Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2016

Les ravages du "tout gratuit"

catalog-cover-large_png.jpgL’Obs est au bord du gouffre. La presse écrite se meurt. Les journaux ne trouvent pas la formule économique qui les fera survivre à la généralisation du numérique, et ceci pour une raison simple : les nouvelles générations sont systématiquement et durablement habituées par les Google, Apple et autre Orange à surfer systématiquement sur le "tout gratuit", d’un site à l’autre, de clic en clic, un peu au pif. Payer pour l’info, non mais allo, quoi ! Or, l’information, la vraie, celle qui permet de comprendre, de débattre, de réfléchir, de progresser, coûtera toujours beaucoup plus cher à fabriquer que les copiés-collés aguicheurs et les vidéos débiles sur la vie des people. Cqfd.

29/06/2016

Des nouvelles de... La Poste

la poste.jpgReçu de Philippe Wahl, président de la Fondation d’entreprise La Poste, un communiqué ronflant où il se flatte de "favoriser le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sur toutes ses formes". Un peu gonflé, le président ! Le Club des écrivains de Bourgogne aimerait bien savoir, par exemple, pourquoi il vient de mettre fin, sans aucune explication, à son soutien au salon "Livres en Vignes", au château du Clos-de-Vougeot (Côte d’Or), au risque de faire capoter la manifestation ! A moins que la lettre d’explication du président de La Poste se soit égarée en chemin ?

28/06/2016

L'Angleterre survivra

brexit_3558801k.jpgPourquoi en vouloir aux Britanniques ? Un célèbre professeur de Sciences Po, André Siegfried, avait l’habitude de commencer son cours d’histoire diplomatique ainsi : "Messieurs, rappelez-vous toujours les trois caractéristiques majeures de l’Angleterre : 1) l’Angleterre est une île… 2) …entourée d’eau… 3) …de toute part !" C’est à partir de ce triple constat historique, géographique et politique qu’il faut mesurer l’impact du Brexit qui, au fond, ne change pas grand-chose puisque l’Angleterre, hors de Schengen et rétive à l’euro, était restée 1) une île, etc… L’Angleterre survivra. L’Union européenne, c’est moins sûr. Car elle n'est pas une île, et qu'elle prend l'eau de toute part.

27/06/2016

Churchill, Besancenot ou Kolakowski ?

kolakowski.jpgTrois citations sur l’Europe, au choix : "Si l’Europe s’unissait un jour pour partager son héritage commun, il n’y aurait pas de limite au bonheur, à la prospérité et à la gloire dont pourrait jouir sa population de trois à quatre cents millions d’âmes" (Winston Churchill). "Je suis contre l’Union européenne telle qu’elle s’est construite, une Europe forteresse, riche, blanche et chrétienne" (Olivier Besancenot). "C’est dans le doute qu’elle entretient sur elle-même que la culture européenne peut trouver son équilibre spirituel et la justification de sa prétention à l’universalité" (Leszek Kolakowski). La troisième, bien sûr, est ma préférée. Mais qui connait encore Kolakowski ?

10:06 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : europe, brexit, kolakowski |  Facebook | | Lien permanent

26/06/2016

C'était faux, et alors ?

argument.jpgArgument massue avancé par l’UKIP (le FN britannique) pendant la campagne pour la sortie de l’Europe : si on gagne, on réaffectera au NHS (la Sécurité sociale) les 350 millions de livres (435 millions d’euros) versés chaque semaine à l’Union européenne ! Séduisant, non ? Sauf que Nigel Farage, le chef de l’UKIP, relancé là-dessus dès le lendemain du vote, a expliqué que ce ne serait pas possible, que c’était une erreur, etc ! Ben tiens. Que personne, en Angleterre, n’ait démonté ce faux argument avant le scrutin en dit long sur la qualité du débat public dans nos démocraties. S’insulter ou réfléchir, il va falloir choisir !

00:04 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : démocratie, brexit, débat |  Facebook | | Lien permanent

25/06/2016

Ils ne lisent plus de livres !

