Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2010

Silence, on coule !

 

livre_ouvert.jpgA cause de la "journée d’action" du 6 novembre, le salon du livre régional de Lyon, "Place aux livres", a été annulé. Ce salon annuel est un rendez-vous important pour les petites maisons d’édition comme la mienne. Cette très mauvaise nouvelle s’ajoute à la paralysie de nos livraisons en région Bourgogne, au report de tous nos contacts nationaux depuis plusieurs semaines, etc. Les responsables de la CGT, de la CFDT et de FO s’en contrefoutent, on l’a compris. Ceux du PS aussi, hélas. Mais si les journalistes parisiens, au moins, voulaient faire l’effort de comprendre les mille et un désastres que toutes ces grèves causent sur le terrain, dans la vraie vie – par exemple dans le secteur du livre, de l’édition et de la culture !

25/10/2010

"Septembre fait le vin"

RaisinBlanc.jpgIl ne faut jamais désespérer. Prenez le vin. En Bourgogne, l’hiver avait été long et marqué par un gel mortifère. Le printemps, morose, avait alterné entre le chaud et le froid. L’été, chaotique, s’était terminé sous les orages. Et puis, début septembre, le soleil a réapparu. Les grains de raisin, petits, se sont gorgés de sucre. Juste à temps. La récolte n'a pas été abondante, disent les vignerons, mais 2010 sera un beau millésime. "Septembre fait le vin", dit-on dans les vignes. C’est comme en politique : un hiver chaotique, un été mortifère, des blocages tout l’automne, et puis l’opinion se retourne, on fait les comptes et on passe à autre chose. "Novembre fait le remaniement", dit-on dans les ministères.

24/10/2010

La guerre des médias

Le-bien-public.jpgDijon est une petite ville de province pépère, tranquille : qui peut imaginer que s’y déroule une véritable guerre des médias locaux ? Le groupe Ebra, propriétaire du magazine En Bourgogne, est attaqué en justice par Bourgogne Magazine pour concurrence déloyale ; la Gazette de Dijon a essayé, en vain, d’avoir la peau du rédacteur en chef du Journal du Palais ; le quotidien Le Bien Public attaque méchamment en justice le web-journal Dijonscope ; l’ébauche de télé locale VooTV est accusée de gaspiller les centaines de millions d’euros qu’elle touche en subventions ; le tout sur fond de guerre des loges et de cantonales serrées en 2011. Dijon, c’est Bagdad ! Mais que font les Américains ? 

23/10/2010

Même pas mort !

Livr-Epenoux.JPGUn grand merci  au romancier François d’Epenoux qui m’a envoyé son dernier livre, Même pas mort, publié chez Anne Carrière. C’est le récit de la mort brutale et de l’enterrement de son père, Christian d’Epenoux, avec qui j’ai travaillé pendant dix ans dans la fine équipe des "grands reporters" de L’Express dans les années 80. Un bel hommage. Une plume légère, acérée, drôle, émouvante. Jai lu le bouquin d’une traite, entre rires et larmes. Digne fils de son journaliste de père, l’auteur glisse ici ou là des souvenirs précis et poignants, des expressions et des tics qui rendent son sujet "même pas mort". Merci l’ami. Ton père aurait adoré ton livre.

22/10/2010

"Le Monde" contre les grèves

StoplaGrève.JPGPas content, le directeur de la rédaction du Monde ! Ecoutez-le pester, dans le numéro de jeudi, contre ces grèves à répétition qui constituent une action "intolérable" et "irresponsable", surtout dans des secteurs "en pleine révolution technologique doublée d’une crise économique majeure". C’est la "pérennité"  de nos activités, écrit-il, qui est "clairement menacée" par une frange de travailleurs "minoritaires et incontrôlés". Les auteurs de cette série de "mouvements sauvages" font courir à l’entreprise "un risque mortel" et, finalement, "restreignent le champ de nos libertés". Le directeur du Monde parle du Monde, bien sûr. Sait-il que depuis septembre, des dizaines de milliers de petites entreprises françaises sont exactement dans la situation de son journal ?

21/10/2010

Le remaniement, enfin !

