Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

Y a comme un malaise

 

carolis.jpgLe remplacement de Patrick de Carolis par Rémy Pflimlin à la tête de France-Télévisions illustre bien le malaise actuel. Ce remaniement n’y a rien d’illégal puisque le chef de l’Etat a désormais la faculté de nommer lui-même les patrons de l’audiovisuel public. Par ailleurs, Rémy Pflimlin est sûrement un bon professionnel : il connaît la maison puisqu’il a déjà dirigé France 3. Rien ne tout cela n’est scandaleux. Mais autour de moi, y compris dans ma campagne, les gens se posent une question toute bête : si, comme tout le monde le dit, Patrick de Carolis a été un bon président, responsable, innovant, honnête, tout ça, alors, sacré nom d’un petit bonhomme, pourquoi le virer ?

07/07/2010

Un scandale, un vrai

vedrine.jpgjuppe.jpgD’un côté, un lamentable maelström d’accusations sans preuves, de petites manipulations médiatiques et de mauvais théâtre parlementaire auxquels personne ne comprend plus rien. De l’autre, un vrai scandale. Lisez dans Le Monde l’article où Alain Juppé et Hubert Vedrine dénoncent l’inquiétante dégradation de l’appareil diplomatique de la France. Et le témoignage de Jean-Christophe Rufin qui, après trois ans passés en ambassade, juge que le mnistère des Affaires étrangères est "sinistré" !. Bon, je sais, Juppé, Vedrine et Rufin sont moins rigolos que l’ex-comptable et l’ex-majordome de Liliane Bettencourt. Mais je crois, franchement, que ce qu’ils disent est beaucoup plus important !

06/07/2010

Le tabou de l'absentéisme

 

Débordée.jpgAurélie Boullet, fonctionnaire à Bordeaux, risque d’être virée de son administration pour avoir dénoncé, sous pseudo, dans un livre intitulé Absolument dé-bor-dée ! (Albin Michel), l’absentéisme qui caractérise, en France, la fonction publique territoriale. J’ai connu la même réaction corporatiste viscérale quand j’ai publié Paris n’est pas la France (Lattès, 2005) après trois ans passés dans une administration régionale. Moi aussi, je décrivais l’étonnant absentéisme qui en fait le charme. Furibards, les représentants du personnel ont exigé du président du conseil régional qu’il fasse "interdire" mon bouquin ! Je vous jure !  L’avocat de la Région, dûment saisi, a pondu une note pour dire que ce que j’avais écrit n’était pas contestable et qu’on ne pouvait pas "interdire" le livre...

05/07/2010

Une république "irréprochable"

cigares.jpgNicolas Sarkozy a décidé que la République serait "irréprochable". Il a fait deux exemples ce week-end : Alain Joyandet et Christian Blanc. Bon, personne ne connaissait ces deux sous-ministres, personne ne savait à quoi servaient leurs portefeuilles, ce n’est pas très grave. Mais, excusez-moi, une république "irréprochable" ne devrait-elle pas reposer sur une justice équitable et sur la présomption d’innocence, y compris pour les ministres ? Rassurez-moi : on a bien enquêté, de façon contradictoire, sur le permis de construire de l’un et les cigares de l’autre ? On ne s’est quand même pas contenté des articles du Canard Enchaîné et du buzz médiatique ? Pas dans une république "irréprochable", tout de même !

 

04/07/2010

Cumul : trois fois déjà !

martine-aubry.jpgEst-ce que Martine Aubry pourrait arrêter de prendre les Français pour des neuneus ? Samedi, au Carrousel du Louvre, elle a fait adopter pour la troisième fois, "à la quasi unanimité" et en grand tralala, le magnifique mot d’ordre du non cumul des mandats. Alors que tout le monde sait qu’AUCUN des responsables socialistes cumulant un mandat de parlementaire et une grande ville ou une région n’a l’intention de lui obéir ! Plus tard, à la saint glin-glin, on verra, etc. Marre de tous ces discours creux et de ces fausses promesses qui ont deux effets : souligner l’absence complète d’autorité de Martine Aubry, ce dont on se fiche un peu ; mais surtout dévaluer gravement le discours politique dans une période où l’on aurait plutôt besoin d’un peu de vérité…