Clk--14WEAEHbth.jpgDans sa longue interview publiée jeudi par Le Point, Michel Rocard (87 ans) explique pourquoi le monde politique est devenu si décevant : "Les hommes politiques sont harcelés par la pression du temps. Ni soirée ni week-end tranquille, pas un moment pour lire – or la lecture est la clef de la réflexion. Ils n’inventent donc plus rien !" Et plus loin : "On n’a pas besoin de lire et de comprendre pour faire une campagne électorale, il suffit de recopier des discours écrits par d’autres – c’est de cela que la France crève !" J’ajoute : et c’est de cela que l’Europe souffre, car cette désolante dérive, évidemment, n'est pas propre aux hommes politiques français...

 

10:58 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : rocard, europe, livres, politique |  Facebook | | Lien permanent

24/06/2016

L'Europe, pour quoi faire ?

missile.jpgJ’ai fait un cauchemar. La Russie de Vladimir Poutine et les USA de Donald Trump étaient au bord de la guerre à cause de l’Ukraine. Les fusées américaines et russes étaient sur le point d’anéantir la planète. Un sommet de la dernière chance avait réuni les deux présidents. Trump avait insulté Poutine, qui avait injurié Trump. Petite bite ! Gros porc ! Les deux hommes étaient sur le point d’en venir aux mains lorsqu'à la toute dernière minute, un obscur conseiller les a convaincus de demander à l’Union européenne de jouer les intermédiaires, de restaurer le dialogue et de sauver la paix mondiale. Et là, mauvaise surprise : l’Union européenne avait disparu.  

10:08 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : brexit, europe, guerre, paix |  Facebook | | Lien permanent

23/06/2016

TV : le "mercato du siècle"

4443396-alessandra-sublet-et-cyril-hanouna-diapo-2.jpgDepuis ce matin, les journaux ébaubis titrent sur le "mercato du siècle". La télé rend fou : que deux ou trois remaniements dans les chaînes fassent ainsi l'actualité, c’est d’autant plus insensé que les émissions concernées se ressemblent de plus en plus ! Je résume : autour d'un animateur interchangeable, une "bande" de journalistes et d’humoristes indistincts accueillent des invités en promo pour un film, un disque ou un livre (toujours les mêmes, audimat oblige) et un dirigeant politique, genre candidat aux primaires, dont on espère une bourde, un lapsus ou une grossièreté (ce qu’il dit n’intéressant rigoureusement personne). Le reste est cadrage, lumières, gadgets. Pas de quoi en faire la Une, franchement.

22/06/2016

Un Etat qui ne décide plus rien

hollande.jpgHollande récolte ce qu’il a semé. Quand on laisse pourrir les problèmes pour éviter de mécontenter tel ou tel, on oppose violemment les différents acteurs d’une société forcément complexe, contradictoire et à fleur de peau. Est-ce l’état d’urgence qui prime, actuellement, en France ? Ou le droit à manifester ? Ou l’ordre public ? Faut-il craindre en priorité les terroristes de Daech ? Les casseurs de l’ultragauche ? La CGT ? Ou les hooligans russes ? Depuis plus de mille ans, c’est l’Etat qui tranche. Il sert à cela, l’Etat, et non à vendre des sous-marins ou à interdire la fessée. C’est le plus grave reproche, au fond, que l’opinion fait à François Hollande : l’Etat ne tranche plus rien, il prépare les primaires !

10:22 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : etats, casseurs, cgt, manif, hollande |  Facebook | | Lien permanent

20/06/2016

Manhattan, connais pas !

11-septembre-2001.jpgHier soir, 12.300 jeunes ayant passé le bac d’anglais avaient déjà signé une pétition réclamant l’annulation de l’épreuve qualifiée de "trop difficile". Réclamer n’est pas forcément illégitime, c’est le motif qui fait frémir : il fallait dire dans quelle ville est situé le quartier de Manhattan ! Ce qui est un vrai scandale, vous vous rendez compte, à 18 ans, il faudrait avoir lu des romans de Dos Passos, vu des films de Woody Allen, entendu des chansons de Renaud, se rappeler l’attentat du 11 septembre 2001 ? Ou regardé, un jour, une carte de géographie ? La plupart de ces jeunes connaissent la série télé Manhattan Les experts, sur TF1, mais le générique, c'est ballot, ne précise pas que ça se passe à New York…

