de Paris, qui s’appelle désormais "Livre Paris", ce qui ne veut rien dire. La langue donne du sens ; les mots, pas toujours. Surtout quand ils servent de munitions dans d'absurdes combats d’initiés, loin du sens commun. Il y a encore vingt ans, l’article 49.3 de la Constitution faisait l’objet d’explications, voire de discussions, pas d’invectives. A l’époque, les journalistes avaient fait du droit, contrairement à tous ceux (élus, auditeurs, internautes, manifestants, humoristes) qui déblatèrent toute la journée sur un texte dont ils ignorent le contenu. Lequel n'a aucune importance. La politique est devenue un nuage d’électrons libres sans rien à l’intérieur.

11:03 Publié dans Blog | Tags : loi travail, 49.3, politique, vide | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2016

Quelles racines chrétiennes de l'Europe ?

Pierre-Moscovici.jpgAinsi Pierre Moscovici, éminent commissaire européen, affirme "ne pas croire aux racines chrétiennes de l'Europe". Comme quoi on peut être fort en économie et nul en histoire. Que l’Europe ait d’autres racines que "chrétiennes" est une évidence, mais refuser de "croire" que l’Eglise ait forgé pendant mille ans (de Charles Martel aux Lumières, pour simplifier) une bonne partie de la culture, de l’art, du droit et des valeurs de notre continent, c’est de l’obscurantisme. Etonnez-vous que la foi en l’Europe, aujourd’hui, s’exprime davantage par les voix de Barak Obama et du pape François que par les technocrates de Bruxelles !

09/05/2016

Les Verts étaient dans le bleu

Baupin.jpgL’implacable enquête menée par Médiapart et France Inter sur le sémillant député Denis Baupin, mari de la ministre Emmanuelle Cosse, ne va pas redorer le blason des Verts, ce petit parti d’extrême gauche qui, du matin au soir, donne des leçons de morale à la terre entière. Car les témoignages sont accablants : dans les rangs de EELV, tout le monde savait ! Pendant des années, ce groupuscule où tout le monde se déclare féministe a maintenu une terrifiante omerta, qu’ont brisée avec beaucoup de retard quelques-unes des victimes de ce harceleur notoire, sans que personne ne lui conteste ses mandats nombreux et rémunérateurs ! Alors, ils disent quoi, Placé, Duflot et consort ?

08/05/2016

Non aux rémunérations exorbitantes !

Jean-Paul-Huchon.jpgJe hurle de rire quand j’entends les dirigeants socialistes s’indigner des rémunérations exorbitantes des patrons du privé. Car cette vertueuse colère, évidemment, ne s’applique pas à eux-mêmes. Je lis dans le Monde que Manuel Valls vient de confier à son ami Jean-Paul Huchon, qui touche déjà une très confortable retraite d’ancien président du Conseil régional d’Ile-de-France, la présidence de l’Arafer (le barnum public qui régule les transports terrestres). En six ans, sachez-le, Huchon gagnera 888.000 euros (!) sans compter les avantages en nature (voiture de fonction, gratuité des chemins de fer), les notes de frais, etc. Joli complément de retraite, non ?

07/05/2016

Comment l'Etat aide le livre

Lire-en-Short-2016.jpgJe m’étais étonné, l’an dernier, que le ministère de la Culture consacre soudain quelques centaines de milliers d’euros à inventer ex nihilo une grande fête du livre pour la jeunesse appelée "Lire en short", fin juillet, au lieu d’aider les dizaines de salons du livre qui ferment les uns après les autres, en province, privés de subventions publiques. Eh bien ! L’Etat a tapé du poing sur la table. Le ministère maintient son machin en 2016, mais, tenez-vous bien, il en change le nom ! Cela s’appellera "Partir en livre", ce qui n’a aucun sens, mais voilà, hop, c’est ainsi ! Ils sont forts, à Paris, pour aider le livre, la littérature et l’édition !