Bertone.jpgLe remaniement tant attendu a eu lieu hier, il sera officiel le 20 novembre. Contrairement aux dernières rumeurs, le premier ministre, Tarcisio Bertone, reste en place. On note la promotion d’une nouvelle génération de ministres : Ravasi (Culture), Amato (Cause des saints), Sarah (Cor Unum), et Piacenza (Clergé). L’ouverture est incarnée par Koch (Unité des chrétiens) et De Paolis (Affaires économiques). La diversité, par Mazombwe, Vela Chiriboga et Monsengwo. La tradition, par le pro-américain Wuerl, le sicilien Romeo, le bavarois Marx et l’ami musicien du pape, Bartolucci. La nouvelle équipe du Sacré Collège doit maintenant sortir de la crise…

20/10/2010

Manifs : un vrai progrès

CGT.JPGDès que les lycéens seront en vacances, dans quelques jours, on fera le bilan de ces journées "d’action" contre la réforme des retraites. Le premier acquis, qui modifie radicalement le scénario des manifs depuis quarante ans, c’est qu’on sait aujourd’hui, avec certitude, que les chiffres des syndicats doivent être divisés par 4 ou 5 (par 10 à Marseille) pour refléter la réalité. Il y a encore beaucoup de journalistes frileux (notamment à la télé) qui s’accrochent à la tradition et émettent, au doigt mouillé, comme ça, hop, un chiffre à mi-chemin entre celui des syndicats et celui de la police. Mais à part ces dernières traces d’obscurantisme, sur ce point, la science politique a fait un pas en avant. 

19/10/2010

La tentation de Venise

danieli-hotel-venice.jpg Quand j’ai entendu Guy Carlier, ce matin, sur Europe 1, décrypter la "réponse de Ségolène" à François Hollande, j’ai cru qu’il blaguait. Mais non. Au lieu de défiler samedi avec les cheminots et les lycéens de sa région, Ségo était bien à Venise, à l'hôtel Danieli, avec son nouveau compagnon ! Une semaine après que son ex, dans Gala, eut présenté la nouvelle "femme de sa vie", sur fond de manifs anti-Sarko (voir mon blog du 17) ! Et, plus grave, après avoir appelé les lycéens à descendre dans la rue : les parents d'élèves apprécieront. En voilà deux qui, à l’évidence, ont disjoncté. Le bling-bling de gauche, c'est encore moins supportable que le bling-bling de droite. Tiens, au fait, il était où, DSK, ce week-end ? Je me gondole...

18/10/2010

Pas grave, la grève

Cgt.jpgA nouveau les rendez-vous que l’on rate, les déplacements que l’on reporte, les créations que l’on diffère, les courriers qui n’arrivent pas, les chèques qu’on ne touche pas, etc ! Je sais, cet aspect-là des journées "d’action" (sic) n’intéresse pas grand monde. Que 69 % des Français, selon les sondages, soient favorables à la paralysie du pays, cela augure mal de notre avenir économique. Cela veut dire que 69 % des Français ne sont pas personnellement affectés, au fond, par le manque de trains, l’absence de courrier ou les pénuries d’essence, qu’ils soient fonctionnaires, rentiers, peinards, protégés, assistés, subventionnés, chômeurs, planqués ou retraités. Les autres, on s’en fout : qu’ils continuent, en silence, à faire croître le revenu national !

17/10/2010

Les hommes doubles

Hol-Tr.jpgLes politiques sont des hommes doubles. Voyez le très moralisateur François Hollande qui, en pleine semaine de grèves, a choisi Gala pour nous présenter sa compagne, la journaliste Valérie Trierweiler. Pour distraire les banlieusards sur leurs quais privés de trains, sans doute ? Et que dire de Jean-Luc Mélenchon, qui passe sa vie à insulter les journalistes quand ils ne sont pas d'accord avec lui : le voilà programmé… chez Drucker ! Il faut croire que l’investiture du Front de gauche en 2012 vaut bien un crochet putassier par le canapé rouge de Vivement dimanche. On parie qu’il ne dira pas en face à Michel Drucker qu’il est un "salaud", un "larbin", une "petite cervelle" et qu'il fait un "métier pourri" ?