19/06/2016

Une raison d'espérer ?

primaire.jpgLes Français sont moroses. Cela se sent dans les marchés, les trains, les dîners. Il faut dire qu’il y a de quoi : le terrorisme, les grèves, les intempéries, Hollande, les hooligans, la violence, le Brexit, sans oublier évidemment le chômage, cela fait beaucoup ! Mais ce ne sont pas les malheurs qui minent un peuple, c’est le manque d’espérance. Or, face à l’irrépressible dégradation du bien-être, des valeurs, des repères et des retraites, on cherche désespérément un projet, une vision, une ouverture. Ah si, pardon, j’oubliais, voici qu’arrivent, illuminant l’horizon... les primaires à gauche et les primaires à droite ! J'ai envie de dire : youpi.

18/06/2016

Après les cocos, les tutus !

dijon-le-siege-du-parti-communiste.jpgChangement de propriétaire ! Il y a des opérations immobilières qui en disent long sur l’évolution de notre société. En Côte d’Or, où il est réduit à sa plus simple expression, le Parti communiste a fini par vendre son siège, place Abbé-Chanlon, à Dijon : ce bâtiment de 200 mètres carrés ne servait plus à rien. Le repreneur est une prof de danse qui va y réaliser un centre de formation artistique avec, notamment, une scène de théâtre. Carolyn Carlson plutôt que Georges Marchais, j’achèèèèèète ! En plus, les vieux cocos locaux ne seront pas complètement dépaysés : on continuera, dans cet endroit, à faire des ronds de jambe et à jouer la comédie !

11:34 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pcf, dijon, danse |  Facebook | | Lien permanent

17/06/2016

Le pape et la Miss

MissGermany.jpgLe pape François a reçu avant-hier à Rome une belle personne, dans tous les sens du terme : Lena Bröder, récemment élue “Miss Germany 2016”. Cette ravissante jeune femme de 27 ans, née à Göttingen, est catholique et, dans le civil, professeur de religion. La miss allemande a offert au pape son livre autobiographique intitulé La beauté en moi, avec la foi, vers le succès. On imagine, dans les médias français, les regards incrédules, les questions ironiques et les sous-entendus graveleux qu’une Miss France provoquerait en expliquant, avec un sourire ravageur, que "la vraie beauté, c’est la foi". 

00:06 Publié dans Blog | Commentaires (1) |  Facebook | | Lien permanent

16/06/2016

Bourgogne : suivez les éoliennes !

eoliennes.jpgC’est pratique : désormais, quand vous prenez l’autoroute du Sud, l’entrée en Bourgogne est marquée par un énorme bouquet d’une trentaine d’éoliennes dominant Auxerre : le vignoble du chablisien, c’est juste là, à l’est. Un peu plus bas, vous savez que vous approchez de Vézelay grâce à un autre bouquet d’engins en construction autour de Nitry. Vous en aurez bientôt d’autres, plus au sud, du côté de la Butte de Thil, qui seront visibles depuis le mont Beuvray, au cœur du Morvan. Le plan, en Bourgogne, c’est 600 éoliennes ! Et tant pis pour les vignobles, les châteaux, les paysages, les églises romanes, les sites préservés et tout ce qui faisait de cette région une destination touristique exceptionnelle !

15/06/2016

Une rue Robespierre à Paris ?

Robespierre.jpgUne rue Robespierre à Paris ? Cette proposition saugrenue correspond assez bien au retour en force de l’ultragauche sur les trottoirs de la capitale. Porter au pinacle l’inspirateur du totalitarisme, le génial initiateur de la Terreur, le modèle de Lénine et de Pol Pot, en voilà une idée qu’elle est moderne ! On pourrait aussi rétablir la guillotine et l’installer, en grande pompe, place de la Concorde ? On pourrait supprimer les avocats de la défense, ces ennemis du peuple, dans notre système judiciaire ? On pourrait raser Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle, odieux témoins de l’ancien régime ? Une rue Robespierre… au coin du boulevard Adolf-Hitler et de l’impasse du Goulag ?

14/06/2016

Tout ça, c'est synagogue !