03/07/2010

Ne ratez pas le "care"

poste9[2].JPGOn se demandait ce que recouvrait la politique du "care" dont Martine Aubry entend faite son programme présidentiel. La réponse vient de Carquefou, près de Nantes, où l’on a pu voir le panneau suivant, affiché à la porte de la Poste : "Fermeture exceptionnelle pour raison de forte chaleur (pas de climatisation !!!). Merci de votre compréhension." Signé : "La Poste". Voilà une magnifique illustration du "care" socialiste, qui est une sorte de protection sociale généralisée : dès qu’il fait chaud, ou froid, ou humide, ou orageux, dès qu’on a mal au dos, ou en cas de contrariété, stop, on arrête de bosser ! Elle est pas belle, la vie ? Racontez cela à un agriculteur, à un transporteur, à un boulanger, à un pêcheur breton ou à un Chinois, je suis sûr que ça va l’amuser…

02/07/2010

La Sncf communique...

SNCF-logo-BB.JPGJe suis un lecteur attentif du Bien Public, et j’ai remarqué qu’une rubrique a discrètement disparu des colonnes du journal. Trois ou quatre fois par semaine, le quotidien régional publiait un bel article, 60 lignes avec photo, fêtant le pot de départ d’un agent de la Sncf : "Préposé au guichet, agent réclamations puis chef de bord moniteur principal, Julien Plumier, 52 ans, a reçu de ses collègues un VVT, il va pouvoir s’adonner au bricolage, au jardinage et à ses enfants Kevin, 16 ans, et Nolwenn, 11 ans, etc." Eh bien, comme c’est étrange, la Sncf de Bourgogne a cessé de "communiquer" sur les très répétitifs départs en retraite de ses agents, tous cinquantenaires. Silence radio ! Black out total ! Je n’imagine pas qu’il puisse y avoir un rapport avec le débat sur les retraites...

 

 

01/07/2010

Le boomerang à Ségo

segolene-royal11.jpgSégolène Royal savait, évidemment, qu’en accusant le système Sarkozy d’être "corrompu", elle s’exposait à une riposte générale assassine. Et tous les scandales de l’époque Mitterrand, fonds secrets et écoutes téléphoniques en prime, à l’époque où elle-même était ministre ? La protection de Mazarine, franchement, cela valait bien les cigares de Christian Blanc ! Et toutes les "affaires" Nucci, Emmanuelli, Cambadélis, Harlem Désir, etc, dont elle était, à l’époque, forcément solidaire ? Et Bernard Tapie ? Et Roland Dumas ? Et les tricheries internes au PS ? Et ses propres combines pour financer Désirs d’Avenir ou ses fêtes politiciennes en Poitou-Charente ? Elle veut vraiment que tout ressorte ? Pour éclabousser qui, exactement ?  

30/06/2010

Ministre, moi, jamais !

Cocarde.jpgSi Sarkozy me propose d’entrer au gouvernement en octobre, juré, je refuse. Payer mes collaborateurs au lance-pierre, utiliser le train pour aller à la Martinique et le métro pour se rendre au conseil des ministres, recevoir les membres de gouvernements étrangers au MacDo et leur servir du coca light, très peu pour moi. Et surtout, j’aurais trop peur que le Canard Enchaîné ne révèle au peuple en colère que j’ai récemment acheté une Peugeot 3008, que j’ai été invité, il y a douze ans, à accompagner un ministre à l’étranger, que ma femme a travaillé naguère chez Total, que j’ai un jour testé la mongolfière de l’institution régionale dont j’étais le dircom, et que j’ai une combine pour avoir du chablis à l’œil. Autant démissionner tout de suite.

29/06/2010

La justice belge bat un record

justice.jpg En matière d’anticléricalisme imbécile, les Belges viennent de battre un record. Un juge et deux policiers mandatés par le parquet de Bruxelles ont investi, jeudi, le siège de l’Eglise belge, à Malines. Ils ont enfermé les évêques présents pendant neuf heures, le temps d'aller profaner à coup de marteau-piqueur les tombes de deux archevêques pour y voir si on y avait pas caché, bon sang mais c’est bien sur, des photos pédophiles ! Si ce juge bruxellois est cohérent, sachant qu’il y a cent fois plus de cas de crimes pédophiles dans l’Education nationale que dans l’Eglise, il devrait ordonner prochainement d’investir tous les cimetières de Belgique pour y perquisitionner, toujours au marteau-piqueur, les tombes de tous les profs de gym décédés depuis un siècle !

