Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2015

Promo, audimat et faux débats

Todd.jpgLe sociologue Emmanuel Todd a écrit un livre en trente jours (donc forcément bâclé) où il assène quelques propos scandaleux sur la manif du 11 janvier – à laquelle il n’était pas, et, évidemment, sans disposer de statistiques ethniques ou religieuses ! Dans les "bonnes feuilles" qui font la Une de l'Obs, il y fustige les "catholiques zombies" qui auraient exprimé ce jour-là leur haine de l’islam, "religion des faibles" ! La promo du livre est bien conçue : contesté par tous, Todd est invité partout ! L’audimat se nourrit de ces "débats" qui n’en sont pas, qui brouillent la réflexion collective et qui prennent les millions de téléspectateurs pour des veaux.  

10:06 Publié dans Blog | Tags : todd, promo, audimat, charlie, islam | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/05/2015

Adieu à Claude Durand

Cl.Durand.jpgTriste nouvelle : Claude Durand nous a quittés. L'ex-patron de Fayard était sans doute le dernier géant de l’édition. Curieux, courageux, bourru, bienveillant, instinctif. Une anecdote significative ? Après l'effondrement de l'URSS, Jean-Christophe Rufin et moi lui avions proposé un gros livre définitif, à quatre mains, sur la chute du Mur intitulé "1989". Un projet formidable ! Claude, hilare, nous avait tendu une feuille blanche : "Signez là, les gamins, c'est OK, mais à une condition : que vous choisissiez un autre sujet ! Le mur de Berlin, cela n’intéresse pas les Français !"  Le découvreur de Soljenitsyne avait raison, hélas. Le flair, le talent, le génie, ce n’est pas rationnel. Claude n’était pas rationnel : il était éditeur !

12:10 Publié dans Blog | Tags : durand, édition, fayard, 1989, rufin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/05/2015

Au bûcher, le provocateur !

Menard-2.jpgSi le dénommé Robert Ménard n’avait pas fondé Reporters sans Frontières, ce professionnel de la provoc, transfuge de la bienpensance, n’aurait pas déclenché une telle tempête politico-médiatique. La preuve : je n’ai entendu personne, depuis hier, condamner les instituts de sondage qui utilisent, faut-il le rappeler, la même méthode très approximative des prénoms supposés musulmans. Convoquer Hitler et Pétain - pulvérisé, le point Godwin ! - dans ce stupéfiant happening moraliste fascine nos voisins anglo-saxons qui étudient librement, chez eux, les statistiques ethniques ou religieuses. Nous, comme toujours, nous dressons des bûchers en jetant des anathèmes. Pas sûr que cela fasse avancer le schmilblic.

11:12 Publié dans Blog | Tags : ménard, rsf, ethnique, godwin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/05/2015

De quoi Mouloud est-il le nom ?

menard.jpgEn établissant des statistiques ethniques dans les écoles de sa ville de Béziers, le maire Robert Ménard n'a fait que reprendre la technique - très approximative - utilisée par l’institut de sondage IFOP quand on lui commande des chiffres sur le "vote musulman" : il pointe les prénoms, sachant qu’un catho appelle rarement son fis Mouloud, et qu’une femme voilée se prénomme rarement Marie-Bénédicte. Pour tourner la loi, l’IFOP a inventé le concept de "potentiellement musulman", car la République interdit de compter les "musulmans" au sens strict. Ce qui explique, au passage, l’incurie des démographes, chercheurs et sociologues français sur le sujet de l’immigration…

04/05/2015

Achtung, Frau Najat !

Franco-allemand.jpgNajat Vallaud-Belkacem ignore complètement l’histoire de France et le passé de l’Europe. Elle pense qu’on peut construire l’avenir à partir de rien. A quelques jours du soixante-dixième anniversaire de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, elle a entériné la marginalisation de la langue allemande dans l’éducation des petits Français. C’est une grave erreur. Car dans le monde qui vient, la seule façon de défendre nos valeurs – la liberté, la culture, la démocratie, la réconciliation, la solidarité – sera de conforter l’Europe, laquelle est d’abord, depuis 1945, franco-allemande. Qu'on le veuille ou non. 

10:16 Publié dans Blog | Tags : najat, europe, allemand, histoire, 1945 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/05/2015

Jean-Paul II à la casse !

jean-paul-ii-ploermel.jpgPendant que les chrétiens font face à de dramatiques persécutions aux quatre coins du monde, il est une petite secte qui, chez nous, poursuit méthodiquement son travail de sape. Les militants de la Libre Pensée du Morbihan viennent d’obtenir du tribunal administratif de Rennes, après des années de procédure, une condamnation invraisemblable : la municipalité de Ploërmel va devoir démanteler une statue de Jean-Paul II qui domine la place Jean-Paul II de la ville depuis 2006, au motif qu’elle a été érigée sur le domaine public, et que la croix et l’arche faisant partie de l’œuvre sont des "symboles ostentatoires de la religion". Non, ce n'est pas une blague...

02/05/2015

Rebsamen aux régionales ?

Rebs.jpgJe lis de plus en plus souvent, dans la presse dijonnaise, que François Rebsamen pourrait bien mener la liste régionale aux élections de décembre en Bourgogne-Franche-Comté. Je n’en faisais pas un favori, mais il est vrai : que l'ami de Hollande est le seul "poids lourd" du PS qui puisse prendre le relais de François Patriat ; que le ministre du Travail passe l’essentiel de son temps à Dijon, à préparer l'avenir ; qu’il a tenu à signer lui-même, le 24 avril, le contrat de plan Etat-Région ; que c’est lui, avec le premier fédéral Michel Neugnot, qui a géré, après les Départementales, les derniers remaniements de l’actuel Conseil régional de Bourgogne. Cela fait beaucoup…

01/05/2015

Le bon air de la campagne

holl-sarko.jpgIl est cohérent François Hollande ! Il a compris que, pour gouverner, il était franchement nul. Mais il a le souvenir d’avoir été, en 2012, un bon candidat aux présidentielles. Pas con, il arrête de gouverner (à quoi bon) et redevient un candidat aux présidentielles (au cas où). Allez, on repart en campagne jusqu'en 2017 ! Cela tombe bien, Sarkozy fait le même constat et le même calcul. Au fond, Hollande, c’est tout pareil que Sarkozy mais en moins bien sur tous les plans. Ces deux-là sont en train de vider la politique de son sens, et de désespérer les Français qui, eux, excusez-les, veulent être... gouvernés !