 

16:22 Publié dans Blog | Tags : livre, édition, salons, culture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/05/2016

Le Limousin, combien de divisions ?

ostensions-R.jpgRetour de Rochechouart (87) où j’ai eu l’honneur d’être invité, après Denis Tillinac et Odon Vallet, à donner une conférence dans le cadre des Ostensions limousines. Tous les sept ans, là-bas, une vingtaine de communes commémorent l’invocation des saints contre la peste de… 994 ! Ces défilés populaires, qui rassemblent des dizaines de milliers de participants, ont été inscrits par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2013 – ce qui n’a troublé ni les médias parisiens (qui n’y ont jamais fait le moindre reportage) ni les collectivités publiques (qui ne leur donnent pas un kopek de subvention). Le Limousin, combien de divisions ?

16:37 Publié dans Blog | Tags : limousin, ostensions, racines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/05/2016

Bercy pour ce moment

Bercy.jpgLa bataille politique fait rage. Le premier à avoir dégainé est Laurent Wauquier, qui veut rebaptiser la gare de Paris-Bercy "Gare du Pays d’Auvergne", vu que c’est là qu’arrive le train de Clermont-Ferrand. Aussi sec, le Bourguignon François Sauvadet a proposé de la rebaptiser "Gare de Bourgogne", vu qu’elle accueille tous les TER pour Sens, Auxerre ou Nevers – ce qui vaut déjà à cette gare sinistre une partie de sa déco. La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, femme de synthèse, suggère "Gare de Bourgogne et d’Auvergne". Moi, j’ai une idée : on ne touche à rien, on garde "Paris-Bercy" et on va s’occuper des vrais problèmes dans les deux régions concernées, OK ? Sinon, gare !

03/05/2016

Le Boléro en héritage (suite)

Ravel-2.jpgSuite de mon blog d’hier : le dossier est fabuleux ! Voilà qu’on apprend, toujours dans le Figaro, que les lointains descendants du décorateur russe qui avait collaboré avec Ravel dans la première exécution de son Boléro, en 1928, entendent faire valoir leurs droits sur cette œuvre commune (des dizaines de millions d’euros). Or, leur aïeul décorateur étant mort, lui, en 1960, ils exigent que soit reculée de vingt ans la date où l’œuvre tombera dans le domaine public… ce qui arrangerait bigrement les autres héritiers et leurs sociétés-écrans ! Question : y a-t-il un seul de tous ces protagonistes qui sache lire une portée, jouer d'un instrument ou pousser la chansonnette ?

18:25 Publié dans Blog | Tags : ravel, boléro | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/05/2016

Le Boléro en héritage

ravel.jpgCette injustice-là donne parfois le tournis : pourquoi les lointains héritiers d’un artiste génial peuvent-ils vivre tranquillement des droits générés par son œuvre ? Dans le cas de Ravel, dont le Boléro entre dans le domaine public, c’est insensé : suite à quelques testaments surprenants et autres mariages suspects, nous raconte le Figaro, la principale détentrice des droits – des millions et des millions d’euros chaque année – est, tenez-vous bien, la fille unique de la seconde épouse du mari de la masseuse de la femme du frère du compositeur. Je n’ai rien contre cette richissime sexagénaire qui vit quelque part en Suisse, évidemment, mais il n’y a pas quelque chose d’absurde, là ?

16:40 Publié dans Blog | Tags : boléro, héritage, ravel | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/05/2016

Rien qu'une trève, s'il vous plaît !

duel.jpgAh ! Si quelques brins de muguet pouvaient freiner la dérive d’une société politico-médiatique qui ne valorise plus que le bashing, le tacle, le duel, l’insulte, la répartie, la médisance, le dérapage, le couac, le clash, le dézinguage, l'engueulade, la réplique, le coup de boule, la menace, la gifle, la castagne ! Allez, chiche, rien que ce dimanche, j'en appelle à tous les Mélenchon, Sébastien, Martinez, Hanouna, Valls, Sarkozy, Ruquier, Besancenot, Cambadélis, Moix, Montebourg, Le Pen, Le Pen, Le Pen, Morano, Ibrahimovic, Guillon, Rossignol, Debré, JoeyStarr, Genest, Duflot, Ménard, etc, etc. S’il vous plait, rien qu’une journée de gentillesse, d’amabilité, de bienveillance ! Et puis après, juré, on vous redonne la parole !