28/06/2010

Aimez-vous Brahms ?

chung.jpgMagnifique soirée, hier, en clôture du festival "Musique et vin" au Clos de Vougeot. Myung Whun Chung au piano et quelques solistes américains du Metropolitan Opera Orchestra (dont David Chan, déjà entendu dans le même cellier). Puis un dîner arrosé de vins à tomber par terre, dont un Clos de Tart grand cru 1993, je vous dis pas. Le tout au milieu des vignes doucement agitées par une brise presque tiède. Evidemment, il fallait aimer Brahms. Et là, rien à faire, c’est toujours la même chose, on ne peut pas être romantique ET sentimental. C’est l’un ou l’autre. Brahms transporte, il n'émeut pas. On ne peut vibrer ET pleurer. Même au paradis, on ne peut pas tout avoir.  

27/06/2010

Cinq fruits par jour

Cerises.JPGQuand on vit à la campagne, on a un double privilège : on peut manger cinq fruits par jour sans les acheter au prix de l’or ; et, surtout, on vit selon un calendrier indépendant des pressions médiatiques. Ainsi, chez moi, Roland Garros correspond, en général, à la cueillette des cerises ; pendant le Mondial de foot, on ramasse les fraises des bois ; quand vient le Tour de France, il est temps de cueillir les groseilles, avant de se goinfrer de framboises ; si Olympiades il y a, c’est le temps des mirabelles et des noisettes ; fin août, quand les rédacteurs en chefs rentrent de vacances, on ramasse les noix et on fait des confitures de mûres ; enfin les poires annoncent la rentrée scolaire, et les premières pommes, les grèves de la rentrée…

26/06/2010

Qui doit démissionner ?

L'Equipe.jpgRetour sur le psychodrame footballistique qui a tétanisé la France et ses médias pendant une semaine de folie. On sait, aujourd'hui, que la fameuse insulte d’Anelka qui a barré la Une de L’Equipe n’était, en somme, qu’un juron marmonné par le joueur dans les vestiaires - dont les termes, d’ailleurs, n’étaient pas exacts. Un malentendu, au sens propre du mot. Grossier, certes, mais humain, tellement humain ! Qui n'a pas marmonné un jour quelque juron un tantinet vulgaire, devant la machine à café, après s’être fait engueuler par un chef de service ? Est-ce que cela méritait un tel barouf ? Est-ce que la démission du rédacteur en chef de L’Equipe n’aurait pas suffi à éviter le drame ? 

25/06/2010

Soirée FOG à Dijon

Giesbert.jpgFranz-Olivier Giesbert était hier le dernier invité de la troisième saison des "rencontres littéraires" organisées par le Club des Ecrivains de Bourgogne. Prétexte : son livre Un très grand amour (Gallimard). Les cheminots ont failli faire capoter la conférence, mais l’ami FOG a loué une voiture à Paris et pris l’autoroute pour être à l’heure à l’hôtel La Cloche de Dijon – contrairement aux journalistes de France Bleu Bourgogne qui ont décidé, à 14h, d’annuler l’interview du visiteur pour cause de grève. Parlez-moi de l’indépendance des journalistes ! Oublions cela : un personnage romanesque, un livre un peu sulfureux, un débat parfois vif, ce fut une belle soirée. Merci, Franz, et bonne route !    

24/06/2010

Les Bleus sont battus !

 

 

Sncf.jpgPires que les Bleus. Plus inciviques, plus suicidaires, plus honteux, plus inconscients, plus égoïstes que les footballeurs français, il y a… les cheminots français. Expliquez-moi pourquoi ils paralysent le trafic, ce jeudi, alors que leurs régimes spéciaux ne sont pas concernés par la réforme en discussion ? Pourquoi ils bloquent les TGV sinon pour gêner, punir, entraver, emmerder rageusement ceux qui essaient désespérément, dans un pays gravement malade, de bouger, de travailler, de sauver des emplois, de se rendre utiles à leurs contemporains ? Ceux qui, en plus, avec leurs impôts, continuent de financer les invraisemblables privilèges de ces messieurs de la Sncf, ce qui est un scandale bien plus grave, franchement, que le prix de la chambre de Rama Yade !