 

16/10/2010

Faire plier Sarkozy

total.jpgSi le but des syndicats est vraiment, comme ils l’affirment, de faire "à tout prix" reculer Nicolas Sarkozy sur les retraites, le moyen de chantage choisi me parait bien archaïque : bloquer toute l’activité du pays en le privant d’essence, c’est compliqué et aléatoire. Tant qu’à exercer par la violence une pression maximale sur le gouvernement légal, il existe des moyens plus rapides. Tiens, pourquoi ne prennent-ils pas en otage une école maternelle ? Ou, plus dans le ton, une maison de retraite ? Plus radical : pourquoi ne pointent-ils pas un missile nucléaire sur une grande ville comme Lyon ? Ou carrément sur l'Assemblée nationale ? Il serait obligé de céder, Sarko, c’est sûr ! Petits bras, les syndicats !

15/10/2010

Combien de manifestants ?

 

 

greve.jpgIl arrive que les journalistes fassent leur métier. Stimulés par les sempiternelles querelles de chiffres entre la police et les syndicats, certains médias (Mediapart, l’AFP et France Bleu à Marseille, France Soir, etc) ont donc organisé, chacun de son côté, le comptage minutieux des manifestants du 12 octobre. Les résultats sont stupéfiants. A Paris, où les syndicats annoncent 330.000 et la police 89.000, ils ont compté… 73.000 manifestants ! A Marseille, idem : 230.000 selon les syndicats, 24.000 selon la police, la vérité se situant entre… 17.000 et 21.000 ! Mais attendez, si les chiffres syndicaux de la participation aux dernières manifs doivent être divisés par 4, par 6 ou par 10, cela change tout, non ?  

14/10/2010

Le coup du manque d'essence

essence-2.jpgAh les naïfs ! Ils n’ont pas compris la manip ! Allons, un peu de lucidité : c'est Sarko, bien sûr, mine de rien, qui pousse au blocage des raffineries ! Il a de la mémoire, le président. Les lycéens, eux, ne peuvent pas se souvenir qu’en mai 1968, quand tout le pays a été bloqué, quand le pouvoir était cul par-dessus tête, ce sont… les pénuries d’essence qui ont exacerbé la population jusqu’à renverser le cours des choses. De Gaulle a dissout, hop, et en juin, le parti majoritaire, l’UMP de l’époque, a obtenu la majorité absolue aux législatives ! Et le PS, dont le candidat a fait 5 % aux présidentielles de 1969, a disparu pendant dix ans de la scène publique ! Il est malin, Sarko…

13/10/2010

Feignants, les Français ?

greve.jpgNon, les Français ne sont pas des feignants ! Voyez les efforts qu’ils déploient pour bloquer minutieusement l’activité économique du pays, voyez la peine qu’ils se donnent pour empêcher les dirigeants politiques élus en 2007 de gouverner la France ! Si les Français dépensaient autant d’énergie à créer, à produire, à innover, à inventer, à entreprendre, à exporter, nous serions plus riches que les Américains ! Pareil pour les lycéens : si tous ces gamins sympathiques consacraient à apprendre l’orthographe le même dynamisme qu’ils mettent à sécher les cours pour aller manifester auprès des cheminots et des ouvriers des raffineries, aurions-nous des cohortes de bacheliers incultes ? Bien sûr que non ! Tout n’est donc pas perdu !

12/10/2010

Laïcité négative

st_pierre_dome.jpgJe ne me lasse pas des protestations indignées de certains politiciens, dont François Hollande, outrés que Sarkozy se soit signé à Saint-Pierre de Rome – un geste qui, à leurs yeux, "alimente dangereusement la montée des communautarismes", rien que ça ! Nul doute que François Hollande, quand il sera président, refusera énergiquement de se déchausser en visitant les mosquées du Golfe persique, ou de porter la kata, l’écharpe blanche que lui offrira un jour le Dalaï Lama, pour ne pas attiser les guerres de religions. A Tahiti, il refusera avec virulence les colliers de fleurs, signe d’une insupportable exacerbation du choc des civilisations. Espérons qu'il visitera aussi Cambrai : ce jour-là, au moins, pour ne pas stigmatiser le reste du monde, il s'interdira de dire la moindre bêtise...

