Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2020

A propos du "millefeuille" territorial

metropole.jpgDes panneaux routiers mystérieux ont fait leur apparition en Côte d'Or. Ils sont de couleur bleue, sont ornés de la lettre M, et indiquent – tenez-vous bien – que vous êtes sur une route "métropolitaine". C’est quoi, une route métropolitaine ? C’est une route gérée par une métropole, c'est dire qu'elle n’est ni nationale, ni départementale, ni communale. Combien coûtent ces panneaux ? Un bras. A quoi servent-ils ? A rien. Rigoureusement à rien. Sinon à montrer qu’en France, le fameux "millefeuille" territorial, comme nulle part au monde, continue de se complexifier. A quand une nouvelle couleur de panneaux pour les communautés de communes ?

18/07/2020

Le triomphe des minorités actives (suite)

image.jpgSuite de mon blog d'hier. Ce qui accentue la désespérante dépolitisation des Français, c'est la désolante dérive de notre système médiatique : les chaînes d’info, pour faire de l’audience, bannissent désormais de leurs plateaux tout individu nuancé, pondéré, moyen, modeste, équilibré ou raisonnable… et privilégient jusqu’à s’en étourdir tous les extrêmes, marginaux, originaux, minoritaires, décalés, snipers, grandes gueules et autres "bons clients" qui détonnent et font le buzz. Depuis un ou deux ans, c’est devenu flagrant : la raison, la réflexion, le bon sens, quel ennui ! La normalité, voilà l’ennemi !

17/07/2020

Le triomphe des minorités actives

En-immersion.jpgCe qui fait peur, dans l’Enquête sur une société confinée de Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo (En immersion, au Seuil), c’est l’irrépressible dépolitisation des Français. On en connaît les causes : individualisme marchand, méfiance tous azimuts, inculture historique, repli sur soi hédoniste, etc. Mais que restera-t-il de la démocratie si le peuple, le vrai, déserte aujourd’hui les urnes et abandonne la scène publique aux minorités actives – écolos extrémistes, ultra-féministes, black blocs, insoumis, militants Lgbt, groupes racialsés, anticapitalistes, islamistes, antispécistes, identitaires et intégristes de tout poil ?

16/07/2020

Maires écolos : c'est parti pour six ans...

eelv.jpgLes maires écolos des grandes villes ont pris leur mandat à bras le corps. Le nouveau maire de Lyon, à peine élu, a pris la décision d’imposer à ses administrés l’écriture inclusive (vous savez, ce sabir ultra-féministe et quasi-religieux qui rend illisible la langue française). Le maire de Grenoble, lui, a annoncé qu’il allait "dégenrer" les cours de récréation où les petites filles (ce n’est pas une blague) subissent la domination des garçons qui prennent toute la place pour jouer au foot ! Quel rapport avec l’écologie ? Aucun. Avec le climat ? Aucun. Et avec la gestion d’une grande ville ? Pas davantage. M’est avis qu’on ne va pas s’ennuyer avec ces élus-là…

15/07/2020

A l'écoute des "territoires"

j-aime-prades.jpgAinsi, le nouveau gouvernement sera à l’écoute des "territoires". Louable intention ! Encore faudra-t-il que les médias fassent, eux aussi, leur mue ! Un exemple : hier, face au président Macron, en une heure et demie, Léa Salamé et Gilles Bouleau n’ont pas posé la moindre question sur l’Etat, la république et les territoires, la sécurité et l’ordre public, la démocratie locale, la dégradation de la citoyenneté en dehors des grandes villes, etc. Si le pouvoir politique, désormais appuyé sur les élus locaux, veut réconcilier la France d’en haut et la France d’en bas, il va d’abord lui falloir convaincre les éditorialistes et chroniqueurs parisiens de traverser de temps en temps le périphérique !

14/07/2020

J'ai écouté Macron...

macron,raison,émotionJ’ai écouté attentivement Emmanuel Macron tout-à-l’heure. Si je devais résumer ma pensée, je dirais bien deux choses : qu’il est décidément très intelligent ; et qu’il a raison à peu près sur tout. Mais ce double constat n’a aucun intérêt, pour le double motif : que l’intelligence n’est pas une qualité politique ou médiatique, contrairement au charisme ou au bluff qui font défaut à ce président trop jeune et trop léger ; et que les Français sont des individualistes de plus en plus irrationnels, de moins en moins politisés, qui fonctionnent désormais à l’émotion, à l’envie, à la colère ou, pire, à l’indifférence.

21:38 Publié dans Blog | Tags : macron, raison, émotion | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/07/2020

Coronavirus, le retour !

nievre.jpgIl suffisait d’aller faire son marché, hier matin, dans ma commune de Charny (Yonne) prise d’assaut par les vacanciers juilletistes, pour être gagné par un pessimisme noir. Irresponsabilité générale, incivilités patentes, mépris pour la population locale, absence de masques, ignorance absolue des gestes barrières : ce petit marché, d'habitude si sympathique, a tout pour devenir un prochain cluster ! Tout comme, dans la Nièvre voisine, la gigantesque et folle rave party totalement illégale, improvisée pendant quatre jours (!) par quatre mille "teufeurs" venus de partout, à la barbe de la police. Amis du monde rural, le reconfinement est en vue !