23/06/2010

En passant par la Bourgogne

Solutré-2.JPG La Bourgogne, avec son patrimoine architectural, culturel et touristique, devrait être une des régions les plus fréquentées par les touristes français et étrangers. Or, le rapport de l’Insee paru hier nous apprend qu’elle reste une région "de passage". Pas étonnant. Ce week-end, j’ai sillonné la région de Solutré, en Saône-et-Loire : un dimanche de la mi-juin, à l’heure du déjeuner, impossible de trouver le moindre endroit où boire un coup ! Pas un restau, pas un troquet, pas même une camionnette garée au bord de la route, rien ! Dans les villages viticoles du coin, les très rares cafés sont fermés. Etonnez-vous que les touristes se contentent de faire quelques photos avant de repartir vers le sud !

22/06/2010

Une actualité en or

Coupe-du-M.jpgUne chose est sûre : les Bleus seraient moins diabolisés dans la presse s’ils ne gagnaient pas des fortunes. Les médias, aujourd’hui plus qu’hier, sont fascinés par le pognon. Qu’est-ce qui fait l’info, à l’heure de la déroute de quelques sportifs français en Afrique du Sud ? L’héritage de Madame Bettencourt, le procès du trader Jérôme Kerviel, les cigares du ministre Christian Blanc, le montant de la retraite de Christine Boutin, le prix de la chambre d’hôtel de Rama Yade, etc, etc. La main de Thierry Henry aurait été moins commentée si elle n’avait rapporté à son entraîneur une prime de 800.000 euros, soit deux mois de salaires d'un Franck Ribery. Le foot n’est plus un sport, mais un spectacle qui vient simplement se glisser, sur nos écrans, entre la Roue de la fortune et Qui veut gagner des millions ?

 

21/06/2010

Les Bleus battent des records

maillot-bleu.jpgOn a tort de brocarder l’équipe de France. Elle est déjà à l’origine de quatre records mondiaux qui devraient rester dans les annales du foot. D’abord, Ribery a battu  le record du type le plus riche au monde qui se soit mis en grève dans l’histoire. Deuxième prouesse : le record de fautes de français commises à la télé à chaque fois qu’un de ces types prend la parole devant une caméra - ce record-là, franchement, sera difficile à battre. Un troisième record du monde, battu par L’Equipe grâce à la sortie d’Anelka, c’est le titre le plus grossier qu’un journal ait mis en Une. Enfin, on a battu le record des sommes d’argent déversées par des sponsors pour donner une image négative de leurs marques. Allez les Bleus !

 

20/06/2010

Un dîner chez Greuze

 

 

restaurant-greuze.jpgCe n’est pas tous les jours qu'on va dîner chez Greuze, à Tournus – il faut, par exemple, fêter l’anniversaire de la femme qu’on aime. Le nouveau chef Yohann Chapuis (33 ans, une étoile au Michelin) et son épouse ont réussi à redresser la barre d’un établissement qui commençait à tanguer un peu. Bel accueil, belle ambiance, un personnel souriant, des produits naturels, beaucoup d’imagination mais rien de prétentieux. Et cette superbe idée, pour les amateurs comme vous et moi, de pouvoir commander "Au fil de vos envies" de quoi tester au minimum une entrée, un poisson, une viande, un dessert, en portion réduite, pour 55 euros - ce qui est, dans ce cadre, un prix très raisonnable...  

19/06/2010

Le jeu du "Qui encule qui ?"

 

 

logo-FranceInter.jpgLe poisson pourrit par la tête. La radio, aussi. Les interminables bisbilles entre Philippe Val, Stéphane Guillon et autres Didier Porte commencent à lasser grave. L’auditeur moyen s’interroge : depuis que Nicolas Sarkozy nomme personnellement les patrons de Radio France et de France Inter, c’est donc la censure qui règne et la vulgarité qui triomphe sur les ondes du service public ? Au jeu du "Qui vire qui", on ne sait plus si c’est Porte, celui qui "encule" Sarkozy, ou Val, son patron, auteur de l’immortelle chanson "On s’en branle", ou Guillon, celui qui "sodomise" chaque matin un responsable politique (les jours pairs) ou son propre directeur (les jours impairs). Provocs et règlements de compte entre "humoristes" ? Il y a longtemps que tout ce déballage ne fait plus rire personne !