 

11/10/2010

Chirac au Vatican

Chirac-pape.jpgSuite à mon blog d’avant-hier sur "De Gaulle au Vatican", on me dit : oui, mais c’était de Gaulle ! Je dois donc rappeler que le président Chirac, qui avait déjà rencontré Jean-Paul II à 5 reprises (il s’était même battu pour le faire venir à l’Hôtel de Ville en 1980), a effectué une grandiose visite d’Etat au Vatican en janvier 1996 pour "témoigner de la fidélité de la France à son héritage chrétien" (sic). La "prière pour la France" qu’on reproche à Sarkozy était aussi à son programme, mais à la basilique du Latran, où le chef de l’Etat s’était rendu solennellement en tant que "chanoine d’honneur". C’était le Chirac première période, celui qui n'avait pas encore mortifié sa très catholique épouse en rejetant les "racines chrétiennes de l’Europe" !

10/10/2010

Exclu, le Grand maître ?

 

 

Franc_Macon.jpgC’est comme un rituel. La visite de Sarkozy au Vatican a automatiquement suscité une protestation du Grand maître du Grand Orient qui, dans le JDD de ce dimanche, estime "offensant" et  "inadmissible" une telle démarche qui  "exclut les agnostiques, les musulmans ou les juifs". Je le comprends : quand le chef de l’Etat se rend en visite officielle au Swaziland ou qu'il rencontre des paysans bretons, je me sens "exclu", moi aussi, et c’est franchement "inadmissible". Parions que le président va recevoir très bientôt à l’Elysée quelques hauts responsables de la franc-maçonnerie, histoire de les rassurer. Evidemment, cette rencontre va en "exclure" plus d'un, et de façon "inadmissible", mais bon.   

09/10/2010

De Gaulle au Vatican

DeGaulle-Croix.JPGCurieux, ces propos furibards dénonçant Nicolas Sarkozy qui, à Saint-Pierre de Rome, a osé faire un signe de croix. A ces laïcards sans mémoire, je dédie la photo ci-jointe du général de Gaulle, à qui nul ne songerait à donner des leçons de patriotisme. Le général s’était, lui, agenouillé devant Jean XXIII lors de sa visite d’Etat au Vatican, en 1959. Il avait rappelé que la France était "la fille aînée de l’Eglise", que l’Eglise était éternelle et que la France resterait éternellement fidèle "à tous les liens qui l’attachent à notre Eglise". La photo ci-jointe l’atteste : le général de Gaulle n’hésitait pas à mettre genou en terre pour embrasser un crucifix. O tempora, o mores...   

08/10/2010

Ah ça ira, ça ira (suite)

GUILLOTINE002.JPGDécidément, nous vivons dans un pays facétieux. Qu’on reproche au ministre des Transports de ne pas payer ses déplacements en avion avec ses sous à lui, voilà qui fait hurler de rire. Dans un pays où les parents, les enfants ou les maîtresses de tout agent de la SNCF, fût-il retraité, bénéficient de la quasi-gratuité du train ! Un pays où les agents d’EDF, même à la retraite, ne paient toujours pas - ou si peu - l’électricité de leur demeure principale ni celle de leur résidence secondaire ! Notre République est un incroyable assemblage de privilèges corporatistes dont les bénéficiaires, qui ne peuvent plus couper la tête de leur roi, et pour cause, se donnent bonne conscience en exigeant celle des ministres. Ah ça ira, ça ira...

07/10/2010

Le social a bon dos

revolution.jpgQui ne voit pas que le mouvement "social" engagé contre la réforme des retraites n’a plus rien à voir avec... les retraites ? La meilleure preuve, c’est que les deux catégories qu’on essaie d’entraîner dans un blocage du pays – les cheminots et les lycéens – sont justement les deux catégories les moins concernées par la réforme actuelle ! Le meilleur symbole, c’est le syndicaliste Didier Le Reste (CGT-SNCF), qui prépare activement son entrée sur la scène politicienne auprès de Jean-Luc Mélenchon ! D’ailleurs, bloquer sauvagement l’activité de la France en période de crise économique mondiale, ce n’est pas une idée "sociale", c’est bien un projet "politique" !