TVE-2.jpgQu’une grande chaîne de télé européenne (la TVE) illustre le massacre d’Orlando - revendiqué par Daech - par un crucifix chrétien menaçant les homos (ci-contre) montre le degré de confusion auquel nos sociétés médiatiques sont arrivées. Pour un nombre croissant de journalistes et de commentateurs contemporains, l’islamisme, Daech, le crucifix, l’homophobie, le mariage gay, tout ça, c’est synagogue ! Or, cette inculture médiatique, cette bouillie intellectuelle, ce mépris pour l’histoire des hommes font le jeu de ceux qui nous attaquent et, comme disait Camus, "ajoutent au malheur du monde". Quelle pitié.

13/06/2016

Euro : malgré tous mes efforts...

supporters.jpgJe vous jure, j'ai essayé de jouer le jeu ! De passer sur les frasques racistes de ces demi-dieux multimillionnaires au QI de moineau qui changent de Ferrari tous les ans ; d'oublier les profits colossaux que génère cette orgie de publicité imposée à des foules fanatisées et manipulées par quelques organisateurs hors-la-loi et cousus d'or ; de passer aussi sur les violences urbaines déclenchées par des bandes de sauvages ahuris sortis du moyen âge… Et soudain, hier, de retour à Paris-Montparnasse, je suis tombé sur une horde de supporters gueulards et avinés qui m'ont ramené à la terrifiante réalité : désolé, l'Euro, ses folies mercantiles et ses dérives débilitantes, ce sera sans moi !

09/06/2016

La France unie et accueillante

maxnewsworldthree849424.jpgIl y a des jours, comme ça, où on finirait par se décourager. Comment quelques quarterons de syndicalistes ultra minoritaires peuvent-ils prendre en otage l’image de la France, la qualité de ses services publics et les efforts de ses habitants pour des revendications corporatistes auxquelles personne ne comprend rien (vous savez pourquoi les cheminots sont en grève, vous ?). Moi, l’Euro, ce n’est pas mon truc, mais quand même ! Pour une fois que les Français pouvaient donner d’eux l’image d’un pays uni et accueillant ! Ces avions qui refusent de décoller, ces monceaux d’ordures sur les trottoirs de Paris, quelle gâchis, quelle honte ! Cela me donnerait presque envie de prendre ma retraite, pas vous ?

07:57 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : grèves, euro, ordures, cgt, cheminots |  Facebook | | Lien permanent

08/06/2016

Quand un peuple arrête de lire...

donald-trump.jpgSi notre avenir vient, le plus souvent, d’outre Atlantique, il serait opportun de jeter un œil sur la situation dramatique de la presse écrite aux Etats-Unis, qui est mourante. Les quotidiens aux USA, depuis 1990, ont perdu 60 % de leurs effectifs journalistiques ! Ils ne sont plus qu’un complément élitiste aux grands médias audiovisuels et à ceux qui fleurissent sur le web. Or, comme on sait, ces nouveaux supports ont réduit au minimum l’enquête, l’investigation, la réflexion, l'intelligence et la critique, au profit de l'image, de l’émotion et du simplisme. Voilà ce qui nous attend. Or, vous voyez pour qui on vote, quand on cesse de lire ?

22:02 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : trump, journaux, journalisme, usa |  Facebook | | Lien permanent

07/06/2016

Le foot me gonfle

euro-2016.jpgLe foot me gonfle. Trop de scandales, trop de bêtise et surtout, trop de pognon. Quand je lis que le prochain entraîneur du PSG, l’Argentin Diego Simeone, pourrait toucher un salaire de 20 millions d’euros par saison, je suis pris de nausée. Avec cette somme, moi, j’ouvre 400 librairies, je fonde 200 petites maisons d’édition et je crée une trentaine de salons du livre. Par an, bien sûr. Quand je vois l’injustice démesurée que génère ce business, je coupe la télé et je me remets à l'écriture. Pour gagner autant que cet entraîneur, il faudrait que je vende 8,3 millions d’exemplaires de ma bio de Gorbatchev et autant de mon Dictionnaire amoureux des Papes. Vous voyez, je n’ai pas de temps à perdre.

00:30 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : football, sport, argent, psg, euro |  Facebook | | Lien permanent